Par Maude Tilliez, le

Faire construire un logement demande beaucoup de temps et d’investissement. Vous vous posez certainement de nombreuses questions : “comment faire les plans de ma maison individuelle ?”, “comment implanter et orienter une construction neuve ?”, et beaucoup d’autres. Prendre un architecte de maison individuelle, vous y avez vaguement pensé. Comme 45% des Français, vous pensez peut-être qu’il ne sert à rien. Vous risquez d’être surpris. Ce tiers de confiance permet d’aborder en sécurité et en sérénité votre projet de construction. Découvrez pourquoi en 5 raisons.

architecte maison individuelle qualifié

1- Votre maison est conçue par un professionnel qualifié

Vraiment ? Vous avez envisagé d’acheter un plan de “maison d’architecte” en ligne ? Des plans de maison individuelle de 100, 120 ou 149m² (histoire de se passer de la prestation obligatoire de l’architecte, et de faire des économies). Vous n’êtes pas les seuls, cela va sans dire. Et si vous changiez votre manière de voir les choses ? Voyez-vous le problème avec les plans de cette maison ? Vraiment, vous ne voyez pas ?

Faire confiance à un architecte DPLG pour la construction d’une maison individuelle neuve, qu’elle soit traditionnelle, contemporaine et cubique, bioclimatique et basse consommation (ou toute autre appellation) présente de réelles garanties. Voici les avantages d’un plan d’architecte :

  • une maison pour VOTRE terrain, en fonction des contraintes climatiques, topographiques ou du voisinage ;
  • un logement individuel bien pensé,
  • selon les dernières réglementations thermiques et légales ;
  • une construction qui s’adapte aux réalités locales, en fonction des habitudes culturelles ou des matériaux produits dans votre région ;
  • un plan 3d pour vous permettre de visualiser.

2- L’architecte de maison individuelle vous protège des magouilles du monde de la construction

Tous les magazines de faits divers en parlent : faire construire, c’est risquer un dépôt de bilan, un abus de confiance ou un chantier laissé à l’abandon. En choisissant de faire appel à un architecte, vous choisissez un tiers de confiance.

Car, oui, ce professionnel sorti de l’école d’architecture connaît les réalités du monde de la construction de maisons individuelles. Voici pourquoi vous pouvez être serein :

  • il a une vision globale des tarifs pratiqués par les prestataires : entrepreneurs en bâtiment et autres corps de métier n’ont qu’à bien se tenir. Avec vous, ils ne pourront pas pratiquer des tarifs excessifs car vous avez un maître d’oeuvre ;
  • il vérifie pour vous les références de ces mêmes entreprises (assurance dommage ouvrage, immatriculation, garantie décennale) et vous prémunit des entrepreneurs fragiles à la santé financière douteuse ;
  • il réalise un suivi des travaux : vous êtes protégé des défauts et malfaçons non visibles (ponts thermiques réalisés par négligence, crépi posé à 40 degrés et qui s’effrite 5 ans plus tard, etc.) ;
  • enfin, il signe la réception des travaux et s’assure que tout soit en règle, et dans les délais impartis.

architecte maison individuelle respect budget

3- L’architecte respecte votre budget

On croit toujours qu’un architecte de maison individuelle est trop cher et réservé pour les constructions contemporaines design. En fait, ce n’est pas le cas. Vous arrivez avec un budget de départ, et il fait en sorte de s’y conformer. Dans le cas contraire, il vous dira dès le départ que celui-ci est trop serré.

Ce professionnel de la construction est donc en mesure de s’adapter à vos finances et votre capacité d’emprunt. Voici comment il peut moduler les tarifs :

  • proposer un taux de rémunération plus faible (en moyenne entre 8 et 12% du tarif HT des travaux). Les architecte Beavy ont même opté pour une commission fixe, donc des tarifs convenus dès le départ ! ;
  • vous accompagner pour imaginer une construction minimaliste ;
  • utiliser des matériaux locaux moins onéreux ;
  • faire jouer la concurrence entre les artisans.

4- Vous signez un contrat d’archi sécurisant

Vous vous êtes certainement posé la question suivante : architecte de maison individuelle ou constructeur maison ? Il est possible de lire un peu partout que le contrat de constructeur (CCMI) est très réglementé. Cependant, et vous l’apprenez en lisant l’article dédié à ce sujet, 58% des constructeurs ne respectent pas la législation et la profession est ouverte à tous.

Le contrat d’architecte, quant à lui, est réellement encadré par l’Ordre des Architectes et par des avocats spécialisés. Après 7 années d’études, ce professionnel connaît la législation, la juridiction et les protocoles. En cas de désaccord avec lui, vous pourrez toujours vous tourner vers le médiateur de la consommation de la profession d’architecte.

architecte maison individuelle adapte aux besoins

5- Ce professionnel s’adapte à vous, votre vie, vos besoins et vos envies

Comment configurer ma maison individuelle ?
Comment élaborer mon projet de construction en fonction de mon terrain ?

Ces questions que vous vous posez sont pertinentes. Travailler avec un architecte permet d’élargir le champ du questionnement :

  • ma future maison doit-elle être orientée plein sud, ou sud-ouest ? ;
  • d’où viennent les vents dominants ? ;
  • les terrains adjacents vont-ils accueillir de nouvelles constructions ? ;
  • y-a-t-il des risques d’inondation ? ;
  • comment se conformer à la RT 2012 et respecter l’étanchéité à l’air ? ;
  • quelle solution de chauffage choisir pour faire des économies sur le long terme ? ;
  • puis-je construire la maison bois ou maison bbc de mes rêves en fonction de mon budget ?;
    etc.

Vous avez sûrement beaucoup d’inquiétudes, et vous avez raison. Construire une première maison et devenir propriétaire est une expérience stressante. L’architecte de maison individuelle est là pour vous épauler.

Pour vous faire accompagner dans les tâches administratives d’avant projet (élaboration des plans, plans de masse et de situation, déclaration préalable, demande de permis de construire…),
Pour une prestation conseil ou une prise en charge globale de l’ouverture de chantier à la remise des clés,
Pour construire une maison moderne, une maison passive, ou pour tout projet,
N’hésitez pas à lire nos garanties sur notre page d’accueil.

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez