Si tu envisages de faire construire une maison neuve, tu t’es sûrement interrogé sur l’investissement que tu es capable de fournir dans ton projet. Plutôt manuels, certains sont capables de réaliser tous types de travaux pour améliorer leur logement. D’autres n’imaginent même pas accrocher un cadre au mur.

Dans les deux cas, tu peux être contraint de réaliser certaines choses toi-même pour personnaliser ta maison individuelle ou pour rentrer dans ton budget serré et ainsi obtenir ton crédit. Malgré les avantages et inconvénients de faire construire, tu peux te réserver certaines taches dans ta maison neuve. Attention toutefois, car tu perds la garantie décennale si tu ne passes pas par un professionnel qualifié pour exécuter les travaux.

Pour la plupart des gens, le lot peinture est la première opération qu’ils se sentent de réaliser eux-mêmes. Pourquoi? Peut-être parce que le travail paraît plus accessible et demande peu de connaissances techniques. Pourtant ne t’y trompe pas, bien réaliser ta peinture murale n’est pas si facile et a un coût.

Que tu t’occupes de la peinture ou que tu soustraites cette opération délicate à des peintres professionnels, je vais t’indiquer tout ce que tu dois savoir pour définir ton budget peinture en 2018.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Budget peinture à appliquer soi-même

Tu t’en doutes, je ne vais pas te parler ici de taux horaire ou de malfaçon. Tout au plus, je te conseillerai de travailler à tête reposée. Pourquoi ne pas t’entourer de ta famille ou d’amis si ton idée est de peindre toutes les pièces de ta future maison? Peindre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. On ne va pas se mentir, ça demande du temps pour un non-initié. Mauvaise préparation du support, coulures… Être plusieurs peut détendre l’atmosphère et ainsi éviter que la tache soit un vrai calvaire.

Pour estimer au plus juste ton budget, tu as 2 critères à déterminer:

  • La surface à peindre: ça va te permettre de déterminer la quantité de peinture nécessaire. Mais attention, surface à peindre n’est pas surface habitable, ne te trompe pas lorsque tu établis ton estimatif.
  • Le type de peinture que tu souhaites appliquer. Le prix des peintures est très inégal, comme les conditions d’application d’ailleurs. Tu dois donc bien définir quelle peinture tu vas utiliser pour connaître comment préparer ton support ou le nombre de couches à prévoir.

Une peinture murale classique n’est pas très chère en magasin, à partir de 1 €/m². Toutefois, le prix d’une peinture dite « technique » peut être multiplié par 25. Il en existe par exemple avec des caractéristiques d’isolation phonique ou thermique. Elles permettent d’allier l’esthétique à l’utile et on l’utilise souvent pour une maison écologique. Pour les pièces humides, tu peux prévoir une peinture hydrofuge qui ne gonflera pas en présence d’eau.

Voici un récapitulatif du coût moyen au m2 des peintures murales courantes:

Budget peinture réalisé par un professionnel

Si tu ne veux pas t’embêter, tu peux passer par un artisan peintre. Comme tu signes un contrat, tu garantis le résultat de la prestation. De plus, la décennale ne s’applique pas en cas de peinture mal exécutés, tu as donc tout intérêt à passer par un pro si tes finances te le permettent.

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un peintre professionnel pour repeindre tes murs ne coûte pas si cher. En moyenne, il faut compter entre 20 et 40 €/m2  pour faire réaliser cette prestation. Bien évidemment, tout dépend de l’état du support, des taches à réaliser et, encore une fois, du type de peinture à appliquer. Par exemple, le prix au mètre carré pour faire repeindre ta maison contemporaine du sol au plafond sera moins élevé que si tu souhaites repeindre une seule chambre.

Privilégie la tarification au m2 de surface à peindre lorsque tu consultes pour obtenir des devis. Tu es sur du prix qu’on te remet. C’est plus sécurisant qu’une facturation au taux horaire qui repose sur une estimation du temps à passer pour réaliser la tâche. Dans ce cas, tu t’exposes à ce que le professionnel gonfle volontairement le travail à effectuer.

Prends également le temps de vérifier le détail de la prestation. En général, les peintres qui pratiquent des forfaits au mètre carré tiennent compte de:

  • la fourniture des peintures + un enduit de finition,
  • la préparation du support (comme enlever ta  tapisserie ou reprendre les défauts),
  • la pose d’un enduit de finition puis de la peinture.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Fermer le menu