Par Maude Tilliez, le

Quand on veut faire des travaux de rénovation, faire construire une maison individuelle ou relooker son intérieur, on aimerait que les travaux soient déjà terminés et que tout soit parfait. Seulement voilà… Il faut encore faire les plans, engager les bons artisans et faire les démarches administratives. C’est pour cette raison que la question d’avoir recours à un architecte se pose. Combien coûte un architecte pour une rénovation ? Quel est le prix d’un architecte pour des plans de maison ? Nous avons relevé le défi et établi un tableau des honoraires d’architecte précis pour vous permettre d’y voir plus clair.

Tableau des honoraires d’architecte pour une prestation totale ou une prestation partielle – Réhabilitation, Extension, Aménagement

Voici un tableau des tarifs des architectes dplg du réseau Beavy concernant une extension, une rénovation ou un aménagement. Il est très difficile de trouver un chiffrage précis de l’honoraire d’un architecte, et c’est la raison d’être de cet article.

Voici les différents types de travaux qui sont concernés :

Pour en savoir plus sur les différents accompagnements proposés par les architectes, rendez-vous sur cette page qui détaille les prestations de l’architecte. Pour un calcul des tarifs d’architecte totalement personnalisé en quelques clics, visitez notre simulateur d’honoraires. Vous pourrez connaitre rapidement le tarif d’architecte de rénovation ou d’aménagement.

RÉHABILITATION / EXTENSION / AMÉNAGEMENT
Montant prévisionnel des travaux

en euros

Taux

en % pour une prestation complète

Taux

en %

Contraintes
ÉtudesPermis de construireSuivi de chantier
0-10 00023,1 – 18,511,5 – 9,32,3 – 1,99,3 – 7,4De 0 à 1% en plus
10 000 – 50 00018,5 – 15,49,3 – 7,71,9 – 1,57,4 – 6,2De 0 à 1% en plus
50 000 – 100 00015,4 – 147,7 – 71,5 – 1,46,2 – 5,6De 0 à 1% en plus
100 000 – 200 00014 -12,77 – 6,31,4 – 1,35,6 – 5,1De 0 à 1% en plus
200 000 – 300 00012,7 -11,96,3 – 5,91,3 – 1,15,1 – 4,6De 0 à 1% en plus

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les différents éléments de “contraintes”. Chacun d’entre eux augmente le tarif de l’architecte de 0,3 % car la préparation du chantier est plus longue et/ou demande des démarches administratives supplémentaires (auprès des Architectes des Bâtiments de France par exemple) :

  • nécessité de démolition ;
  • présence de bâtiments mitoyens ;
  • terrain en pente ;
  • projet en zone sismique ;
  • projet en zone ABF ;
  • pas de permis de construire à déposer.

Tableau des honoraires d’architecte pour une mission complète ou une prestation partielle – Construction Neuve

Le tableau d’honoraire d’architecte ci-dessous présente le prix de l’architecte pour des travaux de construction de maisons individuelles. Cela concerne tous les types de projet de construction, de la maison traditionnelle en briques à la construction contemporaine à toit plat.

Vous pouvez ainsi évaluer combien coûte une maison d’architecte.

CONSTRUCTION
Montant prévisionnel des travaux

en euros (hors taxe)

Taux

en % pour une prestation complète

Taux

en %

Contraintes
ÉtudesPermis de construireSuivi de chantier
50 000 – 100 00014,8 – 13,4 7,4 – 6,71,5 – 1,35,9 – 5,4De 0 à 1% en plus
100 000 – 200 00013,4 – 12,16,7 – 6,11,3 – 1,25,4 – 4,8De 0 à 1% en plus
200 000 – 300 00012,1 – 11,36,1 – 5,61,2 – 1,14,8 – 4,5De 0 à 1% en plus
> 300 000Moins de 11,35,6 et moins1,1 et moins4,5 et moinsDe 0 à 1% en plus

 


Exemple : Honoraires d’architecte pour la construction d’une maison neuve

Vous envisagez de construire une maison traditionnelle de 120m², avec un tarif moyen de 1 300 euros/mètre carré. Le budget prévisionnel est donc de 156 000 € pour vos travaux. Il n’y a pas de contraintes particulières. Quels sont les frais d’architecte ?

