La réglementation thermique 2012 a permis de nous sensibiliser sur l’emploi de l’énergie et la consommation de notre chauffage dans notre maison individuelle. Dans l’objectif de diminuer la dépense énergétique, un nouveau type de logement a vu le jour. On parle aujourd’hui de conception bioclimatique. Construction qui réduit l’utilisation d’énergie fossile. La maison en ossature bois permet de faire des économies sur les factures d’énergie.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Pourquoi construire une maison en ossature bois?

Chacun se fera une opinion sur le côté esthétique d’une maison en ossature bois. Un constat objectif est que ce type de construction est plus rapide à mettre en oeuvre et surtout plus économique en matière d’énergie. Donc si le côté esthétique te plaît, que tu souhaites faire construire une maison bbc, et avoir une démarche de développement durable alors une maison en ossature bois peut te convenir.

Malgré un modèle constructif parfois jugé simpliste, ces maisons sont performantes en matière d’isolation thermique. Elles se démarquent de ses consoeurs en parpaings et briques plus traditionnelles.

L’isolation se fait à l’intérieur des murs avec la plupart du temps avec de la laine de bois. C’est un matériau qui ne se tasse pas dans le temps et donc reste performant longtemps. Certains constructeurs peuvent également proposer des isolations à base de laine végétale ou minérale. Dans une maison en ossature bois, tu te retrouveras avec 2 niveaux d’isolation. Un niveau à l’intérieur de tes murs et le deuxième en doublage à l’intérieur. La technique impose la création d’une lame d’air entre les deux niveaux afin d’augmenter la performance de l’isolation et de permettre de passer les réseaux électriques sans endommager le matériau isolant. Toujours dans le but de gagner en performance thermique, tu peux également prévoir une isolation extérieure à l’aide de panneaux rigides.

Il existe donc 3 niveaux d’isolation thermique:

  • isolation unique à l’intérieur des murs
  • doublage intérieur + isolation intérieure des murs
  • isolation intérieure des murs + doublage extérieur

Performances thermiques des maisons ossature bois

Le bois est un excellent isolant thermique. Il évitera donc les déperditions thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de ta maison. Il préserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Ce qui permet une bonne régularisation naturelle de la température. Mais contrairement à une maison entièrement en bois, sa performance dépend essentiellement de la qualité des matériaux isolants que tu combineras à l’ossature.

Pas aussi performant qu’une maison en bois

Il ne faut pas confondre une maison en ossature bois et une maison en bois massif. L’ossature va te permettre d’être plus performant qu’une maison traditionnelle, mais pas autant qu’une maison en bois massif. L’ossature en bois permet d’intégrer dans ses murs une épaisseur pouvant aller jusqu’à 25cm d’isolant. Donc à épaisseur égale, elle sera beaucoup plus performante qu’une maison en brique. Mais je le répète, à condition que les matériaux isolants soient assez performants.

Cette performance se ressentira surtout en été, car la chaleur aura beaucoup plus de mal à pénétrer les murs de ta maison.

Tu peux également coupler ce type de construction avec des panneaux solaires. L’installation dans un coin de ton jardin ou sur ton toit de quelques panneaux solaires pourra te permettre d’avoir une maison très performante.

En résumé

Pour résumer, même si sa construction peut sembler plus légère, la maison en ossature bois peut être performante en matière de réduction d’énergie. Mais il faut pour cela qu’elle soit bien réalisée par ton constructeur maison, mais également que les matériaux d’isolation soient bien choisis. Ces dispositions te permettront alors de choisir un système pour te chauffer beaucoup plus allégé. Et l’avenir de la maison ne serait-il pas de se débarrasser de gaz et d’électricité ?

Fermer le menu