Il est naturel lorsque l’on souhaite acheter une maison, d’hésiter entre neuf ancien? Comme beaucoup de futurs propriétaires, vous vous interrogez sur le meilleur choix à faire. Ai-je le temps ou la patience de suivre un chantier pendant une année? Suis-je assez compétent pour déceler un vice caché sur une maison ancienne? Les questions sont nombreuses.

Il est vrai que construire une maison a de nombreux avantages. Personnalisation, choix de la localisation, les garanties telles que l’assurance dommages ouvrages ou la garantie décennale du constructeur. Beaucoup de raisons nous laissent penser que construire est le meilleur choix.

Pourtant, il persiste tout de même quelques inconvénients et acheter une maison existante peut être la solution dans certains cas. Il est parfois plus facile de se projeter  dans un logement existant…il est là, sous vos yeux. L’acquisition du bien se fait plus rapidement….

Voici quelques éléments pour vous aider à prendre une décision selon votre situation.

Les points de vigilance pour faire construire sa maison

Opter pour la construction de maisons individuelles, c’est avant tout une question de confiance! Être capable de construire sa maison étape par étape n’est pas à la portée de tout le monde. Maison contemporaine, maison traditionnelle, maison écologique… ce n’est pas le plus important. L’essentiel est de s’entourer de professionnels de qualité.

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez trouver vous-même les artisans avec qui travailler. Gardez tout de même à l’esprit que gérer des travaux demande de l’investissement et des compétences. Sinon, vous pouvez choisir un constructeur ou un maître d’oeuvre pour coordonner le chantier et vous guider tout au long du projet.

Dans les deux cas, il est nécéssaire de vérifier le sérieux des entreprises (par le bouche-à-oreille par exemple). Il est crucial de suivre le chantier régulièrement pour garantir son bon déroulement. Les garanties proposées par les constructeurs de la LCA-FFB par exemple, telles que la décennale ou la dommages ouvrage sont tout de même là pour vous rassurer.

La durée moyenne de réalisation d’une maison neuve tourne autour d’un an. Il ne faut pas être pressé et être sur que vous êtes en capacité d’assumer un prêt et un loyer pendant la durée des travaux.

Les avantages de faire construire sa maison

Que vous ayez un terrain constructible ou pas, faire construire sa maison n’est pas forcement la solution la plus simple. Si ce n’est pas un investissement locatif, il faut vous préparer, bien analyser vos besoins et votre style de vie pour vous lancer dans l’aventure.

Il n’en reste pas moins qu’un logement neuf vous permet d’évoluer dans un environnement qui vous ressemble. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour vous créer un “chez-soi” unique. Vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez afin qu’il vous corresponde réellement. Pas de travaux à prévoir après la remise des clés (sauf travaux réservés , bien entendu), la maison est conçue selon vos goûts.

De plus, les frais d’entretien pour les équipements sont minimes, tout est neuf! Et en respectant les normes en vigueur (RT2012, BBC), votre maison est plus économe en énergie. C’est un gage d’économie sur vos futures factures.

Pourquoi acheter un logement ancien?

Pour éviter les pièges de la construction, tu peux choisir l’achat dans l’ancien pour votre résidence principale. Après avoir simulé un prêt immobilier pour définir votre enveloppe budgétaire, il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare. C’est la solution la plus rapide pour devenir propriétaire et satisfaire les plus pressés. Le délai pour emménager dans votre nouveau logement n’est que de quelques mois.

Si vous préférez la ville à la campagne, il sera difficile de trouver un terrain pour faire construire votre maison. Miser sur l’existant est donc la solution. Effectivement, plus on s’approche des centres-villes et moins il y’a de chance de trouver un espace constructible. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on se rapproche des très grosses agglomérations.

Les zones touristiques telle que la région Rhône-Alpes ou les Pyrénées Atlantiques sont également saturées. Acheter à Biarritz n’est pas une chose aisée. Se faire aider par un expert en immobilier Pays basque est sans doute la solution la plus simple. Vous gagnerez un temps considérable dans vos recherches et bénéficierez de conseils d’experts.

Maison typique de La bastide Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques
Maison typique du Pays Basque à La bastide Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques

Enfin, le charme de l’ancien peut en séduire plus d’un. Murs en pierre, poutres apparentes, le cachet d’une maison de village peut contribuer à faire pencher la balance.

Aujourd’hui, il est plus intéressant financièrement d’investir dans l’ancien, car les prix sont stables. Vous devez néanmoins vous assurer de la qualité de l’installation électrique, de l’isolation ou de vices cachés. Sans cela, vous vous exposez à des travaux de remise aux normes ou de rénovation qui sont parfois très chers. C’est également le cas pour l’aménagement d’intérieur. Déplacer un mur dans de l’existant est beaucoup plus compliqué (voir impossible) et a un coût.