Réalisez votre projet en Haute-Garonne, Toulouse, Balma, Muret, Auterive ...Décrire mon projet

Par Equipe Beavy, le

Quand le prix du mètre carré est élevé, que les terrains constructibles à vendre se font rares et que l’on a envie d’un projet original et très tendance, il peut être très judicieux de faire l’acquisition d’une construction déjà existante comme un entrepôt afin de le transformer en loft. C’est d’ailleurs devenu le projet en vogue ces dernières années. Pourvu que l’on sache s’accompagner des meilleurs dans le domaine pour mener à bien ce projet, de la conception jusqu’à la fin des travaux, c’est alors l’assurance d’un résultat qui va au-delà des espérances.

Les atouts de ces projets tendances

Les avantages de faire construire un loft plutôt que faire construire ou aménager un appartement en loft sont nombreux.

La surface

Le loft dispose d’une grande surface sans cloison ou presque qu’il est très facile d’aménager selon l’envie. Il devient inutile de passer par une phase de démolition avant de commencer l’aménagement. Le nombre de murs porteurs étant réduit à son minimum, l’aménagement intérieur n’a pas de limite.

La lumière

L’absence de mur intérieur permet d’optimiser la diffusion de la lumière à travers toute la surface. Pour un meilleur confort, la luminosité naturelle est donc privilégiée, offrant une conception plus écologique.

Les volumes

Ils sont absolument atypiques et on ne les retrouve dans aucune autre construction. Uniques et complétement exploitables, ils donnent un style au loft si singulier que les maisons individuelles sont incapables de le reproduire.

La hauteur

La hauteur sous plafond des lofts est si grande qu’elle permet d’aménager une voire plusieurs mezzanines. Une façon originale d’optimiser l’espace, ce qui confère un style résolument particulier et original.
Ce sont donc autant de qualités qui laissent la place libre à l’imagination et l’originalité architecturale dans l’aménagement de ses espaces. Et pour agrémenter cette singularité, l’aménagement doit pouvoir rester modulables, ce qui est un challenge pour les architectes. Ce ne sont sans nul doute que des architectes de choix qui peuvent mettre à profit ce type de projets.

Toulouse, la ville rose

Ville capitale où il fait bon vivre

C’est une ville occitane chargée de 2000 ans d’histoire tournée vers l’avenir. Traversée par la Garonne, elle offre une ambiance où il fait bon y vivre grâce à son patrimoine architectural et artistique mais également parce qu’elle est un pôle d’innovation majeur.
Avec ses musées, spectacles et festivals culturels et artistiques nombreux, ses équipements sportifs complets, ses jardins, son infrastructure écologique adaptée à sa population et dotée d’un important réseau de pistes cyclables, un secteur d’activité majoritairement de pointe, Toulouse est une ville dynamique.

Capitale savante

Capitale de l’aéronautique et spatiale, c’est aussi la 2è ville étudiante de France. Elle n’héberge pas moins de 5 pôles de compétitivité, 4 universités et 15 grandes écoles.

Capitale innovante

Parce qu’elle est aussi la 1ère ville française pour la levée de fonds aux start-ups, elle est leader en France des filières du futur et R&D et classée 5è en Europe.

Capitale vivante

1ère métropole française dans les secteurs de la création d’emplois, de la croissance économique et démographique, elle est sans conteste une ville active. L’indice de satisfaction des salariés au travail la place d’ailleurs en 1ère place sur 8 pays industrialisés.

