Par Maude Tilliez, le

Vous connaissez le merchandising ? Ces techniques d’organisation de votre espace de vente permettent de mieux agencer, aménager et décorer votre boutique dans le but de vendre plus. Dans cet article, nous vous donnons 7 critères d’aménagement de magasin avec des idées faciles à mettre en oeuvre dès aujourd’hui dans votre surface de vente. Aménagement intérieur et extérieur ou choix du mobilier d’agencement : rien n’est laissé au hasard.

1 Décorer la vitrine de votre boutique pour donner envie d’en savoir plus

Vous êtes déjà passé devant une super vitrine, tellement bien pensée, que vous avez eu envie tout de suite de découvrir l’intérieur du magasin ? L’aménagement extérieur des espaces commerciaux est essentiel.

Pourquoi avoir une belle devanture de magasin ?

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’optimiser votre vitrine ? Pourquoi “perdre” des heures à mettre certains produits en avant, et pas d’autres ?

Voici les 3 raisons qui devraient vous motiver à investir plus de temps (ou faire appel à un pro) pour avoir une vitrine efficace :

  • donner envie aux clients d’entrer ;
  • mettre en avant certains produits et certaines offres ;
  • créer une expérience sensorielle et un univers (les achats sont facilités par l’émotion).
  • N’oubliez pas : vous avez seulement quelques secondes pour convaincre !

Comment bien décorer et aménager la vitrine d’un magasin ?

Voici quelques conseils pour faire une belle vitrine (et surtout efficace !) :

  • créer un thème en fonction de la saison, car les clients achètent en fonction de leurs besoins du moment ;
  • mettre en scène les articles pour permettre aux clients de se rendre compte de leur utilité pratique ;
  • investir dans des outils numériques, un écran par exemple. Diffuser une vidéo permettra aux passants de s’arrêter quelques secondes de plus ;
  • placer dans cet espace vos meilleures ventes ;
  • choisir des couleurs vives pour attirer le regard.

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2 Miser sur un bon éclairage pour un agencement de magasins efficace

Un bon éclairage est également un critère essentiel de l’aménagement de magasin.

Pourquoi optimiser l’éclairage ?

Dans les commerces, 80% des informations passent par la vue. Il est donc essentiel d’accorder une vigilance particulière à cet aspect dans l’agencement de votre point de vente. Une bonne mise en lumière permet de :

  • créer une ambiance ;
  • mettre en valeur certains produits ;
  • faire des économies d’énergie.

Comment bien éclairer son commerce ?

Voici nos conseils pour vendre plus à l’aide de la lumière :

  • adopter un éclairage général suffisant, et utiliser des spots annexes pour éclairer certaines zones et produits en haut de rayonnage ;
  • penser à l’atmosphère générale ;
  • jouer sur les contrastes de couleurs.

3 Adapter la circulation des clients à vos objectifs

D’abord, quels sont vos objectifs ? Vous souhaitez vendre plus de produits sur lesquels votre taux de marge est plus important ? Ou alors mettre en avant des articles fabriqués par des artisans locaux ? En merchandising, la disposition dans le magasin est essentielle. Vous êtes certainement déjà entré dans un magasin Ikéa ?

Savez-vous que… ?

…les produits placés au début du parcours client génèrent 70% des ventes ?
…un article placé dans un angle d’un espace de vente à moins de chance d’être vu, et donc vendu ?
…près de 60% des clients connaissent exactement le produit et la marque du produit qu’ils veulent acheter avant d’entrer ?

⇒ Avec toutes ces données, comment faire pour adopter une nouvelle organisation et vendre des nouveautés ?

Comment améliorer la circulation dans le but de vendre ?

D’abord, ce qui est certain, c’est que vous allez devoir déterminer quels sont vos objectifs d’aménagement de magasin et les noter quelque part. Il va falloir également analyser comment les clients circulent dans votre magasin et faire un plan.

Enfin, vous allez pouvoir vous inspirer de ces quelques idées :

  • placer les produits que vous voulez à tout prix vendre au début du parcours client ;
  • optimiser les têtes de gondole ;
  • investir dans du mobilier de magasin (portants, rayonnages, étagères, présentoirs) plus fonctionnel et qui prend moins de place.

4 Faciliter les achats spontanés avec un bon agencement de boutique

Si vous êtes propriétaire d’un point de vente, vous savez certainement qu’il y a certains endroits du magasin qui sont propices à l’achat spontané. D’expérience, je peux vous dire que ça fonctionne ! Je suis entrée la semaine dernière dans un magasin Action. Il y a avait beaucoup de monde aux caisses et j’ai été obligée d’attendre dans une zone où il y a avait des sodas, des bonbons et des gâteaux. Et… j’ai craqué. Et vous ? Qu’auriez-vous fait ?

C’est quoi un achat spontané ?

