Le but de tout investisseur immobilier n’est pas de trouver une résidence principale ou une résidence secondaire, c’est plutôt de rentrer dans ses frais et d’atteindre la meilleure rentabilité. Dans le domaine de la maison individuelle, les opérations potentielles sont nombreuses, mais deux options semblent avoir la cote auprès des Français: construire une maison neuve pour la mettre en location ou acheter une maison ancienne à rénover pour ensuite la louer.

Dans cette optique, faire construire sa maison a des avantages et des inconvénients. Que tu t’orientes vers l’achat de maisons neuves ou que tu préfères miser sur de l’ancien, investir dans la pierre comporte malgré tout son lot de risques.

Voyons un peu quelle solution est la plus rentable pour t’aider à faire le bon choix.

Faut-il faire construire pour la location?

Miser sur du neuf est une approche cohérente de l’investissement immobilier. La rentabilité d’un tel projet est surtout liée à la qualité du bien. En effet, tu bénéficies d’une maison construite avec des matériaux récents, qui respectent la dernière réglementation thermique. Tu choisis également plus facilement le type de bien dans lequel tu places ton argent. Maison traditionnelle ou plutôt contemporaine, adapter la maison à tes exigences est moins contraignant.

Tous ces facteurs te permettent d’imposer le loyer et les conditions de location qui te conviennent. Un bien immobilier neuf attire les locataires plus aisément, et donc, te garantit un bon retour sur investissement. Malgré un capital de départ plus important que pour l’achat d’une vieille maison, tu peux espérer le récupérer entièrement grâce à la location.

Faut-il rénover pour la location?

Pour beaucoup, la rénovation est l’investissement à privilégier quand on se lance dans l’immobilier locatif. Comme dit plus haut, les sommes à débourser à l’achat sont moins importantes pour une vieille bâtisse que pour un logement neuf. À l’heure ou l’immobilier connaît une hausse sans précédent, économiser quelques milliers d’euros sur ton crédit et ainsi conserver ton éventuel apport personnel pour autre chose est une bonne idée.

Les frais d’acquisition du bien, comme les frais de notaire ou les frais de mutation, sont également moins élevés. Devenir propriétaire est plus accessible. De quoi augmenter encore un peu le seuil de rentabilité de ton achat.

Mais comme dans tout domaine nécessitant de l’argent, tu dois rester très vigilant pour ne pas te faire piéger. L’estimation des travaux à réaliser est l’élément clé d’une opération réussite. Sous-estimer l’ampleur des transformations ou la durée du chantier peut impacter grandement le rendement de ton investissement. Tu as besoin de connaître le montant global des sommes à mettre en jeu pour déterminer si ton achat est rentable. Or, c’est une tâche vraiment complexe.

Si tu t’orientes vers de genre de projet, je ne saurais trop te conseiller de te faire assister par un professionnel qualifié si tu n’as pas les connaissances requises pour déceler les vices cachés. Un architecte pourra te conseiller sur le potentiel des maisons que tu visites. Malheureusement, ses honoraires sont une dépense supplémentaire à prévoir dans ton budget.

Les 6 conseils pour investir avec succès

Étudie bien le projet avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier pour t’assurer de sa faisabilité et du budget à prévoir.

Réalise les travaux toi-même si possible. Dans le cas contraire, choisis ton prestataire avec soin.

Informe-toi sur les subventions dont tu peux profiter. De nombreux crédits d’impôt sont accordés aux investisseurs. Mais attention, car ces aides sont souvent soumises à des  conditions telles que la nature des travaux ou l’usage du bien.

Renseigne-toi également sur les avantages fiscaux auxquels tu peux prétendre. La loi Pinel par exemple, te permet de défiscaliser jusqu’à 21% du prix de ton bien. Néanmoins, il y’a aussi des conditions pour en bénéficier.

Louer meublé est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui intéresse de plus en plus une clientèle aisée. Bien équiper ton logement est une solution pour augmenter son rendement.

L’emplacement de ta maison est un des critères essentiels pour t’assurer son occupation permanente. Un endroit charmant, proche des commodités, d’un parc en centre-ville ou d’une plage te permettra de gonfler ton loyer.

Fermer le menu