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Par Equipe Beavy, le

Après avoir fait appel aux talentueux architectes Beavy, votre projet de construction sur Montpellier ou sur l’une des communes voisines touche à sa fin. Il faut, à présent, penser à l’emménagement dans cette nouvelle maison. Comment réussir alors son futur déménagement ? Quelle organisation à adopter ? Déménager soi-même ou contacter un professionnel du déménagement ?

Dans cet article, nous verrons qu’un déménagement s’organise plusieurs mois à l’avance. En premier lieu, notre équipe vous donnera les clés pour réussir – avec sérénité et en confiance – votre déménagement. Dans un second temps, nous vous présenterons les avantages de confier votre déménagement à un artisan déménageur local. 

Organiser son déménagement trois mois avant

Réaliser son propre déménagement est loin d’être le fruit de l’improvisation, une organisation s’avère donc être primordiale pour mener à bien ce projet de vie. Aujourd’hui, Beavy vous initie à un déménagement en toute quiétude et sans encombre en seulement 4 étapes : définition de la date du déménagement, récupération du matériel de déménagement, tri et préparation des premiers cartons sans oublier la réalisation de diverses démarches administratives.

Fixer la date du déménagement

Étape obligatoire, le choix d’une date marquera le début des préparatifs de votre déménagement. Date définie, vous pourrez ainsi transmettre à votre bailleur le préavis de départ de votre logement actuel (à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception) si vous êtes en location. En parallèle, vous aurez la possibilité de réserver un camion de déménagement, indispensable pour transporter le jour J tous vos biens personnels ainsi que votre mobilier. D’autre part, vous aurez la nécessité d’obtenir une autorisation de stationnement si votre nouvelle maison se situe en ville et ne dispose pas d’une allée privée. Cette autorisation est à demander soit en mairie ou bien à la police municipale de la ville d’arrivée.

Récupérer le matériel nécessaire pour bien déménager

organiser son déménagement après sa construction

Si vous déménagez par vos propres moyens, vous devrez vous procurer du matériel pour emballer, protéger et transporter vos affaires personnelles comme de l’adhésif, des cartons, du papier bulle ou encore des couvertures de protection épaisses. 

La solution la moins onéreuse pour récupérer des cartons reste, naturellement, de se rendre en grandes surfaces ou chez les commerçants de votre quartier. Cependant, veillez à ne conserver que les cartons en excellent état. Dans la plupart des cas, les cartons récupérés se montrent moins résistants selon l’utilisation qui en a été fait précédemment. De plus, vous vous retrouverez avec des cartons de tailles différentes rendant le rangement à bord du camion plus complexe que prévu.

L’idéal est donc de faire l’acquisition de cartons neufs, à l’unité ou en lot. Ces derniers se montreront plus solides puisqu’ils sont parfaitement adaptés à ce genre de situation (double voire triple cannelure, coins renforcés, etc.). De plus, il sera très facile de les empiler à bord du camion sans craindre l’effondrement de la pile. Vous pourrez trouver ces modèles de cartons en vous rendant dans une enseigne de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.), dans un hypermarché ou encore chez un spécialiste de l’aménagement tel que Ikea. 

D’autre part, vous pouvez utiliser des chariots et autres plateaux de transport pour déplacer sans effort votre mobilier jusqu’à l’intérieur du camion. Des sangles sont également conseillées pour bien attacher le mobilier et les piles de cartons afin d’éviter le moindre déplacement à bord du camion de déménagement.

Autrement, la plupart des déménageurs de Montpellier, Lunel et Nîmes mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire pour préparer correctement votre déménagement : adhésif, cartons, housses de matelas, couvertures de protection, barrels (destinés à ranger vaisselle, verres et bouteilles), penderies souples et rigides, etc. Ce service est généralement inclus dans le prix de la prestation de ces professionnels. N’hésitez pas à leur demander lors de la visite technique.

Trier et préparer les premiers cartons

Au fil du temps, nous avons tendance à accumuler les biens et à les stocker au garage ou au fond d’un placard. Hors, ces biens – généralement inutilisés depuis des mois – occupent de l’espace pour se transformer finalement en volume supplémentaire à déménager. Il est donc grand temps de leur offrir une seconde vie en les donnant à votre entourage ou à vos voisins, en les vendant ou en les recyclant dans une déchetterie : objets cassés, vêtements trop petits ou passés de mode, etc.

Afin de vous avancer dans les préparatifs du déménagement, vous avez d’ores et déjà la possibilité de confectionner les premiers cartons. Par exemple, vous pouvez emballer les vêtements non adaptés à la saison, la vaisselle des grands évènements, les jouets et autres objets qui sont rarement utilisés. Une fois le carton correctement fermé avec du scotch, nous vous recommandons d’indiquer son contenu ou sa pièce de destination sur le haut du carton. Cette technique facilitera grandement l’identification du carton le jour du déménagement.

Réaliser de multiples démarches administratives

Inévitables lors d’un déménagement, les démarches administratives sont nécessaires pour informer les institutions publiques et aussi les fournisseurs de services auxquels vous avez souscrit de ce changement d’adresse : impôts, Caisses d’Allocations Familiales (CAF), banque, assurance, La Poste (suivi du courrier), fournisseur d’électricité, d’eau, de gaz et Internet, etc.

Si votre nouvelle résidence est dans un autre quartier de Montpellier ou dans une commune voisine, vos enfants seront amenés à changer d’école. Vous aurez donc l’obligation de les inscrire dans un nouvel établissement scolaire. La période idéale étant avant la rentrée des classes de septembre.

Faire plutôt appel à un déménageur professionnel local

Comme vous venez de le voir, un déménagement requiert une certaine rigueur, une grande organisation et une planification sur plusieurs semaines. Face à cette succession de tâches, vous envisagez finalement de déléguer cette préparation à un déménageur professionnel local ?

Confier son déménagement à un artisan déménageur, comme ABD Déménagement qui est installé depuis 35 ans au cœur du pays de Lunel ainsi qu’en périphérie de Nîmes, présente plusieurs avantages : 

  • Prestations sur-mesure : le déménageur vous proposera plusieurs formules de déménagement, allant du simple transport (avec démontage et remontage du mobilier) jusqu’à l’emballage complet de tous vos biens. Par ailleurs, le devis émis par le déménageur sera entièrement personnalisé et adapté à votre situation actuelle (volume, formule choisie, étages, ascenseur, transbordement, monte-meubles, etc.),
  • Logistique simplifiée : comme mentionné plus haut, le déménageur vous fournira le matériel adéquat à la préparation de votre déménagement (cartons, adhésif, barrels, penderies, etc.). De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la partie « Transport » puisque l’artisan déménageur dispose de ses propres camions de déménagement,
  • Déménageurs expérimentés : chaque équipier de l’entreprise de déménagement bénéficie d’un savoir-faire pour protéger, manipuler avec attention et déplacer en toute sécurité votre mobilier ainsi que les objets fragiles sans risque de casse,
  • Prise en charge des autorisations de stationnement : le déménageur s’occupera lui-même de demander auprès de la mairie de votre commune les autorisations nécessaires pour stationner sur la voie publique le jour du déménagement,
  • Assurance incluse : vos biens personnels sont couverts par l’assurance du déménageur, ils sont ainsi assurés à hauteur de leur valeur résiduelle (dépréciation au fil du temps). Ainsi, vous n’aurez pas donc à souscrire une assurance supplémentaire auprès de votre assureur (ce qui est conseillé quand l’on déménage soi-même). Cette assurance se révèle également très utile en cas de litige avec le déménageur lorsqu’il y a des dommages, de la casse ou la perte d’un objet,
  • Développement d’une relation de confiance : en faisant appel à une entreprise locale de déménagement, vous bénéficierez d’une relation de proximité. Plus avenant que les déménageurs franchisés, le déménageur local saisira parfaitement vos besoins et vos attentes tout en tenant compte de vos contraintes pour l’emménagement au sein de votre nouveau cocon. De plus, il saura parfaitement s’adapter en cas d’imprévus.

À la lecture de cet article, nous sommes certains que vous avez parfaitement cerné l’importance d’être bien organisé pour son déménagement. En totale autonomie ou accompagné par un déménageur professionnel local, n’oubliez pas une chose : anticipation et planification sont les maîtres-mots de la réussite d’un déménagement !

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