Réalisez votre projet en Haute-Garonne, Toulouse, Balma, Muret, Auterive ...Décrire mon projet

Par Equipe Beavy, le

La surélévation de maison constitue une alternative efficace pour gagner en surface habitable et à moindre coût. Bien que le processus de rehaussement d’un logement s’avère être un long processus, le privilège qu’elle offre n’est pas moindre. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour surélever intelligemment son logis.

La Surelevation de maison : de quoi s’agit-il ?

Afin d’obtenir un nouvel espace de vie, aménager les combles permet un élargissement judicieux. Ce type d’aménagement est important en vue d’obtenir une nouvelle zone habitable offrant plus de confort. Mais quand ce dernier est impossible, il est souvent préférable de choisir de surélever sa maison. En effet, quand la superficie du sol n’est pas suffisante, l’extension verticale est le moyen le plus efficace pour agrandir sa maison.

Il est de plus en plus constaté que la surélévation constitue l’une des meilleures options pour agrandir sa maison. C’est une technique de construction, qui permet de bâtir un étage via la toiture d’un immeuble, sans recourir à aucune modification sur son emprise au sol. En réalité, de nombreux propriétaires souhaitent gagner quelques mètres carrés en plus pour obtenir davantage de volume et pour favoriser un bon aménagement intérieur. Leur rêve est devenu possible grâce à cette méthode d’extension ingénieuse.
La construction à la verticale est une véritable aubaine pour ceux qui ne possède pas de terrain ayant une large superficie. Mais c’est également destiné à tous ceux qui veulent simplement exploiter la surface aérienne. Afin d’ajouter un étage supplémentaire à son immeuble, il faut procéder par l’enlèvement de la toiture ainsi que le démontage de la charpente. Les nouveaux murs sont ensuite posés sur la surface déterminée.

Pourquoi surélever sa maison ?

Tout d’abord, la raison principale qui pousse les propriétaires à entamer un projet de surélévation est l’agrandissement de leur maison. La surélévation permet non seulement de créer de nouvelles pièces comme une chambre, une cuisine, une salle de bain, un bureau,…mais également de rénover et de donner une seconde vie à son habitat. Mise à part le gain en volume et en espace supplémentaire, la valeur de la maison aussi augmente de manière considérable. Dans ce cas, élever sa maison en hauteur ne peut offrir que de nombreux avantages.
Il est important de savoir que pendant toute la période où se déroulent les travaux, il n’est pas nécessaire de quitter les lieux ou de déménager. En effet, la maison reste parfaitement habitable et sans causer beaucoup trop de souci ni trop de dérangement pour autant envers le voisinage. Bien que la construction prend souvent du temps et provoque quelques désagréments, le fait de rester habiter dans la maison est tout à fait faisable.

Parmi les innombrables bénéfices que prodigue la surélévation, il faut aussi considérer qu’il n’y a aucune réduction des espaces extérieurs. En réalité, nul besoin de réduire son jardin ou même la surface où se trouve la maison. Toutes les tâches se déroulent uniquement au niveau de la toiture selon le souhait du propriétaire. L’agrandissement peut être effectué sur toute la surface du toit ou seulement une partie.
Un autre atout majeur de la surelevation de maison constitue aussi à maintenir une isolation phonique et thermique intérieur parfaite. Les espaces de vies obtenus après le rehaussement seront absolument de tout confort. Obtenir des chambres de qualité avec un confort agréable est tout à fait possible sans dépenser une fortune.

Trouver un architecte professionnel au centre-ville de toulouse

Dans le cas où vous ne possédez pas une superficie suffisante pour faire une extension, vous pouvez toujours opter pour la surélévation. Toutefois, comme ce n’est pas une tâche facile, il est souvent difficile de s’y retrouver. Avant de se lancer dans un tel projet, vous devez impérativement prendre en considérations certains détails pour ne pas perdre le fil tout au long de votre projet.
Pour tous vos travaux de surélévation de maison ou d’aménagement des combles, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Avant de procéder au travail, il est capital de passer par des spécialistes en bâtiment afin de ne pas commettre la moindre erreur ou de s’y prendre mal. Il est primordial de connaître avant toute chose si votre maison peut supporter ou non les poids des nouveaux murs à mettre en place. Dans certains cas, un nouveau support est placé afin de supporter les nouveaux murs implantés. L’avis d’un architecte ou d’un bureau d’étude technique est alors requis.

Si vous désirez surélever une maison, nous vous proposons de confier le rehaussement de votre habitat par des spécialistes de confiance en rénovation, aménagement, construction chez beavy. Une équipe hautement qualifiée est à votre entière disposition afin de réaliser les travaux de constructions dans les plus brefs délais et selon toutes vos indications. Grâce au travail acharné d’une équipe dynamique et compétente, vous éviterez de nombreux désagréments souvent rencontrés lors d’un processus de surélévation d’un logement. L’équipe chez beavy est compétente et fonctionnelle, et mettra à votre entière disposition ses nombreuses années d’expériences.
Un architecte professionnel étudiera en détails la faisabilité de votre projet sur tous les plans, notamment sur le plan technique et sur le plan d’urbanisme. Selon vos consignes et vos besoins, il effectuera les plans de constructions ainsi que les croquis indispensables pour la réalisation des travaux de surélévation. De plus, il veillera également au bon déroulement du chantier avec la coordination des artisans. En plus de cela, l’architecte en question est chargé de vous guider étape par étape pendant toute la procédure administrative.

L’architecte étudiera efficacement les détails que vous lui communiquerez pour le rehaussement. Il vous proposera ce qui est favorable et apportera la solution adéquate au problème qui peut survenir. De plus, l’architecte vous apportera une aide précieuse pour le bon déroulement des travaux jusqu’à son accomplissement total. Le choix d’un architecte est capital pour que les travaux se déroulent sans encombre, et dans la meilleure situation possible. Choisissez de faire confiance à l’équipe de beavy et bénéficiez de la tranquillité d’esprit et et d’une immense satisfaction grâce au résultat.

Les démarches à suivre pour surélever sa maison à toulouse

Au premier abord, il est absolument conseiller de se renseigner sur la législation en vigueur, car les travaux de surélévations doivent être conformes à la règle d’urbanisme. Il faut noter que si la superficie du bâtiment dépasse les 150 mètres carrés à la fin de la construction, alors le permis de construire est obligatoire ainsi que le recours à un architecte. Si les travaux de rehaussement se trouvent en plein centre ville, il faut veiller à bien respecter les règlements imposé par la loi dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Voici quelques critères à prendre en compte pour la surélévation de votre toiture :

  • La hauteur du bâtiment
  • Le type de construction
  • Le choix des matériaux
  • Etc

En termes de budget, vous devez déterminer au préalable le coût des travaux. Bien que surélever une maison se trouve être moins coûteux qu’une extension verticale, il vous faut tout de même vous renseigner sur les tarifs d’élévation d’une toiture. Par ailleurs, effectuer une demande de devis serait plus approprié avant de faire appel à un architecte ou à d’autres professionnels du bâtiment. Dans la majorité des cas, le coût d’un travail de surélévation par mètre carré est estimé à 1000 euros. Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions requises, vous pouvez enfin procédé à l’étape suivante et contacter un professionnel pour réaliser de votre projet.

Partagez
Tweetez
Partagez