Je ne peux pas prétendre t’apporter de bons conseils pour construire ta maison individuelle comme comment choisir ton constructeur maison, te renseigner sur la législation des maisons neuves ou de la réglementation thermique, si je ne fais pas un article sur les avantages et les inconvénients de la maison avec étage.

La maison individuelle avec étage a la côte dans notre pays. Certains choisissent ce type de construction pour l’esthétisme, d’autres pour le côté pratique. Mais quels sont les avantages et inconvénients réels de ce type de maison?

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Construire sa maison avec étage: les avantages

Chaque type de construction peut s’adapter à une maison neuve avec étage. Un plan de maison moderne peut facilement être composé d’un étage et même d’un garage intégré. Il devient très courant de voir des projets d’investissement locatif composés de grandes maisons contemporaines équipées d’un étage. Donc comme pour la conception de tout type de construction, il faut d’abord se demander si cette disposition sera adaptée à ton mode de vie.

Le premier avantage est la répartition des pièces. Ces types de construction de maison permettent effectivement de réserver un niveau pour les pièces de vie et un autre pour la partie nuit. On retrouve, la plupart du temps, les chambres et les pièces d’eau à l’étage. Le rez-de-chaussée quant à lui, recevra la cuisine, la salle à manger et le salon. Certaines familles souhaitent isoler les pièces de nuit à l’étage, ce qui permet de préserver leur intimité en cas de réception d’invités.

Le deuxième avantage est l’emprise au sol. Cette géométrie permet de gagner de la place sur les terrains constructibles. En effet, en faisant ce choix, tu pourras quasiment diviser par 2 ta surface d’occupation des sols. Donc une maison sur 2 niveaux s’adapte particulièrement à des terrains de petites surfaces.

Mais je te conseille de bien réfléchir, car il te faudra également considérer d’autres éléments.

Construire sa maison avec étage: les inconvénients

Tu es sur le point de construire ta maison familiale. Comme pour une maison avec un sous sol intégré, il y a des inconvénients à surélever son logement. Il ne faut pas penser qu’au côté esthétique. Il est certain qu’une maison à étage avec un toit plat a beaucoup plus de cachet qu’une maison plain pied.

Il se peut que ce type de construction soit adapté aujourd’hui. Mais imagine-toi dans quelques dizaines d’années. Est-ce que cela sera toujours le cas?

Les constructions à étage ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite. Il faut que tu le prennes en compte si tu souhaites finir tes beaux jours dans cette maison. De plus, la circulation peut être plus pénible et les aller-retour à l’étage peuvent devenir fatigants. Surtout si tu as les mains chargées pour monter et descendre.

Si c’est un inconvénient à court terme, la construction d’une maison à étage est plus technique et donc plus longue. La plus-value quant à elle est en général de l’ordre de 10 à 15%. Le poids de la structure sera plus conséquent donc tes fondations plus volumineuses. Les risques de ponts thermiques plus importants. Raison de plus pour être encore plus vigilant sur l’authenticité de la garantie décennale de ton constructeur et la conformité de ton assurance dommages ouvrage. On ne sait jamais, une étude de sol mal faite et ton rêve peut vite tourner au cauchemar.

Faire son plan de maison sans constructeur

Pour finir, si tu souhaites réaliser tes propres plans de construction de ta maison contemporaine ou maison traditionnelle sans passer par un constructeur de maison individuelle, il te faudra un peu plus de connaissances et considérer la réglementation thermique. Mais rien ne t’empêche, avec quelques outils de conception, d’être l’auteur de ta maison.

Fermer le menu