Il y a une question que l’on doit se poser lorsque l’on construit sa maison bbc, quelle sera la consommation de notre chauffage chaque année? Les dispositions prises le 1er janvier 2013 en matière de réglementation thermique des maisons neuves imposent la maîtrise de leurs dépenses énergétiques. L’emploi d’énergie renouvelable fera forcément baisser ta facture. Mais nous ne sommes pas tous dans ce cas de figure. Alors combien va te coûter ton chauffage chaque année pour ta maison bbc?

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Un calcul sur le long terme

Le choix du système de chauffage doit être calculé à court terme grâce au coût d’installation, mais aussi à long terme grâce à l’utilisation des consommables. La consommation bioclimatique d’une maison individuelle permet d’aller plus loin en te permettant de réduire ta dépense en renforçant l’isolation. La réalisation d’une maison en ossature bois peut également diminuer tes dépenses annuelles. En effet, on peut arriver à des maisons très économiques et donc faire baisser considérablement le coût de ton chauffage.

Le choix de son système de chauffage

Il y a plusieurs critères à considérer lorsque l’on conçoit les systèmes de chauffages des maisons individuelles. Certains préféreront un système traditionnel alors que d’autres feront le choix d’une solution alternative, sans apport d’une énergie primaire, pour construire sa maison dans une démarche de développement durable.

Il existe 4 facteurs pour choisir son système de chauffage:

  • Coût de l’installation

Le prix de l’installation est un des critères les plus importants. Par exemple, le prix de ton installation sera différent si tu décides d’installer uniquement des convecteurs électriques ou un système solaire.

  • Efficacité des équipements

C’est l’inertie de ton système de chauffage. En fait, c’est le temps que va mettre ton chauffage pour arriver à une température confortable. Par exemple, une cheminée mettra moins de temps qu’un système au gaz.

  • Simplicité d’utilisation

Là aussi, c’est un facteur à considérer. Un système au gaz sera plus simple à allumer qu’un poêle à granulés ou une cheminée bois.

  • Place nécessaire

Un système de chauffage au bois ou au fioul prendra plus de place qu’un système de pompe à chaleur.

Tour d’horizon des systèmes existants

Voici un point rapide sur les systèmes que tu peux trouver aujourd’hui sur le marché:

  • Chauffage électrique: Économique à l’installation et facile à utiliser, il est néanmoins un peu plus gourmand qu’un chauffage au gaz.
  • Chaudière gaz: Le coût d’installation est plus élevé qu’un système électrique. Par contre, il est plus performant et économique à l’usage. Le mieux étant d’être à proximité d’un réseau de gaz de ville pour éviter l’installation d’une citerne.
  • Fioul: Ce type d’installation diffuse une chaleur confortable. L’inconvénient majeur est la place nécessaire qu’il te faudra avoir pour installer la cuve. De plus, le fioul est assez cher. Ce n’est pas la solution la plus économique sur le long terme.
  • Au bois: Ce combustible pour un poêle ou une cheminée est un système de chauffage écologique. On peut allier ce dispositif avec un récupérateur de chaleur pour qu’il devienne plus économique. Mais là encore, il demande de la place pour stocker le bois.
  • Le solaire: Son installation est très coûteuse pourtant, il peut être une sérieuse alternative, car son utilisation est totalement gratuite.
  • Pompe à chaleur: Ce système est particulièrement puisqu’il restitue plus de calories qu’il n’en consomme.  Il est capable également de refroidir les pièces de ta maison. Son principal inconvénient est son manque de rendement lorsqu’il fait très froid dehors.
  • Biomasse: Ce type de chauffage utilise la combustion végétale ou organique. Il est beaucoup moins polluant que ceux qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Même s’il est très peu répandu aujourd’hui, c’est peut-être l’avenir du chauffage…

Combien ça coûte?

Le prix annuel de tes dépenses énergétiques peut varier en fonction de l’isolation de ta maison. Plus ta maison sera bien isolée, moins tu dépenseras d’argent pour la chauffer. La conception bioclimatique de ta maison basse consommation aura elle aussi un impact sur ta facture en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. Et ce n’est pas si compliqué que cela de concevoir une maison bioclimatique.

Voici un tableau qui te permettra d’estimer le coût énergétique de ta maison. Ce sont des prix indicatifs qui dépendent d’autres facteurs comme l’isolation de ton logement.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Fermer le menu