D’abord, il est important d’être au clair sur la définition de l’achat impulsif. C’est simplement le fait pour un client d’acheter un produit qu’il n’avait pas prévu à l’origine.

Comment faire pour faciliter ce type de ventes ?

Il est très simple de mettre en place ce type de stratégie dans l’agencement de magasin. Essayez de réfléchir aux méthodes employées dans la grande distribution. Ils n’hésitent pas à placer les friandises près du comptoir caisse ou de la banque d’accueil, sur un présentoir ou des étagères bien visibles.
Ils disposent également des petits articles pas très chers à hauteur des mains de vos enfants près des comptoirs.
Ils placent dans la zone des yeux (celle que vous voyez en premier) certains produits ciblés.

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5 Penser sensoriel pour un aménagement de magasin réussi

Savez-vous que…?

…l’achat est un acte guidé par les émotions ?
…l’ambiance générale de la boutique (musique, éléments décoratifs, aménagements) donne une cohérence plus propice à l’achat ?
…les clients retiennent plus facilement les surfaces de vente atypiques et en parlent autour d’eux ?

Comment créer une ambiance dans un magasin ?

L’idée est de jouer sur tous les sens. La vue, bien entendu, mais également l’odorat et le goût. Dans un commerce alimentaire, si vous décidez de créer un nouvel agencement, n’oubliez pas de dédier une zone où vous faites goûter les clients. N’hésitez pas à choisir des produits alléchants et odorants.
Vous pouvez diffuser de la musique, faire décorer les murs par un artiste peintre ou carrément miser sur des aménagements atypiques (mobilier et rangements aux formes originales, couleurs criardes, etc.).

6 Développer des zones d’éducation du client

La plupart du temps, quand un client entre dans un magasin, il sait déjà à peu près ce qu’il va acheter. Développer des zones pour l’éduquer à vos produits peut-être une solution d’aménagement de magasin qui permet de vendre.

Pourquoi donner un maximum d’informations ?

Le mieux est peut-être de vous donner un exemple. Vous êtes le gérant d’un magasin bio et vous avez décidé de mettre en vente des adoucisseurs d’eau. Vos clients ne connaissent pas -encore- les intérêts de ce type d’équipements. Ils passent devant, ne les regardent pas, ou alors rapidement mais constatent que le prix est important. Ils n’osent pas vous poser des questions, et d’ailleurs vous êtes occupé en caisse ou dans les rayons. Une simple page A4 bien agencée (une page de vente donc) permet de mettre en lumière les intérêts de votre produit pour son propriétaire.

Comment éduquer le client pour vendre plus ?

Encore une fois, s’inspirer des grandes enseignes peut vous aider. Chez Décathlon, en un coup d’oeil, vous pouvez comprendre les caractéristiques d’un produit et le comparer aux autres. Et surtout, vous vous rendez compte de son utilité : “pour les grands marcheurs”, “pour la randonnée de loisirs”.
N’hésitez pas à placer des encarts d’informations, à créer une zone dédiée ou à organiser des évènements d’information (soirée découverte du vin, réunion pour mieux s’habiller, etc.).

7 Regrouper les produits par types d’univers

Pour un bon aménagement de magasin généraliste, une idée intéressante est de développer des univers thématiques. Pour quelles raisons est-il intéressant d’offrir à vos clients des rayons où les produits sont classés dans un thème ? C’est très simple, et ça permet de faire plus de ventes.

Un client qui consomme des produits bio n’aura pas envie de parcourir l’ensemble du magasin pour trouver ce type d’articles spécifiques. Il se rendra dans votre rayon et aura tous les articles à sa vue. Il pourra même choisir d’acheter de nouveaux produits qu’il ne connaissait pas.
La cerise sur le gâteau, c’est que les autres clients totalement désintéressés par le bio ne seront pas distraits par leur présence dans tout le magasin.

Comment mettre en place des univers thématiques ?

Avant d’envisager ce type d’organisation, le mieux est certainement de pensez à vos clients. Je veux dire, aux types de clients et à leurs besoins. Pour aménager un magasin de vêtements par exemple, vous pouvez analyser vos ventes pour savoir si certaines personnes préfèrent acheter des articles de la même marque. Vous gagnerez également à créer un univers “jeunes”, “mode décalée” ou “vêtements de soirée”.

Vous l’avez compris, dans l’aménagement de magasin, rien n’est laissé au hasard.

Cet article a été rédigé sur les conseils d’un de nos architectes spécialisé en architecture commerciale. Pour un agencement sur mesure et déléguez ces tâches qui prennent beaucoup de temps, il est LE pro agenceur qu’il vous faut pour améliorer vos espaces de vente. Choix du mobilier, créations de vitrines, plan de votre projet d’aménagement, gestion des travaux d’agencement : une solution clés en main est plus chère mais très efficace.

Vous voulez le rencontrer maintenant ? C’est par là…

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
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