On entend de plus en plus parler d’énergie primaire, d’énergies renouvelables et de développement durable. La consommation énergétique des maisons individuelles est devenue un enjeu majeur. Certains appliquent une philosophie environnementale par conviction et d’autres dans le but de réduire leurs dépenses mensuelles. Par contre, ce qui est commun à tous, c’est que la France lors du Grenelle de l’environnement s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de Co2 d’ici 2050 et réduire l’emploi d’énergie fossile. Et cette résolution passe par l’optimisation de nos bâtiments et de notre maison individuelle.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Un constat alarmant

Le dérèglement climatique, que l’on connaît aujourd’hui, va entraîner des phénomènes dramatiques pour l’Homme et ses futures générations. La ratification de l’eau potable, la disparition de la biodiversité ainsi que les catastrophes naturelles vont conduire les populations à se déplacer. Pouvant entraîner des conflits politiques d’une part et continuer à accentuer le dérèglement climatique d’une autre part.

Sans résolutions fortes, c’est peut-être l’humanité qui court à sa perte.

Construire sa maison de manière responsable

Face à ce constat, chacun d’entre nous peut agir à son échelle. Construire ta maison dans une démarche écologique aura 2 effets. Le premier sera de réduire ta dépendance aux énergies fossiles qui vont devenir de plus en plus rares. Le deuxième est que tu contribueras à la sauvegarde de notre planète. Et nos prochaines générations en ont besoin.

La démarche Négawatt

C’est une solution concrète qui caractérise l’énergie que l’on ne consomme pas. Cette démarche n’a pas vocation à se priver ou à rationner l’énergie. Mais à l’optimiser. Sensibiliser l’ensemble des acteurs, du donneur d’ordre au citoyen, afin que chacun se responsabilise pour faire l’effort de consommer autrement. Le principal objectif est de réduire la majorité des pertes par rapport à la ressource utilisée, mais également de favoriser l’emploi d’énergies propres.

Mais concrètement?

En réduisant la demande à l’aide d’initiatives simples comme le changement des appareils énergivores, pouvoir baisser leurs puissances en fonction de leurs usages. Réduire nos besoins de mobilité en favorisant le télétravail. Optimiser l’emploi des transports en commun et inciter au covoiturage ou améliorer le rendement de nos moteurs.

Et en ce qui concerne la construction?

Réduire la consommation de ta maison

Par l’emploi de matériaux isolants de bonne qualité. Ce qui évitera que ta maison soit trop sujette aux variations climatiques et donc éviter les ponts thermiques.

Par une bonne conception pour te servir des apports solaires pour faire entrer la lumière ou réduire l’emploi de ton chauffage. Une bonne orientation de permettra d’amplifier ce facteur. En jouant sur la compacité de ta maison. Une maison plus compacte sera beaucoup plus rapide à chauffer. Mais également en te protégeant des vents froids qui risquent de refroidir ta maison ou te protéger des rayons de soleil directs, en utilisant des casquettes ou avancées de toitures comme protections solaires, pour éviter que ta maison ne se réchauffe et que tu sois obligé de la climatiser.

Favoriser la performance de tes équipements

Utiliser un système de chauffage économique comme les pompes à chaleur ou chaudière à condensation. Un unique poêle à granulé dans une maison bien conçue (une maison bioclimatique) suffira à la chauffer de manière confortable.

Être vigilant sur la classe énergétique des équipements que tu installes comme ta machine à laver, ou ton sèche-linge.

Et enfin, utiliser les énergies alternatives

La construction dans une démarche écologique peut passer par l’emploi de panneaux solaires ou d’un système éolien pour produire ton électricité.

Pour conclure

Cette démarche peut paraître contraignante. C’est certain qu’elle te coûtera plus cher lors de ta construction. Mais si nous faisons le calcul sur la durée de vie complète de ta maison, tu t’y retrouveras forcément.

Donc si ton souhait est de faire construire de manière responsable, fais en sorte de réduire au maximum l’emploi d’énergies fossiles. Qui de toute façon disparaîtra irrévocablement dans les prochaines décennies. Un bon constructeur maison t’aidera dans ta démarche.

Fermer le menu