Concevoir sa maison individuelle et travailler avec son constructeur maison

Le choix de son constructeur maison est important. le meilleur conseil a retenir est de vérifier que c'est un professionnel qui respecte la législation.
Le choix de son constructeur maison est important. Le meilleur conseil à retenir est de vérifier que c’est un professionnel qui respecte la législation.

Une section consacrée à la conception des maisons. Traditionnelle ou contemporaine, nous souhaitons tous une maison qui nous ressemble. La période de préparation est sans doute la plus importante. Du choix de son constructeur jusqu’à la conception des plans, tu retrouveras ici toutes les étapes fondamentales pour réaliser sereinement ton projet de construction. Quelle doit être la forme générale de ta maison? Est-ce que tu dois concevoir une maison avec étage ou une maison avec sous-sol ? Nous décryptons ici les avantages et les inconvénients de ces deux dispositions. Tu souhaites commencer à te projeter dans ton futur logement, nous te proposons des articles pour que tu sois en mesure de réaliser et concevoir tes propres plans. Nous allons également balayer l’ensemble des questions que tu dois absolument poser à ton constructeur avant de signer avec lui le contrat de construction de maisons individuelles.

Les avantages de construire une maison neuve

les avantages de faire construire une maison neuve. Une maison qui te ressemble, pour faire des économies d'énergie avec la réglementation thermique.
Les avantages de faire construire une maison neuve. Une maison qui te ressemble, pour faire des économies d’énergie avec la réglementation thermique.

Compte tenu du taux actuel d’un crédit immobilier, devenir propriétaire est devenu beaucoup plus accessible. Il existe deux possibilités pour devenir propriétaire de son logement. L’achat dans l’ancien ou la construction d’une maison neuve. Mais quels sont les avantages et les inconvénients réels de faire construire? On n’est jamais certain lorsque l’on investit dans l’ancien de ne pas avoir de mauvaises surprises. Une toiture à refaire, des problèmes d’étanchéité et d’infiltration… Alors même si partir sur du neuf peut-être plus rassurant, il y a néanmoins des frais annexes à prévoir. Il n’est pas rare de voir lors des montages financiers des oublis comme les taxes de raccordements, la taxe d’aménagement ou la prévision du budget nécessaire pour la viabilisation. Cette section permet de faire un point complet sur l’ensemble de ces détails. Elle permet également de se familiariser avec les différents dispositifs d’état, facilitant l’accession. Nous abordons donc le prêt relais et le dispositif panel. Nous parlons également de la rentabilité d’une construction. Il faut toujours garder à l’esprit que le parcours d’une vie peut entraîner la vente d’une maison. La notion de rentabilité est donc importante et ne doit pas être négligée.

Une maison neuve pour consommer moins

Depuis le 1er janvier 2013, l'ensemble des maisons individuelles doivent respecter la RT 2012. Cette réglementation thermique permet de faire des économies d'énergie.
Depuis le 1er janvier 2013, l’ensemble des maisons individuelles doivent respecter la RT 2012. Cette réglementation thermique permet de faire des économies d’énergie.

Renforcée par le Grenel de l’environnement, l’utilisation de l’énergie renouvelable sera de plus en plus présente dans notre quotidien. Il est fort probable que dans quelques années nous vivions dans des maisons passives. Des maisons autonomes en énergie. Même si nous n’en sommes pas encore là, la tendance est à la construction de maison écologique et bioclimatique. Le but est de servir au maximum des ressources naturelles offertes par notre environnement. Nous allons voir dans cette section comment se servir du soleil pour se chauffer ou pour produire de l’énergie, comment orienter sa maison pour bénéficier des apports solaires pour un éclairage naturel en journée. Comment se protéger des vents néfastes qui peuvent refroidir notre habitat? Nous verrons également que le choix des baies vitrées joue un rôle majeur pour obtenir les meilleures performances thermiques. Pour pousser cette réflexion, nous posons également des idées de plans de maisons passives et proposons une disposition des pièces de la maison afin de bénéficier au mieux des apports naturels de notre environnement. Toutes les techniques de construction pour consommer moins…

Bien s’assurer

La garantie dommage ouvrage est obligatoire. Elle protège le maitre d'ouvrage si le constructeur maison n'engage pas sa responsabilité décennale.
La garantie dommage ouvrage est obligatoire. Elle protège le maître d’ouvrage si le constructeur maison n’engage pas sa responsabilité décennale.

