Avant même de t’imaginer installer des puits canadien, créer un réseau d’énergies renouvelables grâce aux apports solaires dans le but de te rapprocher le plus d’une maison passive. La première des choses à faire est de penser maison bioclimatique. Te servir des éléments extérieurs et notamment l’énergie solaire pour réduire au maximum ta consommation . Une bonne conception passe irrémédiablement par une distribution des pièces optimisée.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

Le salon

Orientation : SUD

Le salon est la pièce la plus importante de ta maison. C’est celle où tu vas passer la majeure partie de ton temps éveillé. Elle doit donc être lumineuse et accès vers l’extérieur. Elle doit également être chaude l’hiver et fraîche l’été afin d’avoir une basse consommation d’énergie. Le phénomène sera amplifié si tu utilises des matériaux ayant une bonne inertie thermique (capacité à stocker la chaleur). Avoir une façade sud est le plus judicieux.

Les chambres

Orientation: EST, SUD-EST

Les chambres principales orientées Est ou Sud-Est bénéficieront du lever de soleil le martin et resteront fraîches en fin de journée. C’est l’idéal pour les chambres d’enfants. Par contre, pour les chambres dans lesquelles on ne séjourne que pour le coucher, elles peuvent être orientées au Nord, ou à l’Ouest à condition de fermer les stores en journée et éviter ainsi le rayonnement solaire.

La cuisine

Orientation: En fonction de votre mode de vie

Si la cuisine sert pour la prise des repas, alors préfère une orientation au Sud. Si ce n’est pas le cas, rien ne t’empêche de la placer au nord. Il ne faut, dans ce cas-là, pas avoir peur d’avoir une pièce plus sombre. La placer au nord peut aussi être bénéfique pour une cuisine. C’est une pièce qui dégage beaucoup de chaleur. Elle peut se transformer en véritable four en été. La mettre au Nord permet de la refroidir plus rapidement et d’éviter le phénomène de serre l’été.

La salle de bain

Orientation: Nord

Les pièces d’eau ne nécessitent pas forcément un grand apport de lumière. Même si c’est plus agréable qu’elle soit lumineuse, on n’y passe pas la majeure partie de notre temps. C’est donc, une pièce qui peut être placée au nord.

Bureau

Orientation: Nord

L’installation d’un bureau peut se faire au Nord. Si tu utilises un ordinateur, il sera beaucoup moins confortable de travailler sur l’écran avec une trop grande luminosité.

Dressing, Wc

Orientation: Au centre

Étant donné que ce sont des pièces qui ne nécessitent pas forcément d’ouvertures, tu peux envisager de placer ces pièces au centre de la maison.

Garage, Buanderie, Cellier:

Orientation: Nord

Ce sont des pièces qui n’ont pas besoin de soleil. Tu peux donc placer ces pièces au Nord. Ça te permettra aussi la création d’une barrière entre tes pièces chauffées et l’extérieur. Tu éviteras ainsi un risque de déperdition de chaleur.

Voici un exemple de disposition de pièces pour se servir des apports du soleil. Ce n’est pas un schéma à suivre au pied de la lettre. Le plus important est d’arriver à déterminer son mode de vie et d’adapter sa maison en fonction.

Fermer le menu