La recherche de la forme géométrique parfaite fut l’une des préoccupations récurrentes pour bons nombres d’architectes. Longtemps cantonnée a ce milieu de « prestige », imaginant l’architecture comme une oeuvre d’art, la maison de forme cubique est aujourd’hui, au coeur de notre quotidien. En véritable rupture avec l’esthétique des logements traditionnels, construire sa maison en cube est l’affirmation de son appartenance à un monde moderne.

Dans le domaine de la maison neuve, chaque constructeur propose dans son catalogue une multitude de maisons contemporaines, souvent à toiture plate. En premier lieu, le but de ces professionnels est de satisfaire les clients, donc de te satisfaire. Mais la géométrie de ces bâtisses aux formes simples et épurées cache beaucoup d’autres avantages.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Le design moderne d’une maison cubique

On est d’accord, l’esthétique est très subjective. Tu peux facilement être séduit par les lignes simples et sans fioritures des toitures modernes. Les formes et lignes de l’architecture contemporaines se marient d’ailleurs assez bien avec des logements plus classiques. Tu peux tout à fait réaliser une extension de ta maison de style traditionnelle avec une structure cubique.

Gage de modernité, une toiture horizontale donne un cachet supplémentaire à une maison plain pied. Par conséquent, sa revente sera facilitée à long terme, car ce bien sera toujours dans l’air du temps. À noter que la hauteur de toiture des maisons cubiques limite l’ombre portée de ces bâtiments, il est plus facile de se rapprocher les constructions voisines.

L’optimisation des volumes grâce au toit plat

Tu n’as aucune contrainte à disposer de l’espace sous ta toiture. Sous un toit incliné, généralement en tuile ou en ardoise,  tu peux aménager tes combles pour les rendre habitables. Néanmoins, tu vas perdre en surface habitable à cause de l’inclinaison de la charpente. Tu accumules les espaces morts ou difficilement utilisables. Ce souci n’existe pas sous un plafond horizontal. Pas besoin que tu commandes des placards sur mesure ou que tu te tortures à trouver le meilleur emplacement de la baignoire de l’étage. Tu peux plus facilement agencer ton intérieur selon tes souhaits.

La toiture, espace technique ou espace de vie

L’utilisation de la toiture est aussi un facteur important si tu envisages de faire construire une maison moderne.

Si tu favorises une utilisation technique de ton toit horizontal, tu peux imaginer l’intégration de panneaux solaires. Ils sont facilement dissimulables alors que pour un toit en pente, les panneaux sont directement visibles. L’harmonisation avec la toiture est plus esthétique et le rendu final de ta demeure s’en trouve moins impacté. La captation des rayons du soleil est également meilleure sur les toits plats. Ça améliore le rendement des panneaux. Tu utiliseras ainsi ton équipement au mieux.

Sinon, végétaliser ta toiture est aussi une bonne idée pour répondre aux exigences de la réglementation thermique. Toujours pour le côté écologique et esthétique, cette solution est envisageable. En été, même sans verdure, la toiture-terrasse permet une inertie thermique importante entraînant de la fraîcheur à l’intérieur. Ce phénomène est accentué grâce à ton jardin aérien et au supplément de terre végétale que tu mets en place sur ta toiture. En hiver, la chaleur accumulée durant les journées ensoleillées est restituée. En plus de gagner un espace de vie supplémentaire, tu économises ainsi en énergie de chauffage!

Fermer le menu