Tu as enfin pris la bonne résolution du 1er janvier et décidé de faire construire ta maison individuelle. Si parmi l’ensemble des conseils pour construire sa maison , que ce soit une maison traditionnelle ou une maison contemporaine, il ne devait en rester qu’un, ce serait certainement celui-là: choisis le bon professionnel, celui qui t’apportera la garantie que ton projet de construction se passera correctement.

 

 

Comparer les différents devis, trouver LE constructeur adapté à mon projet, me faire assister dans les démarches juridiques et administratives...

 

Construire une maison unique

Le plus important lorsque tu te lances dans cette grande aventure est de choisir le bon interlocuteur. Celui qui t’accompagnera et te conseillera à chaque étape. Est-ce que travailler avec un constructeur maison est le plus judicieux?  Est-ce qu’une maison à étage est adaptée à ton projet? Quels sont les différents systèmes de chauffage? Et est-ce qu’ils respectent la réglementation thermique? Mais pourquoi est-ce si important de se poser toutes ces questions et donc de bien s’entourer?

Choisir le bon professionnel qui va t’accompagner pendant ton parcours te permet de mettre toutes les chances de ton côté.

Il a plusieurs professionnels qui seront capables de satisfaire tes envies et mettre au point le projet de tes rêves.

L’Architecte

L'architecte peut être une bonne alternative a un constructeur maison. Il permettra de faire une maison individuelle unique qui te ressemble.

Certains s’occupent de la conception de bâtiments imposants et d’autres de prouesses urbaines, mais ceux qui nous intéressent sont ceux qui mettent leur savoir au service de la construction de maison neuve.

Tu peux travailler avec un architecte si tu as envie que ta maison ne ressemble à aucune autre. En règle générale, ce professionnel adapte de manière optimale ton projet à ton mode de vie. Il va capter tes besoins au cours d’entretiens qui, pour les premiers, n’abordent pas le côté technique, mais qui serviront à cerner la personnalité de ta famille et faire ressortir ses besoins. Il t’écoutera et sera en mesure de te proposer une maison adaptée à ton fonctionnement. Si tu le souhaites, concevoir une maison traditionnelle bioclimatique ou avec énergies renouvelables. Donc un projet qui te correspond.

Contrairement aux idées reçues, l’architecte ne coûte pas forcément plus cher qu’un constructeur. La différence de prix se fait essentiellement sur la personnalisation de la maison. L’architecte va s’efforcer de te faire une maison qui te ressemble alors que le constructeur essayera forcément de t’orienter vers un de ses produits catalogues.

Autre différence, la protection juridique. Un architecte ne te proposera pas de CCMI (contrat de construction de maison individuelle). C’est donc uniquement sa responsabilité civile qui peut être engagée. Tu ne seras pas protégé en cas de dépassement du délai annoncé par exemple. Chaque intervenant devra te fournir son assurance décennale. Cela te permettra au moins d’être couvert en cas de problèmes ou malfaçons. C’est pour ces raisons qu’il faut choisir un architecte en regardant les projets qu’il a déjà menés, et les artisans avec lesquels il travaille. Pourquoi ne pas faire une enquête de satisfaction pour s’assurer de sa compétence?

Le Maître d’oeuvre

Le maitre d'oeuvre permet de s'impliquer un peu plus dans son projet de construction de maison neuve. Il permet d'avoir un regard sur l'ensemble des postes et des artisans qui interviendront.

Ce professionnel se rapproche assez de l’architecte. Un maître d’oeuvre t’apportera les mêmes garanties. Le principe de travail est semblable. Une série d’entretien pour mieux te connaître avant de te proposer le projet qui correspondra à tes besoins. La différence avec l’architecte se résume surtout dans la formation que ces 2 professionnels ont reçue. L’architecte est forcément passé par une école d’archi, alors que le maître d’oeuvre peut être un économiste de la construction ou un ancien conducteur de travaux.

Ces 2 premiers professionnels ont un rôle de chef d’orchestre. En travaillant avec l’un ou avec l’autre, tu devras souscrire un contrat avec chaque entreprise qui interviendra. Cela multiplie donc les formalités administratives. Plus de contrat, plus de levés de fond, plus de temps à y consacrer… Donc si tu ne souffres pas de « phobie administrative », tu peux t’orienter vers un de ces professionnels.

Construire sa maison en se protégeant juridiquement

Le constructeur

La construction d’une maison neuve peut connaître des aléas. Choisir un constructeur c’est avant tout la garantie d’avoir une bonne protection juridique. En plus de l’obligation d’avoir en ta possession une assurance dommages ouvrage, le constructeur t’apportera beaucoup plus de garanties que les 2 professionnels que nous avons vus ci-dessus. Un constructeur sera obligé de te faire signer un CCMI embarquant avec ce dernier un panel de garanties qui te protégera à chaque étape.

En plus de s’occuper de l’exécution des travaux, le constructeur te fournira un accompagnement total pour ton projet. Grâce à un réseau souvent bien développé, il sera capable de te mettre en relation avec un courtier pour ton prêt immobilier ou s’occuper de la recherche des terrains.

Par contre, son but sera de t’orienter vers des produits de son catalogue. Il travaille avec un nombre de fournisseurs restreint ce qui lui permet de commander de gros volumes de fournitures et donc de faire baisser mécaniquement le coût. Il est donc plus difficile de personnaliser finement son projet lorsque l’on travaille avec un constructeur. Même si un constructeur t’apporte plus de garanties, fais très attention au constructeur que tu choisis. Ils ne sont pas tous honnêtes…

Pour conclure

LE conseil que je t’invite donc à suivre est de choisir consciencieusement le professionnel avec lequel tu vas travailler. C’est le projet de ta vie, il mérite donc que tu y passes du temps. Regarde les avis, n’hésite pas à entrer en contact avec d’anciens clients. Tu peux également regarder les groupes Facebook, qui sont des mines d’informations. Si tu as des doutes dès le départ, passe ton chemin. Mais quoi qu’il en soit, que tu travailles avec n’importe lequel des professionnels, assure-toi d’avoir une bonne couverture juridique.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Fermer le menu
Grand jeu concours
close slider