Lorsque l’on se lance dans un projet de construction, il faut s’assurer d’avoir une bonne couverture juridique tout au long du projet. L’assurance dommages ouvrage, fait partie de cette protection juridique. C’est une assurance nominative qui protège le futur acquéreur en cas de problème sur sa construction. Le niveau de garantie et le domaine d’application sont les mêmes que ceux offerts par la décennale. Par contre, elle doit être prise par le particulier. Ce qui permet de saisir l’organisme garant directement sans être dépendant du professionnel responsable de la malfaçon. Elle permet également d’obtenir la réparation du préjudice avant d’avoir une décision de justice. Il en existe d’autres, aussi importantes comme la garantie de livraison à prix et délais convenus, la garantie biennale de bon fonctionnement ou la garantie de remboursement. D’autres, beaucoup plus légères, mais pouvant être utiles, existent comme l’assurance déménagement. Dans cette section, nous balayons l’intégralité de ces garanties et assurances pour que vous puissiez vous assurer que vous êtes bien protégés avant, pendant et après la construction de votre maison.

Une géométrie de maison performante

La maison en cube est une maison moderne. Elle permet d'obtenir de grande performance thermique et de s'intégrer dans son environnement. La maison cubique permet également d'optimiser l'aménagement intérieur.
La maison en cube est une maison moderne. Elle permet d’obtenir de grandes performances thermiques et de s’intégrer dans son environnement. La maison cubique permet également d’optimiser l’aménagement intérieur.

Si les maisons en V, en L ou en U sont jolies esthétiquement, ce ne sont pas les plus performantes thermiquement et les plus écologiques. Nous abordons ici et présentons la maison contemporaine en cube. De par sa forme, elle offre la meilleure performance thermique. L’énergie nécessaire pour la chauffer est réduite ce qui entraîne des économies importantes. En plus, elle permet de s’intégrer sur des terrains à batir plus petits. Qu’elle possède un toit plat, une toiture-terrasse ou quelle soit plus traditionnelle, elle devance de loin ces petites ou grandes soeurs. Venez découvrir pourquoi la maison cubique est la reine d’une construction dans une démarche de développement durable. Un côté massif, mais des lignes épurées, une maison en cube est aujourd’hui très tendance dans le milieu de la construction des maisons individuelles. Nous vous proposons également des plans de maisons déjà réalisées afin de stimuler votre imagination.

 

Préparer son projet de maison individuelle

Retrouvez très prochainement l’intégralité de cette section.

Un projet bien réussi est avant tout un projet bien préparé. Le 1er janvier 2013, avec l’arrivée de la RT2012, a été un tournant pour la construction des maisons neuves, mais ce n’est pas le seul. Cette section te permettra de te préparer. Un petit guide qui te permettra de t’informer sur les différentes étapes pour obtenir ton financement et de calculer le budget nécessaire. Nous expliquerons également le coût des constructions en fonction des dispositions et des différentes options retenues. Cette section permet également de se familiariser et estimer les frais annexes à un projet de construction. Viabilisation, ouverture des réseaux, frais de notaire et taxes d’aménagement. Tu seras en mesure de remplir toutes les lignes de ton budget. Nous détaillons également l’ensemble des étapes administratives à respecter, du dépôt du permis de construire jusqu’à la déclaration de la réception de ta maison. Ne négliger aucune étape pour préparer au mieux ton projet de construction.

Intégrer la réglementation thermique

Retrouvez très prochainement l’intégralité de cette section.

Depuis le janvier 2013, la construction des maisons doit respecter un ensemble de critères afin de respecter la législation thermique. Il faut désormais composer et concevoir son projet en intégrant à la construction une démarche de développement durable et l’emploi des énergies renouvelables. Le diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants de la construction. Dans cette section, nous vous détaillons les dispositions constructives qui permettent d’obtenir les meilleures performances thermiques. Du choix de son type de chauffage, en passant par l’analyse des différents matériaux pour son isolation thermique, l’optimisation énergétique n’aura plus aucun secret. Cette optimisation a un coup lors de l’installation, mais elle n’en demeure pas moins une source d’économie sur le long terme. Alors quelles sont les dispositions à prendre pour réduire au maximum ses dépenses énergétiques?

Adapter sa maison individuelle à son terrain

Retrouvez très prochainement l’intégralité de cette section.

