Par Maude Tilliez, le

Vous envisagez de faire construire une maison ou de faire des travaux d’extension ou de rénovation ? Dans certains cas, vous êtes dans l’obligation de déposer un permis de construire et même de faire appel à un architecte. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à ce propos et nous vous parlons également de la question douloureuse : les honoraires d’architecte pour un permis de construire 💰.

Quels sont les honoraires d’architecte pour un permis de construire ?

Lla délicate question de l’argent. De nombreux futurs propriétaires hésitent à prendre un architecte pour une mission partielle de permis de construire car ils ne trouvent pas d’informations fiables et précises sur les tarifs d’un architecte pour faire un dossier.
Ce problème, nous l’avons rencontré nous aussi quand nous avons fait construire notre maison il y a quelques années. Nous trouvons très dommage pour les archis de ne pas afficher les coûts. Déjà, on a l’impression qu’ils facturent un peu “à la tête du client”, mais également qu’ils n’attendent qu’à avoir votre numéro de téléphone pour user de stratagèmes commerciaux.
Quand nous avons fondé Beavy en 2017, nous avons décidé de vous apporter cette transparence. Tous les archis de notre réseau ont accepté de respecter cette grille tarifaire.
estimer immédiatement et gratuitement vos honoraires d'architecte pour un permis de construire
Ce qu’il faut savoir, c’est que les tarifs sont variables en fonction du prix global de vos travaux. Il faut également prendre note qu’au niveau de la législation, un architecte n’a pas le droit de vous aider pour le permis s’il n’a pas validé lui-même les plans.

En fonction du prix total HT des travaux, l’architecte facture entre 6 et 9 % pour faire les plans, les valider et constituer le permis de construire. Ce montant peut vous sembler élevé, mais c’est le prix de la tranquillité.
Le GROS plus : il s’engage à mettre les moyens nécessaires pour qu’il soit accepté par l’administration et les services d’urbanisme.  Il ne peut pas s’engager sur l’obtention de votre permis mais il fera tout son possible. Il se renseigne sur les divers Plan Locaux d’Urbanisme (PLU ou POS) pour être certain d’être dans les règles.

Faut-il prendre un architecte pour un permis de construire ?

De nombreuses personnes nous contactent (ici) pour nous poser des questions assez précises sur le recours à l’architecte pour la demande de permis de construire. C’est certain qu’il vaut mieux respecter la législation en vigueur pour ne pas voir son permis refusé par l’administration.
=> Pour en savoir plus, consultez notre article sur le dossier de permis de construire.
Voici quelques informations à connaître à ce propos :

  • l’architecte est obligatoire pour une construction neuve dont la surface excède 150 m² ;
  • l’architecte est obligatoire pour un agrandissement de maison, si la surface construction existante + extension est portée à plus de 150 m² ;
  • il est vivement recommandé si vous ne voulez pas perdre du temps et que vous ne savez pas comment utiliser les logiciels graphiques ; mais que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour être certain que votre dossier soit validé du premier coup ;
  • il est conseillé si vous avez besoin de conseils sur les réglementations thermiques et les normes dans le cadre d’une auto-construction.

Quelle est la mission de l’architecte pour la constitution du dossier ?

Voilà, nous vous avons donné un peu plus d’informations et nous espérons que vous avez apprécié notre mode de calcul et notre simulateur d’honoraires pour connaître avec précision les honoraires d’architecte pour un permis de construire.
Nous allons maintenant parler rapidement de ses missions en ce qui concerne cette prestation partielle. Si vous souhaitez en savoir (beaucoup) plus, consultez cet article sur ses missions. Nous résumons ici :

  • il vous accompagne pour faire des plans sur-mesure en fonction de votre composition familiale, vos envies, et votre budget ;
  • il se renseigne sur les réglementations en vigueur du permis de construire en fonction du lieu de votre chantier :
  • PLU ou POS ?
  • Nécessité de faire un permis de démolir ?
  • Un changement de destination ?
  • Devez-vous installer des tuiles rouges ou pas ?
  • Pouvez-vous mettre des panneaux solaires ?
  • Et la couleur du crépi ?
  • il vous accompagne pour être plus serein :
  • Comment être certain que les voisins ne contesteront pas votre projet ?
  • Quelles sont les réglementations en ce qui concerne l’affichage légal ?
  • etc…

Surtout, et nous vous en avons déjà parlé un peu plus haut, il vous accompagne jusqu’à l’obtention de ce fameux permis de construire. Si vous souhaitez un projet un peu atypique, comme une maison contenair.
ou une maison moderne, il est un interlocuteur de confiance.
Vous l’aurez compris, il est possible d’estimer rapidement les honoraires d’architecte pour un permis de construire. Et ça, nous sommes (à notre connaissance), les seuls à le faire. Profitez-en !

Maude
Ă€ propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez