En quête d’une architecture moderne? D’un style atypique au beau milieu d’un quartier résidentiel? De grands espaces de vie? La maison cubique est peut-être l’aboutissement de ta recherche de maisons individuelles.

Elle s’adapte à tous les profils. Elle convient aussi bien aux jeunes couples qui souhaitent une maison familiale qu’aux retraités, préférant une maison plain pied. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et faire construire sa maison en cube? Il est vrai que les maisons contemporaines ont le vent en poupe ces dernières années. Fonctionnelles et très lumineuses, ces maisons cubiques deviennent de plus accessibles et chaque constructeur maison en propose.

Voici les 5 raisons qui font de cette maison contemporaine un choix judicieux pour envisager ton avenir avec sérénité.

 

 

Concevoir sa maison, choisir son professionnel, adapter son projet aux dernières règlementations, maîtriser les démarches administratives...

 

Un style moderne affirmé

Si tu lis ces lignes, c’est qu’en soi, l’aspect contemporain ne te déplaît pas. Souvent perçues comme des demeures d’architectes, ces maisons cubiques contrastent sans conteste avec un voisinage plus traditionnel. Mais elles se marient très bien avec un paysage arboré. Donc aujourd’hui, faire construire une maison toit plat, c’est affirmer ton goût pour le moderne  et ton appartenance à une époque. Tu mélanges de façon harmonieuse et cohérente de nombreuses formes géométriques pour faire naître une habitation de caractère.

Une luminosité agréable

Les demeures cubiques sont conçues pour favoriser la pénétration de la lumière naturelle. Des puits de lumière, grâce aux fenêtres sur ta toiture-terrasse, ou des baies vitrées gigantesques donnant sur ton jardin fleuri offrent une belle luminosité à ta pièce de vie. Cette atmosphère procure un véritable sentiment de bien-être, car intérieur et extérieur ne semblent faire qu’un. C’est réellement apaisant de rentrer chez toi après une longue journée de travail dans cette ambiance reposante. De plus, tu limites ainsi l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Un espace de vie ouvert

L’avantage d’une maison cubique par rapport au classique toit en pente, c’est l’optimisation des volumes. En effet, pas de perte d’espace sous toiture ou de pièces difficilement aménageables. Tu profites de toute la surface habitable de ton logement sans contrainte. D’ailleurs, chaque constructeur maison a ses trucs pour organiser les pièces. Maison plein pied, à étage, en L … ils déclinent leurs propositions catalogue en de nombreux modèles. L’objectif étant toujours d’avoir un sentiment d’ouverture quand tu es chez toi. Pas de cloison superflue!

Un logement économe

Comme dit plus haut, les maisons cubiques te permettent de limiter l’utilisation de tes luminaires. Mais ce n’est pas la seule source d’économie. Ta toiture-terrasse joue le rôle de régulateur thermique par exemple. En été, cette grosse épaisseur de béton au plafond à une forte inertie thermique et produit de la fraîcheur. A contrario, en hiver, elle emmagasine la chaleur en journée pour te la restituer le soir. Un moyen d’économiser quelques euros sur ta facture énergétique!

De plus, si tu souhaites utiliser des énergies renouvelables telles que des panneaux solaires, l’impact visuel sera minime. Effectivement, ton constructeur maison pourra les camoufler plus facilement sur ton toit.

Un espace de vie supplémentaire unique

Il est vrai que pour une construction classique, on distingue surface extérieure (le jardin) et surface intérieur (la maison). En optant pour une maison cubique, tu ne fais pas de compromis. Facilement accessible, ta toiture peut être considérée comme une vraie terrasse. Mais tu peux aussi la végétaliser et la transformer en petit jardin ou en potager aérien. Encore une rationalisation de ton projet qui rajoute de l’original à l’écologique. Donc, n’hésite pas à en parler à ton constructeur maison qui te conseillera.

Fermer le menu