Transformer un entrepôt en loft, un projet unique

L’architecte, rôle principal

Décider de réaliser la transformation d’un entrepôt en loft est un choix qui n’est pas anodin. D’ailleurs, la loi stipule que changer la destination d’un bâtiment requiert l’intervention d’un architecte certifié.
Obtenez un service premium pour un projet haut de gamme et trouvez en quelques clics, l’architecte qui vous accompagnera dans votre projet. C’est ce que la plate-forme Beavy vous propose de trouver.
Un de ses architectes saura soumettre le meilleur projet. De par ses connaissances et sa créativité, il percevra et mettra sur plan ce que vous attendez de ce projet.
Tout en tenant compte de vos exigences, il devra également se conformer aux impératifs et contraintes en termes de procédures administratives, mais aussi en fonction de l’environnement dans lequel se trouve l’entrepôt.
C’est encore cet architecte qui sera en charge du bon déroulement des travaux. C’est lui qui sera en rapport avec tous les corps de métier intervenants, et ce jusqu’à la remise des clés. Responsable de la conception de l’espace de vie du loft, il doit s’entourer des meilleurs parmi la multitude des entrepreneurs en place, puisque ce sont eux qui réaliseront concrètement le projet.
La réussite du projet dépend donc du choix de l’architecte que vous ferez puisqu’il s’engage du début à la fin des travaux.

Conception du projet

Ne s’improvise pas architecte toute personne ayant une idée d’agencement en tête. Notre plate-forme Beavy s’entoure des meilleurs architectes et vous met en relation avec eux en vue de la conception de votre projet. Car la conception d’un projet doit tenir compte d’une multitude de facteurs tous aussi importants les uns que les autres. Les normes à respecter sont les contraintes premières à ne jamais perdre de vue comme la satisfaction du client dans ses choix divers.
La mission doit faire preuve de professionnalisme, d’exigence et de créativité.

Style

Parce que le loft est un projet unique, sa conception doit être remarquable, et s’adapter au style désiré. Cela peut être un style moderne, art design, classique, minimaliste, baroque, écologique, industriel, basique, scandinave, luxueux, vintage ou contemporain.
Autant de styles que les architectes de Beavy sont à même de vous offrir.

Maître d’œuvre

Un bon architecte s’entoure des meilleurs entrepreneurs.
Ils doivent être dotés d’un savoir-faire irréprochable dans leur domaine et fournir un travail de qualité. Répondre aux exigences de l’architecte est leur priorité absolue.
Parce que c’est de la qualité des travaux réalisés que dépend la réputation des architectes de notre plate-forme Beavy. Et tous les entrepreneurs qui travaillent avec nos architectes sont des entrepreneurs certifiés. Pour la transformation d’un entrepôt en loft, il faut compter l’intervention d’approximativement sept corps de métier différents.
On y retrouve notamment :

  • des menuisiers,
  • des maçons,
  • des plaquistes / peintre solier,
  • des ferronniers,
  • des poseurs de velux ou autre système,
  • des électriciens et
  • des plombiers / chauffagistes.

Mais cette liste n’est pas exhaustive et chacun a l’obligation de répondre de sa fiabilité.

Exigences

Permis de construire

Le permis de construire est indispensable en cas de transformation d’un local commercial en logement, et requiert obligatoirement l’intervention d’un architecte.
Il est également imposé en cas de changement de destination de la construction si les travaux s’accompagnent d’une modification de la structure porteuse ou de la façade de la construction.

Quartier classé

Si l’entrepôt à transformer se situe dans un quartier ou à proximité d’un monument classé historique, il est très probable qu’un cahier des charges très stricte soit à respecter.
L’obligation de faire appel à un architecte, en ce cas, garantit que le projet sera effectué selon ce cahier des charges.

Personne morale

Si le propriétaire de l’entrepôt est une personne morale, l’intervention d’un architecte est exigée pour établir le projet architectural.
En effet, il existe des normes spécifiques aux bâtisses qui reçoivent du public et elles doivent absolument être respectées sous peine de se voir refuser l’agrément.

Beavy est la plate-forme leader dans son domaine. Avec un panel d’architectes talentueux entourés des meilleurs entrepreneurs, Beavy vous offre un service pratique et performant entièrement gratuit sur tout le territoire français pour faire construire un loft.
Quelques clics suffisent pour vous orienter rapidement vers l’architecte qui saura le mieux répondre à votre demande sur-mesure.
Les architectes de Beavy vous soumettront des projets de conception surprenants qui font preuve de créativité, d’ingéniosité et fonctionnalité, tout ce que vous êtes en droit d’exiger.

Partagez
Tweetez
Partagez