Le marché de la maison individuelle est vaste. Si tu cherches à acheter une maison neuve, tu peux t’interroger sur le type de construction qui te correspond le plus. Moderne, écologique ou encore modulaire… difficile de faire un choix tant les offres sont diversifiées.

Pourtant, c’est la première chose à faire si tu souhaites éviter les mauvaises surprises et concevoir un projet cohérent. Identifier tes besoins pour y répondre au mieux est l’un des avantages de construire une nouvelle maison! Même s’il est vrai que sans l’obtention de ton prêt immobilier, le logement de tes rêves reste inaccessible, avoir une idée précise de ce que tu cherches t’aidera à te fixer un budget.

Avec un cachet certain, la maison traditionnelle a beaucoup d’atouts pour en séduire plus d’un. Ce n’est pas par hasard si ce type de maison représente encore 80% du chiffre d’affaires de certains constructeurs. Pour de la location ou en logement principal, elle est adaptable aisément et son prix reste très compétitif.

Voyons donc pourquoi partir sur du traditionnel si tu as un projet de construction.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Le bon rapport qualité/prix d’une construction traditionnelle

De grosses différences de prix existent entre les divers types de maisons neuves. On ne peut pas le nier, en optant pour un logement traditionnel, tu fais le choix de construire une maison rentable. Contrairement à une maison ancienne, les matériaux utilisés répondent obligatoirement à la dernière réglementation thermique et sont moins chers que pour d’autres types de bâtisses. Ciment, béton, brique, parpaing… tous ces matériaux courants contribuent à diminuer le prix final des travaux. En générale, à surface égale, ton devis est moins élevé que pour une maison contemporaine. Ainsi, tu conserves quelques deniers pour d’éventuelles prestations supplémentaires (domotique, quelques m2 supplémentaires…). Pour une qualité équivalente, ta maison nécessitera moins d’entretien au quotidien.

Faire construire: la garantie d’une maison fonctionnelle

Construire en passant par un constructeur te garantit une maison non détériorée. Pas de problèmes d’isolation thermique mal réalisée, de fissures sur les façades de ton logement neuf… L’entreprise qui réalise les travaux doit souscrire à une garantie décennale. En effet, tu es protégé contre tous vices cachés. Pendant 10 ans, l’assureur s’engage à intervenir pour des travaux de réparation qui portent atteinte à la solidité du bâtiment et des éléments d’équipement qui ne peuvent être dissociés des ouvrages de fondation, d’ossature, de viabilité, de clos et de couvert, sans détériorer la construction.

Il est vrai que ce n’est pas propre aux constructions traditionnelles. Tout professionnel de la construction doit souscrire à cette garantie, quel que soit le type de travaux qu’il réalise. Mais c’est le gage qu’en fin de chantier, tu emménageras sereinement dans une maison qui t’est propre, durable et en lien étroit avec sa localisation.

Un logement traditionnel en harmonie avec son environnement

Que tu aies inclus ou non le budget peinture de ton logement neuf dans ton crédit immobilier, tu peux créer un véritable contraste entre l’intérieur et l’extérieur. Il est tout à fait possible de prévoir un salon aussi confortable et innovant que celui d’une maison moderne pour un prix encore moins élevé. Tu peux également utiliser les énergies renouvelables sans contraintes. Traditionnelle n’est pas synonyme de quelconque.

En revanche, la construction traditionnelle te fait bénéficier d’un extérieur authentique, d’un style intemporel. Elle s’inscrit dans une démarche d’intégration à l’architecture locale. C’est le reflet de la communauté et de l’environnement dans lequel tu construis ta maison. Ton projet s’adapte plus facilement au plan local d’urbanisme de ta commune. Donc, si tu cherches une maison avec du caractère, que tu aimes le charme d’antan, c’est ce choix que tu dois faire.

Enfin, elle est particulièrement résistante aux intempéries.

Fermer le menu