Réalisez votre projet à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Saint-Étienne ...Décrire mon projet

Par Equipe Beavy, le

Une ancienne maison attire en principe par son charme. Elle raconte une histoire contrairement à une habitation neuve. Elle possède en réalité une âme. Sa rénovation ne s’improvise point. C’est un projet de longue haleine qui exige des finances, du temps, des compétences d’un architecte. La rénovation maison ancienne n’est plus désormais un casse-tête avec ce réseau d’architecte rompu à la tâche.

Pourquoi rénover sa maison ancienne sur la Presqu’île de lyon ?

La rénovation d’une ancienne habitation présente plusieurs atouts. Cela permet d’améliorer non seulement les performances énergétiques de la maison mais surtout son côté pratique à travers une meilleure organisation des espaces. On note une forte plus-value pour ce qui est du confort, des coûts à court terme et à long terme. Il s’agit de la réduction des factures d’énergie et de la revalorisation de l’immeuble au cours de la revente. Une maison ancienne possède des fenêtres en bois en vitrage simple. La porte fermière laisse voir le jour visible à l’œil. Les courants froids d’air se ressentent au niveau de toutes les ouvertures. Avec la rénovation, les fenêtres sont remplacées systématiquement par un double vitrage PVC. Une porte nouvelle plus étanche est posée. Pour ce qui est de la ventilation, dans une ancienne maison, on a des entrées d’air parasites. Une ventilation manuelle assure le renouvellement de l’air. La rénovation devient indispensable pour évacuer de manière correcte l’humidité ainsi que les polluants. Les risques de condensation sont mieux prévenus. La plateforme Beavy en mettant en relation architecte et particulier garantit à travers la rénovation maison ancienne à lyon une ventilation flux hygroréglable simple. Le choix est fait selon un meilleur rapport qualité et prix. Les nouvelles fenêtres sont munies d’une arrivée d’air. Dans une ancienne maison, l’isolation est inexistante avec environs 4 cm de polystyrène Stérodur au niveau des combles. Avec la rénovation, l’isolation des murs est mise à niveau avec près de 14 cm de laine de roche. Il sera privilégié une isolation par l’extérieur pour ne pas réduire considérablement la surface habitable. C’est aussi une aubaine de procéder au remplacement du crépis ancien pour la modernisation de la façade avec du bardage bois. Une maison est chauffée le plus souvent par des radiateurs électriques de mauvaise qualité. On se sert pour la pièce de vie des panneaux rayonnants et pour les chambres des convecteurs. L’électricité devient une énergie assez onéreuse. Les panneaux rayonnants sont remplacés en cas de rénovation par des radiateurs plus confortables. Ils sont à inertie et recyclés au niveau des chambres. Une ancienne habitation est assez difficile à chauffer. Elle est d’ailleurs assez énergivore. La facture d’électricité peut s’élever à 1300 euros par an en cas de température de 17°C lors de l’hiver. La température peut atteindre 30°C à l’étage en été. La rénovation aide à réduire les consommations d’énergie de près de 40%.

L’aide précieuse des professionnels en matière de rénovation

C’est la garantie qu’offre la plateforme Beavy. Elle peut vous accompagner dans tout votre projet grâce à son réseau d’entrepreneurs. Le site Beavy est mis en ligne pour faciliter la rénovation des anciennes maisons. L’entrepreneur est un maître d’œuvre. Il est légitime d’accompagner tout propriétaire d’ancienne maison dans la gestion de la rénovation sur un chantier. Il a des compétences et un carnet d’adresse lui permettant de proposer de bons professionnels. Il a une parfaite maitrise du domaine de la rénovation. Il négocie plus facilement les devis et toutes les conditions des travaux de rénovation. Il intervient dans le choix des combles d’isolation, du système de chauffage, des moyens d’éclairage interne et externe, des types de portes ou fenêtres, la toiture et autres. La rénovation d’une ancienne habitation s’envisage en principe comme un projet de vie. Elle se prépare avec minutie. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour la rénovation. Parfois, il est assez tentant de se lancer tout seul dans des travaux de rénovation d’ancienne habitation. Généralement, on envisage la diminution des frais et le plaisir de rénover de par ses mains. Faire confiance à un constructeur est capital pour des travaux réussis. Le bâtiment est un domaine bien connu par ce dernier. Il s’adresse mieux aux artisans ou aux entreprises impliquées dans les travaux de rénovation. En ce qui concerne le gros œuvre, les travaux ne doivent pas être décidés à la légère. Le constructeur s’assure d’identifier des professionnels pour les travaux de la rénovation de charpente, la rénovation de la façade, la pose d’un sol et même pour la peinture du bâtis.

Les préalables aux travaux de rénovation d’une ancienne maison

La première des choses est de bien choisir le bien immobilier. L’achat d’une ancienne maison constitue un investissement lourd qui oblige à emprunter souvent sur le long terme. Le futur lieu de vie doit correspondre exactement aux attentes en termes de surface habitable, de situation géographique, d’infrastructures et d’environnement. Les travaux de rénovation doivent correspondre aux exigences du mode de vie. Il est indispensable de faire l’évaluation de l’ampleur des travaux de la rénovation. Après l’identification d’une ancienne maison, il ne faut point s’emballer. Il faut se rendre sur le configurateur de la plateforme Beavy pour consulter un architecte. Il saura évaluer en peu de temps l’état général de la maison, les travaux de rénovation nécessaires et les difficultés éventuelles du chantier. Il saura concevoir tout le plan de rénovation de l’ancienne habitation après une première Confluence. C’est l’un des passages incontournables pour chiffrer de façon claire le projet de rénovation. Il prépare le chantier de rénovation après autre Confluence en évaluant la durée du chantier et le calendrier des travaux. Il sait faire intervenir chaque corps de métier dans un ordre précis. Le constructeur préserve le charme du bâti. Il y apporte modernité et confort. Le parfait équilibre entre l’ancien et le contemporain est assuré par l’entrepreneur. Il fait un mélange avec intelligence des matériaux d’origine et des nouvelles technologies. Il peut prévoir la conservation des poutres, d’un mur de pierres, d’un escalier par l’installation en parallèle des outils de la domotique ou même par un chauffage de dernière génération.

Les étapes incontournables de la rénovation maison

L’état des lieux de l’ancienne maison constitue la toute première étape. Il est impérieux d’établir un diagnostic très précis de l’ancienne habitation pour définir les objectifs efficaces et cohérents. Le diagnostic ne doit pas être qu’énergétique. Il doit prendre en compte bien évidemment toutes les problématiques de la construction. Les travaux importants constituent l’opportunité de ré-agencer les chambres de la maison pour qu’elle soit plus pratique. Le diagnostic prend en compte l’état de la charpente et de la toiture, de la maçonnerie, des fondations, des installations d’électricité, de plomberie, des cloisons, des menuiseries, les revêtements de sol, l’humidité dans la maison, l’aménagement intérieur et l’isolation du bien. L’autre étape est de budgétiser tous les travaux de rénovation de l’ancienne maison. La budgétisation est nécessaire avant tout achat. Le budget de la rénovation d’une ancienne maison est la somme du coût d’acquisition du bien immobilier, du coût des matériaux à utiliser pour la rénovation et le prix de la main d’œuvre pour tous les travaux. Prenez donc votre décision après toutes ces information, le choix de rénover votre maison est plus facile désormais.

Partagez
Tweetez
Partagez