Par Virginie Lentignac, le

Imaginez un instant l’habitation de vos rêves et décrivez-la, vous hésitez entre une toulousaine à rénover et une construction plus moderne sans réussir à trancher ? Dans le but de bien choisir son lieu de vie à Toulouse, un certain nombre de critères sont effectivement à prendre en compte. La décision d’acquérir un bien immobilier à Toulouse est une décision importante tant sur le plan financier que sur le choix du type de logement. Nos architectes et architectes d’intérieur sont là pour vous guider. Ce n’est pas si compliqué d’éclaircir vos idées, laissez-moi vous expliquer.

construction ou rénovation les avantages

Construction ou rénovation | Les avantages

La première réponse à apporter est de savoir si vous souhaitez une maison neuve ou si vous préférez un bien plus ancien à rénover à votre goût ; si vous préférez une localisation en plein centre-ville ou sur la périphérie pour plus de verdure.  À cet effet, voici quelques points de réflexions.

Construction : les avantages

La maison neuve est une habitation chaleureuse et moderne. Elle est souvent dépaysante puisque plus récente. Notre architecte toulousain propose du sur mesure quel que soit votre budget. Construire une maison neuve est le choix d’habiter un logement répondant aux normes les plus récentes telles que le confort, l’agencement, les économies d’énergie et l’optimisation grâce à l’architectonique.

C’est également l’assurance :

  • De concevoir SA maison à Toulouse de A à Z en fonction de votre personnalité, de vos goûts et de votre manière de vivre ;
  • D’une excellente isolation thermique et phonique ;
  • D’obtenir des avantages fiscaux ;
  • D’avoir de meilleurs garanties (décennales, dommages-ouvrages…).

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est néanmoins nécessaire de prévoir un budget comprenant tous les frais comme les taxes de raccordements ou de viabilisation par exemple.

Nous serons force de proposition pour vous apporter notre expertise en fonction de vos besoins. Les réponses fournies seront en adéquation avec les normes environnementales en vigueur.

L’étude du sol – et donc le choix de votre terrain – doit être une priorité : certains types de terrains compliquent l’ancrage des fondations de la maison. Des solutions existent pour parer à d’éventuels problèmes mais elles ont un coût. C’est pourquoi les compétences de l’architecte en matière d’aménagement sont nécessaires de façon à optimiser l’établissement de votre domicile.

En bref, l’implantation de votre future résidence sur le bon terrain toulousain est tout aussi importante que son esthétique.

Rénovation : concrétiser votre aménagement idéal

Vous avez trouvé votre bien coup de cœur mais la rénovation vous effraie et vous ne savez pas comment en adapter l’aménagement à votre manière de vivre. Pas de panique, qu’elle que soit l’ancienneté de la toulousaine choisie, différentes options s’offrent à vous.

Pour effectuer une belle réhabilitation, l’architecte d’intérieur prend en compte l’état des matériaux d’origine, l’authenticité ainsi que l’âme de votre futur logement enrichi de votre personnalité. La modernisation d’un bâtiment doit être mûrement réfléchie, en conséquence de quoi les travaux doivent être listés et surtout priorisés.

En voici quelques exemples :

  1. La sécurité et les mises aux normes : charpente, système électrique et plomberie ;
  2. L’optimisation énergétique : isolation, remplacement des ouvertures et système de chauffage dernière génération ;
  3. La ventilation pour un bon renouvellement d’air sans déperdition de chaleur ;
  4. L’agencement et l’esthétique adaptés à votre manière de vivre et à vos goûts.

La rénovation d’un foyer à Toulouse prend plus ou moins de temps selon le type de travaux à effectuer, la souplesse dont font preuve les artisans sollicités ainsi que la définition du projet en accord avec vos envies.

À ce propos, êtes-vous suite parentale ou chambre classique ? Salle de bains ou salle d’eau ? Cuisine ouverte ou fermée…

Une restauration d’habitat toulousain est une aventure comportant de multiples corps de métiers dirigés par un chef d’orchestre. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre connaissance d’artisans professionnels toulousains.

Architecte ou architecte d’intérieur | Les différences

Nos architectes et architectes d’intérieurs vous proposent des projets sur mesure adaptés à votre profil, votre budget de même qu’au type d’habitation choisie. Voici quelques points pour répondre à vos questionnements sur la nature des interventions de ces deux professionnels d’excellence.

construction renovation architecte architecte interieur

Architecte

L’architecte est par définition le concepteur d’un bâtiment qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou d’agrandissement. Il intervient surtout sur la structure de la bâtisse, il est donc expert pour le gros œuvre.

Comme beaucoup de personnes, vous pensez pouvoir vous passer d’un architecte ? GROSSE ERREUR !

Le coût de ses honoraires est largement inférieur au regard des prestations effectuées.

Je m’explique : l’architecte anticipe la réalisation des travaux puisqu’il prévoit l’implantation et l’orientation de l’habitation, la répartition des surfaces ainsi que l’organisation des volumes ; de plus, il doit tenir compte des normes thermique, acoustique et esthétique en vigueur.

Tous ces éléments forment le cahier des charges auquel s’ajoutent l’adaptation à votre projet de vie, votre manière de vivre de même que la décoration. L’architecte est à la fois concepteur et vérificateur puisqu’il peut effectuer le suivi de la réalisation jusqu’à la livraison du chantier.

Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur vous offre son excellence pour la restructuration et l’aménagement de votre espace vie.

Ses priorités seront :

  • l’agencement intérieur,
  • l’ergonomie,
  • l’éclairage,
  • la décoration de votre habitation.

L’architecte d’intérieur intervient principalement sur l’optimisation et donc la réorganisation ou la réaffectation de votre habitation. Il ciblera vos besoins, les adaptera à votre manière de vivre ainsi qu’à vos goûts.

À partir de ces éléments l’architecte d’intérieur conçoit un projet qui est une véritable plus-value pour votre bien puisque la modernité, la fonctionnalité, le confort et l’esthétique en sont les pierres angulaires. L’expertise de l’architecte d’intérieur permet de gagner du temps sur l’exécution des travaux puisqu’il sera force de proposition en fonction du style que vous désirez.

Il assure la gestion des réalisations choisies avec l’ensemble des corps de métiers intervenants. Enfin sa parfaite connaissance des normes en vigueur assure la parfaite concrétisation de votre projet. Son savoir, sa perception de votre personnalité additionnée de ses sources d’inspiration vous offrent une composition unique.

Comme je l’ai dit précédemment la décision d’acheter ou de rénover une habitation à Toulouse engendre de nombreux choix. Afin d’avoir l’esprit serein pour la visualisation, la conception et la réalisation des travaux, nous vous proposons nos expertises, notre savoir-faire ainsi que nos nombreux contacts auprès de professionnels d’excellence. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et à nous contacter.

Virginie
À propos de l'auteur

Virginie Lentignac

Rédactrice Web SEO chez L'Âme dans l'encrier.
Partagez
Tweetez
Partagez