Le taux est de 12,6 %. Cela signifie que vous devrez vous acquitter de 19 629 € pour la gestion totale de votre projet.

Prix d’un architecte plan de maison (prestation partielle)

Combien coûte un architecte pour des plans de maison ? Cette question est très souvent posée par nos clients. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’archi ne pourra pas réaliser les plans de votre habitation ou de votre projet de rénovation sans avoir procédé à l’étude de faisabilité (donc étude d’architecture).

Si certains sites vous proposent une validation de vos propres plans par correspondance, il est important de noter que cette pratique est illégale et contraire aux réglementations de l’Ordre des Architectes. Concrètement, vous pouvez très bien faire une partie du travail et commencer la réalisation des plans, mais pour le faire valider, l’architecte devra se rendre à votre domicile pour évaluer certains aspects techniques. Dans le cas contraire, sa responsabilité est engagée.

Donc, les honoraires d’architecte pour plans doivent être évalués en fonction du coût de l’avant projet sommaire. Dans le cas où vous êtes dans une démarche d’auto-réalisation de vos plans, il est possible que votre professionnel vous propose un tarif horaire.

Coût d’un architecte permis de construire (prestation partielle)

Encore une question très régulièrement abordée. De nombreux particuliers se demandent s’il ne peuvent pas prendre une prestation d’architecte pour un permis de construire uniquement. La prestation de dépose de la demande de permis de construire ne peut se faire si l’architecte n’a pas lui-même réalisé et validé les plans.

Si vous avez analysé le tableau des honoraires d’architecte, vous avez sûrement remarqué que le pourcentage que facture l’archi est très faible : moins de 1,5% du coût des travaux total de votre projet !

Si vous décidez de monter vous-même le dossier de permis, sachez que cette étape risque de vous prendre pas mal de temps. Vous devez réunir les documents suivants :

  • PCMI1: plan de situation ;
  • PCMI2 : plan de masse ;
  • PCMI3 : plan de coupe ;
  • PCMI4 : notice descriptive ;
  • PCMI5 : plan des facades et toitures ;
  • PCMI6 : document graphique 3D ;
  • PCMI7 : photo pour situer votre terrain dans son environnement proche ;
  • PCMI8 : photo pour situer votre terrain dans son environnement lointain.

Tarifs architecte pour le suivi des travaux

Vous vous demandez peut-être à quoi correspond la prestation “suivi de chantier”. C’est une étape indispensable quand on souhaite rénover, aménager ou construire.

Voici rapidement ce que fait l’architecte (pour en savoir plus, rendez-vous ici) :

  • recherche des artisans et vérification des assurances dommage-ouvrage, garantie décennale, réalisations précédentes et santé financière ;
  • mise en concurrence ;
  • ouverture du chantier ;
  • vérification régulière des travaux ;
  • réception des travaux.

Cette prestation est dite de maîtrise d’œuvre. Elle peut vous paraître chère, mais c’est le prix à payer pour la sérénité, surtout quand on ne connaît pas le monde de la construction.

En savoir plus pour obtenir un devis d’architecte

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le coût global de ce professionnel, vous vous demandez peut-être s’il est utile. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus et comprendre en quoi il est un prestataire de confiance.

Vous pouvez également choisir de faire établir un devis par un architecte du réseau Beavy. Concrètement, comment ça marche ? Vous cliquez ici pour décrire votre projet et dans les prochains jours, un professionnel prendra contact avec vous pour un premier rendez-vous.

 

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Rédactrice web freelance. Je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez