Par Maude Tilliez, le

Trouver un architecte de maison passive n’est pas une évidence. Faire un choix entre plusieurs professionnels peut vous demander du temps et nécessite de vérifier leurs références. C’est la raison d’être de Beavy, réseau d’architectes dans toute la France. Il y en a forcément un pour votre projet de maison positive ; et nous vous proposons celui que nous pensons le plus adapté. Dans cet article, nous vous expliquons 5 avantages de préférer un archi plutôt qu’un constructeur de maison passive ou qu’une maison passive en kit.

architecte-de-maison-passive

1- Faire dessiner un plan de maison passive sur-mesure

Le premier avantage de prendre un architecte de maison passive, c’est que vous avez vraiment un projet sur-mesure. Quand on regarde un peu ce que proposent les constructeurs et les entreprises qui proposent des maisons en kit, il y a de quoi se poser des questions…🤨

Vous arrivez dans le bureau d’un commercial et vous consultez des maisons catalogue. Un plan de maison passive de 100m² vous plait ? Vous sautez sur l’occasion en vous disant que c’est la solution la plus économique, et relativement fiable. Avez-vous seulement pensé au problèmes suivants :

  • si vous prenez le constructeur, la maison sera montée vite-fait bien-fait par des ouvriers à qui on met la pression pour qu’ils soient rentables ;
  • si vous choisissez la maison en kit, vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer tous les aspects techniques ;
  • dans les 2 cas, le plan de maison passive bois, ou autre, ne sera pas adapté à votre composition familiale, votre mode de vie, votre terrain et vos envies.

2- Être certain d’obtenir la certification

Le deuxième argument, et pas des moindres, est l’obtention de la certification et label maison passive. Si vous n’avez pas lu notre article sur ce type d’habitat écologique et les normes que vous devez respectez, rendez-vous ici.

Obtenir le label Passivhaus est relativement cher, mais est essentiel si vous souhaitez revendre votre habitation à un bon prix dans quelques années. Ce qu’il faut savoir, c’est que le test d’étanchéité à l’air auquel vous êtes soumis actuellement pour toute construction neuve (et qui détermine l’attribution de la RT 2012) sera plus contraignant.

De nombreuses personnes qui font les travaux seuls n’arrivent pas à valider ce test, car l’étanchéité doit être presque totale. L’architecte en maison passive s’engage à obtenir cette attribution et à mettre en oeuvre les matériaux et menuiseries adaptées.

3- Construire une maison bioclimatique adaptée à votre terrain

Si vous avez envie de vivre dans une maison passive, c’est certainement pour son confort. Ainsi, il est nécessaire de penser maison bioclimatique dès le début de votre projet. Ce type de maison s’adapte à son environnement.

Imaginons que vous ayez un terrain légèrement en pente sur la face sud-est. L’architecte détermine comment concevoir une maison qui s’adapte à votre terrain, qui prend en compte cette pente, mais également les vents dominants. Il réfléchit avec vous à l’avenir de votre habitat. Peut-être que vous souhaiterez construire dans quelques années une extension ou une véranda. Le mieux est de penser à tous ces éléments maintenant.

Le constructeur de maison passive, quant à lui, vous propose des modèles “tout prêts” qui ne peuvent pas s’adapter réellement à la configuration de votre terrain. C’est d’autant plus important quand on souhaite construire une maison de ce type (et qui n’est pas le premier prix). Quitte à être exigeant, autant l’être jusqu’au bout, non ?

4- Choisir un architecte de maison passive pour déléguer sans prise de tête

Le quatrième avantage de prendre un architecte pour une maison passive, c’est la possibilité de déléguer sereinement l’intégralité de votre projet. Pour en savoir plus sur les coûts de ce type de prestation partielle ou totale, vous pouvez faire une simulation gratuite, ici.

En effet, l’architecte prend en charge votre projet de maison passive dès le début. Il vient chez vous pour discuter de vos envies et de votre budget. Il s’occupe également des aspects administratifs, comme la demande de permis de construire. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les missions de l’archi.

Avec l’archi, vous êtes certain que les travaux sont bien réalisés. En tant que professionnel de la construction, il vérifie le chantier et évalue le travail effectué par les ouvriers. Dans les maisons passives, le moindre pont thermique peut être une déperdition énergétique. Une menuiserie mal installée peut également mettre à mal tout le reste du travail effectué.

5- Opter pour un architecte n’est pas forcément plus cher qu’un constructeur

Les clichés ont la vie dure. D’ailleurs, nous avons rédigé il y a quelques mois un article dédié aux différences entre l’archi et le constructeur. Quand on regarde en détail, la maison d’architecte n’est pas toujours plus chère. Vous pouvez choisir un professionnel qui pratique un pourcentage juste et surtout qui recherche des solutions techniques pour réduire les coûts.

Vous souhaitez en savoir plus sur les coûts de la maison passive ? C’est par là.

Vous l’aurez compris, les avantages de prendre un architecte de maison passive sont très nombreux, et notamment pour ce type de construction haut de gamme.

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez