Tu souhaites acheter ta maison, mais tu ne sais pas s’il faut t’orienter vers du neuf ou de l’ancien. Comme beaucoup de futurs propriétaires, tu t’interroges sur le meilleur choix à faire. Ai-je le temps ou la patience de suivre un chantier pendant une année? Suis-je assez compétent pour déceler un vice caché sur une maison ancienne? Les questions sont nombreuses.

Il est vrai que construire une maison a de nombreux avantages. Personnalisation, choix de la localisation, les garanties telles que l’assurance dommages ouvrages ou la garantie décennale du constructeur. Beaucoup de raisons nous laissent penser que construire est le meilleur choix.

Pourtant, il persiste tout de même quelques inconvénients et acheter une maison existante peut être la solution dans certains cas. Il est parfois plus facile de se projeter  dans un logement existant…il est là, sous vos yeux. L’acquisition du bien se fait plus rapidement….

Voici quelques éléments pour t’aider à prendre une décision selon ta situation.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Les points de vigilance pour faire construire sa maison

Opter pour la construction de maisons individuelles, c’est avant tout une question de confiance! Être capable de construire sa maison étape par étape n’est pas à la portée de tout le monde. Maison contemporaine, maison traditionnelle, maison écologique… ce n’est pas le plus important. L’essentiel est de s’entourer de professionnels de qualité.

Si tu t’en sens capable, tu peux trouver toi-même les artisans avec qui travailler. Garde tout de même à l’esprit que gérer des travaux demande de l’investissement et des compétences. Sinon, tu peux choisir un constructeur ou un maître d’oeuvre pour coordonner le chantier et te guider tout au long du projet.

Dans les deux cas, tu devras t’assurer du sérieux des entreprises (par le bouche-à-oreille par exemple). Il est crucial de suivre le chantier régulièrement pour t’assurer de son bon déroulement. Les garanties proposées par les constructeurs de la LCA-FFB par exemple, telles que la décennale ou la dommages ouvrage sont tout de même là pour te rassurer.

La durée moyenne de réalisation d’une maison neuve tourne autour d’un an. Tu ne dois pas être pressé et être sur que tu es en capacité d’assumer un prêt et un loyer pendant la durée des travaux.

Les avantages de faire construire sa maison

Que tu aies un terrain constructible ou pas, faire construire sa maison n’est pas forcement la solution la plus simple. Si ce n’est pas un investissement locatif, il faut te préparer, bien analyser tes besoins et ton style de vie pour te lancer dans l’aventure.

Il n’en reste pas moins qu’un logement neuf te permet d’évoluer dans un environnement qui te ressemble. Tu peux laisser libre cours à ton imagination pour te créer un « chez-toi » unique. Tu peux l’aménager comme tu le souhaites afin qu’il te corresponde réellement. Pas de travaux à prévoir après la remise des clés (sauf travaux réservés , bien entendu), ta maison est conçue selon des goûts.

De plus, les frais d’entretien de tes équipements sont minimes, tout est neuf. Et en respectant les normes en vigueur (RT2012, BBC), ta maison est plus économe en énergie. C’est un gage d’économie sur tes futures factures.

Pourquoi acheter un logement ancien?

Pour éviter les pièges de la construction, tu peux choisir l’achat dans l’ancien de ta résidence principale. Après avoir simulé ton prêt immobilier pour définir ton enveloppe budgétaire, il ne te reste plus qu’à trouver la perle rare. C’est la solution la plus rapide pour devenir propriétaire et satisfaire les plus pressés. Le délai pour que tu puisses emménager dans ton nouveau logement n’est que de quelques mois.

Si tu préfères la ville à la campagne, il sera difficile de trouver un terrain pour faire construire ta maison. Miser sur l’existant est donc la solution. Plus tu t’approches du centre-ville, moins tu as une chance de trouver un espace constructible. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on se rapproche des très grosses agglomérations. À titre d’exemple, dans la région Rhône Alpes, à proximité de Lyon, c’est mission impossible pour trouver un terrain à moins de 20 km du centre-ville. J’en ai fait l’expérience récemment, et à moins d’avoir un énorme budget, il faut t’éloigner.

Enfin, le charme de l’ancien peut en séduire plus d’un. Murs en pierre, poutres apparentes, le cachet d’une maison de village peut contribuer à faire pencher la balance.

Aujourd’hui, il est plus intéressant financièrement d’investir dans l’ancien, car les prix sont stables. Tu dois néanmoins t’assurer de la qualité de l’installation électrique, de l’isolation ou de vices cachés. Sans cela, tu t’exposes à des travaux de remise aux normes ou de rénovation qui sont parfois très chers. C’est également le cas pour l’aménagement d’intérieur. Déplacer un mur dans de l’existant est beaucoup plus compliqué (voir impossible) et a un coût.

Fermer le menu