Par Maude Tilliez, le

En architecture, vous avez le choix entre une maison de maître extravagante, luxurieuse et hors de prix et une maison sobre, simple et bien pensée. L’architecture minimaliste est née dans les années 60 pour revenir en force de nos jours. Il faut dire que les constructions minimalistes sont aussi écologiques et épurées. Découvrez tous les avantages de faire construire votre maison avec un architecte minimaliste.

maison-mies-van-der-rohe
Une maison minimaliste conçue par le chef de file du mouvement. Luminosité et style épuré.

Définition de l’architecture minimaliste

L’architecture minimaliste est née dans l’école du Bauhaus en Allemagne au début du XXè siècle. Dans les années 60, l’architecte Mies van der Rohe reprend ce concept et devient le chef de file de ce mouvement. “Less is more” (moins c’est plus / moins c’est mieux) est son slogan. Toute sa vie, il cherche des solutions pour concevoir des habitations ouvertes et décloisonnées avec des pièces de vie fonctionnelles et ouvertes sur l’extérieur. Il s’oppose au courant Pop Art avec ses couleurs criardes.

Larchitecture contemporaine et cubique, aux lignes épurées, est directement inspirée de ce mouvement de pensée architectural. Aujourd’hui, la maison minimaliste est aussi bioclimatique. L’habitation s’intègre dans son environnement, elle est plus simple, moins excentrique mais pour autant présente des performances thermiques inégalées.

“Less is more” ou la simplicité pour une construction moins chère

Le premier avantage de l’architecture minimaliste est la réduction des coûts lors de la construction, mais également sur le long terme.
Votre architecte minimaliste recherche des solutions d’efficacité dans les matériaux et dans les volumes. Des blocs de bétons aux grandes baies vitrées, des pièces plus petites mais mieux agencées, mieux proportionnées et plus agréables.

Le style minimaliste d’une construction se concentre sur l’essentiel et est à la portée de toutes les bourses.

Au quotidien, vous diminuez également les coûts d’entretien et les factures. Une maison minimaliste est, en effet, pensée pour s’intégrer dans son environnement au même titre qu’une maison BBC (bâtiment basse consommation). De grandes fenêtres laissent entrer le soleil et la lumière naturelle tandis que les faces exposées au vent dominant sont mieux protégées. La maison minimaliste a également besoin de moins d’entretien.

La maison minimaliste est plus fonctionnelle

Vous l’aurez compris, la construction minimaliste est l’apologie du “moins” mais “mieux”. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique ou de réduction des coûts. L’architecte pense les volumes et les aménagements en termes de fonctionnalisme et de décloisonnement. Le but est de permettre à toute la famille d’évoluer dans un plus petit espace.

Concrètement, les rangements sont réfléchis dès la conception de la maison pour plus de cohérence et pour s’adapter à votre mode de vie. Les espaces sous les escaliers sont aménagés et les portes sont coulissantes pour éviter de perdre du volume utile. Ce ne sont que des exemples, car la fonctionnalité est très individuelle et un bon architecte minimaliste est en mesure de cerner vos besoins et vos envies. Il faut également qu’il puisse intégrer la notion d’espace évolutif.

maison-minimaliste
Une maison écologique : petite surface habitable mais qualité des matériaux dans l’habitat durable.

L’architecture minimaliste se concentre sur la qualité de vie et l’éthique

Ce courant architectural, né aux Etats-Unis, trouve un écho particulier au Japon. L’architecture minimaliste japonaise se concentre sur l’ouverture des espaces, une décoration sobre, des murs blancs et une parfaite harmonie dans le choix des mobiliers. Dans la civilisation du feng-shui, la qualité de vie est primordiale et l’expression “less is more” prend tout son sens. Oubliez l’accumulation des décorations, la surcharge dans les décorations…et donc dans votre esprit.

L’architecture minimaliste est étroitement liée au courant zen.

Avons-nous réellement besoin d’accumuler, de posséder tous ces objets qui encombrent plus qu’ils rendent heureux ? L’homme doit-il vivre dans une grande maison avec opulence pour se sentir exister ? Ce courant architectural est en fait une conception éthique de l’habitat durable, une sobriété heureuse.

Construire une maison minimaliste vous fait rêver ? Maison écologique, maison cubique ou maison contemporaine, contactez nos architectes pour connaître leurs tarifs et imaginer un lieu de vie fonctionnel et minimal où il fait bon vivre.

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Rédactrice web freelance. Je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
15 Partages
Partagez15
Tweetez
Partagez