Par Maude Tilliez, le

Le salon de l’immobilier de Toulouse vient d’ouvrir ses portes. Jusqu’au dimanche 24 mars à 19h, vous pourrez “découvrir les meilleures offres du moment proposées sur la région Occitanie” et “bénéficier de conseils et de réponses personnalisées”. Vraiment ? Vous n’avez pas l’impression qu’on vous vend du rêve ? Découvrez 5 raisons de ne PAS aller au salon de l’immobilier de Toulouse ce week-end.

1ère raison : Plus de 100 commerciaux qui veulent faire du chiffre

Le salon de l’immobilier de Toulouse regroupe 83 stands d’experts de l’immobilier : promoteurs, constructeurs, agents immobilier, notaires et courtiers. Ils sont tous réunis pour vous apporter des réponses à vos questions les plus variées. Projet d’achat de logement neuf, de maison ancienne ou de construction : les commerciaux sont à votre écoute. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces professionnels investissent des sommes conséquentes pour être présents sur le salon. Ils sélectionnent leurs meilleurs commerciaux, préparent leur plan d’attaque (et leur plus beau sourire) et vous proposent concours et animations pour attirer votre regard et se différencier de la concurrence. Au final, ce qui les intéresse, ce n’est pas votre projet, mais bel et bien de faire du chiffre. Pensez-y !

2ème raison : 20 minutes gratuites pour parler du projet d’une vie, c’est suffisant ?

Promis, au salon de l’immobilier, vous trouverez des réponses personnalisées. Sur le site web officiel de l’évènement, on vous propose de venir avec vos esquisses et vos idées pour en discuter avec un professionnel. Et c’est gratuit. Aussi efficace qu’un speed dating, que Mariés au premier regard, vous avez 20 minutes pour échanger sur le rêve d’une vie. Des courtiers en crédit immobilier vous donneront leurs meilleures astuces pour économiser dans vos frais d’accession à la propriété. Sans aucun doute, leur objectif est bel et bien de vous vendre conseiller leur expertise.

3ème raison : Aller au salon de l’immobilier de Toulouse ne vous permettra pas de trouver votre bien sur-mesure

Au salon de l’immobilier de Toulouse, vous pourrez découvrir les meilleures offres de maisons catalogue. Dans le stand des constructeurs : de superbes maquettes, des photos splendides de familles parfaites et heureuses devant leur maison de lotissement. Et le tout à un prix imbattable. Si ce projet vous fait rêver, alors foncez ! Mais si vous préférez investir dans un bien unique qui vous ressemble et surtout dans un projet qui prend de la valeur, alors un conseil : fuyez. Avoir un projet immobilier, ce n’est pas seulement se trouver un lieu de vie, c’est aussi se constituer un patrimoine. La maison catalogue ne le permet pas, le marché de l’immobilier est en chute libre…sauf pour les maisons atypiques d’architectes qui présentent une rentabilité immobilière très intéressante. Vous n’en n’êtes pas certain ? Consultez les petites annonces, vous pourriez être surpris.

4ème raison : Le champagne est réservé à ceux qui laissent leur adresse

Si vous pensiez pouvoir flâner entre les allées et déguster des petits fours avec votre coupe de champagne, il aurait été plus judicieux d’aller au salon du vin la semaine dernière. Tous les commerciaux présents ont un point commun : l’Ecole de Commerce prestigieuse et très formatrice. On y apprend une chose essentielle : le pouvoir de la réciprocité. Vous laisser parler de vos envies, vous offrir une petite coupe ou un café, faire mine de s’intéresser. Au final, vous avez l’impression d’exister, vous vous dîtes que ce commercial était très sympathique et vous laissez votre contact. Dans 15 jours, 1 mois, 6 mois, vous recevrez encore les catalogues. Personne ne vous force à acheter, non, mais cela vous ferme des portes. Il est peut-être plus judicieux de trouver un architecte compétent plutôt qu’un vendeur de rêve.

5ème raison : Il va faire beau tout le week-end

La dernière raison, et pas des moindres. Le soleil va briller tout le week-end. Vous pourriez en profiter pour vous promener le long de la Garonne, faire le tour des expos ou aller descendre quelques pistes de ski. Les investissements les plus rentables et les meilleures affaires ne sont PAS au salon de l’immobilier de Toulouse. Une ou deux heures sur Youtube vous permettent de trouver des informations non commerciales de propriétaires qui ont envie de partager avec vous leur expérience. Un rendez-vous avec un architecte vous permettrait d’échanger réellement sur votre projet.

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez prévu d’aller au salon de l’immobilier de Toulouse ce week-end ? Si vous voulez vraiment des conseils, une expertise et un projet qui VOUS ressemble, il existe une alternative pour la maison de vos rêves : contactez Beavy !

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
64 Partages
Partagez64
Tweetez
Partagez