Par Maude Tilliez, le

Vous envisagez de faire construire une maison écologique ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les types de matériaux écologiques ? Quelles sont les solutions pour trouver un maître d’œuvre compétent ? Et combien coûte une éco-construction ?

Dans cet article, on vous donne toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écolo est un habitat respectueux de l’environnement. Selon EDF, si on devait donner une définition de la maison écologique, on pourrait s’attarder sur 3 points :

  • Les matériaux : ils doivent être locaux et naturels. C’est à dire qu’une maison en pierre, en bois, en terre cuite ou en paille est écologique.

Une maison en brique ne l’est pas, car c’est un matériau qui demande beaucoup d’énergie pour sa fabrication et sa transformation (énergie grise). Cependant, pour réduire les coûts, de nombreux propriétaires optent pour les briques monomurs. Moins écologiques que les matériaux précédent, le bilan énergétique est compensé par la réduction de la quantité de matériaux d’isolation à utiliser.

  • Les sources et la consommation d’énergie : lors de la conception de la maison écolo, il est nécessaire de la penser en termes d’économies d’énergies. Pour cela, l’isolation doit être suffisante, les pièces de vie sont orientées plein sud et les équipements sont économes en énergie. L’installation de panneaux solaires est un plus.
  • Une réflexion sur son implantation : une maison respectueuse de l’environnement a une conception et une orientation réfléchies. Elle est pensée pour s’intégrer sur un terrain et prend en compte l’ensoleillement et les vents dominants.

Comment construire en éco construction ?

Quand on parle avec les propriétaires de maisons écologiques, il y a un élément qui revient toujours : le bien-être ! Ils vivent dans des habitats sains avec une orientation et une ventilation optimales.

Mais vous vous demandez peut-être combien ça coûte.

Si vous avez les moyens.

Si c’est rentable sur le long terme.

Option 1 : Se renseigner gratuitement auprès d’un architecte

La meilleure façon de le savoir est de consulter un spécialiste de l’éco-construction : un architecte. Avec notre plateforme Beavy, vous obtenez un RDV gratuit sous 72h avec un professionnel spécialisé. Et c’est sans engagement.

Vous ne prenez aucun risque, et vous pourrez obtenir des réponses à vos questions. D’ailleurs, l’architecte est obligatoire si vous envisagez de faire construire un habitat de plus de 150m².

Option 2 : Faire appel à un constructeur de maisons individuelles

La 2ème solution que vous avez est de prendre une entreprise spécialisée. Contrairement à ce qu’on peut penser, les coûts ne sont pas toujours moins importants.

Vous signez un contrat que l’on appelle le CCMI et vous n’avez aucun transparence sur les prix. Vous ne savez pas où va votre argent. Lors de l’élaboration du contrat, vous choisissez une maison sur catalogue et vous ne pouvez pas faire de modifications en fonction de vos besoins et de vos envies (sauf si vous payez en plus).

On ne peut que vous conseiller de bien vous renseigner sur l’entreprise que vous choisissez…et pourquoi pas, comparer avec le devis d’un architecte spécialisé en maisons écologiques.

Option 3 : Faire les travaux vous-même

L’auto-construction a le vent en poupe. Avec internet, vous pouvez trouver de nombreuses informations, des formations en ligne et de l’aide sur les forums spécialisés. C’est super quand on est bricoleur et qu’on est prêt à s’investir.

Encore une fois, on ne peut que vous conseiller de vous faire accompagner par un spécialiste, ne serait-ce que pour valider vos plans et profiter de la vision d’un professionnel. Vous pouvez alors opter pour un consulting auprès d’un architecte. En quelques heures, il peut vous accompagner pour gagner du temps et économiser de l’argent.

Quels sont les matériaux des maisons écologiques ?

Quand on parle des matériaux écologiques pour faire construire, on peut distinguer 2 catégories : les matériaux de gros œuvre pour l’ossature de la maison, et les matériaux d’isolation.

Les matériaux écologiques pour la structure de l’habitation

Bois

La maison en bois est la reine des maisons écologiques. Il est utilisé pour construire des chalets et des maisons ossature bois. Cette ressource est renouvelable et on en trouve dans toutes les régions de France. Dans les pays nordiques, presque toutes les maisons sont construites avec des bois locaux. Ses performances thermiques sont, en effet, très élevées.

Paille

Il y a de nombreux avantages à faire construire une maison en paille. Ce matériaux est un très bon isolant thermique, il est très économique, écologique et respirant. Généralement, les constructions paille sont associées à une ossature bois dans laquelle la paille est compressée. Pour les finitions, vous pouvez ajouter un enduit à la chaux ou encore un bardage bois.

Terre crue

Construire en terre crue est la solution écologique par excellence. Il existe principalement deux solutions : en pisé ou avec des briques de terre crue. Pour construire en pisé, il est nécessaire de faire un coffrage. Dans celui-ci, un mélange de terre, gravier et sable est tassé puis laissé à l’air libre pour sécher. Le mur est ensuite recouvert d’un enduit. Les briques, elles, sont fabriquées dans des moules puis séchées au soleil avant d’être utilisées pour monter les murs.

Briques monomur

On vous en a parlé au début de ce texte, ces briques de terre cuite ne sont pas vraiment écologiques. Mais elles sont de plus en plus utilisées pour construire des maisons RT2012 et des habitations passives. En effet, elles sont constituées d’alvéoles qui leur assurent une grande résistance thermique. Au final, vous avez besoin de moins d’isolants.

Chanvre et chaux

La construction chanvre et chaux est une solution écologique…mais pas forcément économique. Les coûts de main d’œuvre peuvent être importants. Les débats sont nombreux concernant la qualité de la chaux et son indice carbone élevé. Une seule solution : opter pour des chaux artisanales et locales.

Les matériaux d’isolation respectueux de l’environnement

En ce qui concerne l’isolation, qui est un point important dans la construction d’une maison écologique, vous avez de nombreuses options :

  • Fibre de bois rigide
  • Laine de bois souple
  • Chanvre
  • Ouate de cellulose
  • Liège
  • Laine de mouton
  • Fibre de lin
  • Laine coton et fibres recyclées
  • Béton isolant végétal

Pour faire votre choix, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Nous rédigerons bientôt un article à ce propos.

En attendant, votre architecte de maison écologique est le mieux placé pour vous accompagner pour choisir vos matériaux d’isolation.

Comment obtenir plus d’informations sur le prix de la maison écologique ?

Vous voulez en savoir plus sur les coûts pour faire construire une maison écologique, et c’est bien normal !

Ce qu’il faut savoir, c’est que le coût est supérieur à celui d’une maison traditionnelle. En règle générale, comptez entre 10% et 30% de surcoûts.

Mais, il est essentiel de bien prendre en compte certains éléments :

  • Vous vivez dans une maison saine.
  • Votre éco construction vous permet de faire des économies importantes sur les factures d’énergies.
  • Vous pouvez profiter de nombreuses aides et subventions gouvernementales.
  • Vous la revendrez plus facilement à un bon prix (aujourd’hui, les habitations traditionnelles ont tendance à décoter).

Notez qu’il est impossible de vous donner des chiffres exacts, puisque cela va dépendre des matériaux choisis, des contraintes du terrain ou du maître d’œuvre que vous choisirez. Le choix du type de maison écologique compte également, puisque le cahier des charges est différent pour une maison passive, une maison bioclimatique ou un habitat BBC.

Généralement, les prix constatés sont de 1 200 à 3 000 € par m². En auto-construction, vous pouvez vous en sortir pour 800 à 1 200 € par m².

Voilà, c’est terminé pour cet article sur les maisons écologiques. Pour en savoir plus, faites appel à un architecte pour un premier RDV gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous.

votre architecte pour une maison écologique

 

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez