De la même manière qu’un constructeur de maisons neuves peut te construire une maison avec un étage, la réalisation d’une maison individuelle avec sous sol a aussi ses avantages et ses inconvénients. N’oublie jamais que tu es sur le point de construire une maison familiale et que sa conception doit être vraiment réfléchie. Un bon constructeur maison sera tout à fait capable de te proposer ce genre de construction. Il n’ya pas que des maisons traditionnelles dans la vie!

En préambule, je te conseille fortement d’exiger à ton constructeur maison de réaliser une étude de sol digne de ce nom, car ce type de construction reste une opération délicate.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Les avantages de construire sa maison avec un sous sol

Il y a des avantages non négligeables à faire construire ta maison contemporaine avec un sous sol. En partant sur cette géométrie, tu vas pouvoir augmenter considérablement ta surface habitable sans modifier ton emprise au sol. D’un point de vue pratique et vie au quotidien, qu’est-ce que cela change? Tu vas pouvoir organiser ton fonctionnement en répartissant les pièces sur tes différents niveaux. Tu peux placer les pièces de vie au rez-de-chaussée, et les pièces fonctionnelles au sous sol. Alors, pourquoi ne pas se servir de ce sous sol pour y installer ta buanderie, une cave à vin ou ton cellier? Tu peux également prévoir d’y mettre un bureau ou une salle de jeu.

De plus, une telle organisation te permettra de préserver l’intimité de ses pièces étant donné qu’elles seront beaucoup moins visitées que celles du Rez-de-chaussée. Fais-toi faire des plans par le constructeur maison que tu auras choisi, ça te permettra de te faire une idée.

Selon la configuration de ton terrain, il est également possible de se servir d’une partie de ton sous sol comme garage. Ça te permettra ainsi de conserver de la place sur tes extérieurs.

L’autre avantage est la consommation énergétique d’un sous sol. Effectivement, le sous sol étant placé, comme son nom l’indique, dans le sol, il est beaucoup moins sensible aux variations de température. C’est essentiellement pour cette raison que c’est l’endroit idéal pour mettre une cave à vin. Tu dépenseras moins d’énergie pour réguler la température. C’est donc pas mal si tu recherches une construction basse consommation. Il faut néanmoins faire attention à bien respecter la réglementation thermique.

C’est que du bonheur tout ça! N’y a-t-il pas d’inconvénient? Et bien si…

Les inconvénients de construire sa maison avec un sous sol

L’humidité est l’inconvénient le plus important d’un sous sol. Même si ce dernier est bénéfique pour la conservation de ton bon vin, il peut être nocif pour la santé, mais aussi pour la pérennité de ta construction.

Pourquoi est-ce humide?

Comme, la plupart du temps, ce ne sont pas des pièces destinées à un usage prolongé, on néglige l’isolation thermique. Ce qui entraîne des infiltrations. Une fois, ces infiltrations présentent, il est difficile de s’en débarrasser, et cela à cause du manque de ventilation.

Il faut donc être vigilant soit en isolant complètement ton sous-sol soit en investissant dans une bonne ventilation mécanique. Il reste aussi la possibilité de ne faire qu’un demi sous-sol (donc demi-enterré). Ça te permettra de ventiler plus facilement les pièces en ouvrant tes fenêtres.

Autres inconvénients à évoquer, la luminosité! Dans le cas d’un sous-sol, impossible de voir la lumière du jour, sauf peut-être, en installant des puits de lumière ou un éclairage zénithal (réflexion de la lumière)… Donc il te faudra prévoir un bon éclairage artificiel. J’entends par bon: un éclairage économique et confortable.

La mobilité est aussi à considérer. Le sous-sol n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Même si tu n’es pas dans ce cas de figure aujourd’hui, cela mérite de te projeter un petit peu. Comment feras-tu pendant tes vieux jours ?

Prix pour construire sa maison avec un sous sol

Le prix de ton sous sol, dépendra essentiellement du sol de ton terrain constructible. En effet, les moyens à mettre en oeuvre seront différents si ton terrain est sableux, rocheux ou argileux.

Pour te donner un ordre de grandeur, il faut compter environ entre 400 et 500€/m2. Ne t’arrête pas sur le premier constructeur maison que tu trouveras. Ils ne seront pas tous compétitifs pour l’exécution de ce genre de travaux.

Ajouter un sous sol à une maison déjà construite

Oui, tu peux faire construire un sous-sol si ta maison est déjà construite.  Mais ce sont des travaux extrêmement lourds et très délicats à mener. La qualité du sol peut par contre rendre ces travaux impossibles. Une étude de faisabilité faite par un professionnel est inévitable pour des raisons évidentes. Je suppose que tu n’as pas envie de voir ta maison s’écrouler sur elle même!

L’entreprise responsable de ces travaux devra creuser sous ta maison, avec de petits moyens, sans déstabiliser la structure de ta maison. Donc oui c’est possible, mais très difficile.

Mise en garde

Dans les deux cas de figure, construire un sous sol directement avec ton constructeur maison ou passer par une entreprise spécialisée si ta maison est déjà construite, prends une assurance dommages ouvrage. De plus, vérifie soigneusement les garanties et assurances de tes interlocuteurs. Je te rappelle que c’est des travaux sensibles, alors protège-toi correctement juridiquement.

Fermer le menu