Le choix des terrains constructibles ne doit pas se faire uniquement en fonction de sa localisation ou de son orientation. Sa qualité est encore plus importante. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui va accueillir les fondations de notre future maison. Un choix hasardeux peut entraîner des complications dramatiques. Un sol argileux peut provoquer un tassement différentiel qui fissurera les façades de la maison. Une nappe phréatique conduira à l’affaissement de la construction. Il existe bien entendu des dispositions constructives pour éviter ces phénomènes. Réalisation de pieux, retrait total des terres argileuses… Même si c’est technique sont efficaces, elles ont un coût et doivent donc être évitées au maximum. L’étude de sol ne doit pas être une option. Nous verrons également dans cette section comment réaliser ou concevoir sa maison sur un terrain en pente. Ce type de topographie n’a pas que des inconvénients. Il peut vous permettre d’intégrer un sous-sol ou de servir de la pente pour vous protéger des vents froids. Les règles d’urbanismes sont aussi évoquées. Est-il possible de construire une maison en bois n’importe où? Est-ce que construire dans un lotissement est plus contraignant que sur un terrain diffus? Est-ce qu’un terrain viabilisé est la même chose qu’un terrain viabilisable?

Dans la démarche de construire sa maison

Retrouvez très prochainement l’intégralité de cette section.

Maison contemporaine, maison traditionnelle… On dénombre un grand nombre de possibilités quand on parle des types de maisons qu’il est possible de faire construire. Le but de cette section est d’aider à faire le tri et choisir la maison qui nous correspond le mieux. Avant même de se projeter dans notre futur chez soi, il faut arriver à faire le choix du professionnel auquel nous allons confier le projet de notre vie. Il possible de faire le choix de travailler avec un constructeur, un architecte ou un maître d’oeuvre. Certains font même le pari de se lancer dans de l’autoconstruction et bâtissent eux-mêmes leur maison. Alors, par qui faire construire sa maison? Lorsque certains proposeront des maisons clé en main sur catalogue, d’autres concevront un espace de vie à notre image. Nous apprenons également, comment faire la différence entre deux propositions financières et analyser les devis que nous avons sous les yeux.

Je fais construire

Retrouvez très prochainement l’intégralité de cette section.

Souscrire à une dommages ouvrage, récupérer les gantes décennales de chaque intervenant, vérifier la faisabilité de mon projet… Pour ne rien oublier, cette section est notre guide de la construction. Nous y présentons tous les points importants, bloquants ainsi que toutes les dispositions à prendre avant de se lancer dans l’aventure. Le téléchargement vers notre check-list est disponible afin d’avoir en main un petit guide pour suivre correctement sa construction. Nous détaillons et expliquons comment concevoir son projet afin d’obtenir une maison sur mesure. Vous apprendrez également comment faire pour réaliser vous-mêmes vos plans. Si vous souhaitez faire une maison écologique, nous proposons ici les étapes fondamentales qu’il faut respecter. Plus qu’un guide, nous offrons une formation complète afin de pouvoir vous investir au mieux dans votre projet de construction.

Les crédits pour construire sa maison

Retrouvez très prochainement l’intégralité de cette section.

La majorité des gens souscrit à un prêt immobilier pour pouvoir réaliser leur projet de construction. Afin de permettre l’accession au plus grand nombre de personnes, des dispositions ont été mises en oeuvre. Il est donc tout à fait possible d’obtenir un prêt bancaire lorsque l’on a déjà un crédit ou lorsque l’on est déjà propriétaire. Dans cette section, nous donnons toutes les information utiles afin de préparer son rendez-vous chez un banquier. Que se passera-t-il si vous souffrez d’incapacité et que vous perdez votre emploi? Est-il possible d’emprunter lorsque l’on est intérimaire? Nous répondons à toutes ces questions qu’il est légitime de se poser quand on prépare son projet. Vous verrez également qu’il peut y avoir une différence de couverture juridique lorsque l’on décide de faire construire sa maison sans passer par un prêt bancaire. Il existe également des assurances obligatoires liées au crédit et d’autres qui sont facultatives. Nos conseils vous permettent de faire le tri et de ne garder que l’essentiel en fonction de votre propre situation.

L’utilité de la garantie décennale

Retrouvez très prochainement l’intégralité de cette section.

Cette garantie a été rendue obligatoire par la loi. Toute construction nécessite d’être couverte par ce type d’assurance en plus d’une assurance dommage ouvrage. Que vous décidiez de confier votre projet à un constructeur ou à plusieurs artisans, vous devez absolument demander et vérifier l’attention d’assurance décennale de vos professionnels. Cette garantie vous permet de faire intervenir le professionnel de la construction en cas de malfaçon sur un élément structurel de votre maison. Quand faire jouer la décennale? Quand débute-t-elle? Dans cette section, nous répondons à l’intégralité de ces questions. Tous les éléments ne la construction d’une maison ne sont pas couverts par cette garantie. Une porte présentant une malfaçon, par exemple, sera couverte par la garantie biennale de bon fonctionnement. Apprenez à distinguer les différents types d’éléments et à vérifier votre niveau de couverture juridique.

 

Fermer le menu