Rénovation de votre déco : optez pour le total look en bois

Le bois s’invite davantage dans l’univers de la décoration d’intérieur. Ce matériau se retrouve aussi bien au niveau des accessoires déco et du mobilier que des objets utiles au quotidien. Voici un guide pour adopter un total look de ce matériau dans votre déco.

Ce qu'il faut retenir :

🌲 Beauté intemporelle Le bois offre une beauté naturelle et intemporelle pour compléter tout espace de décoration.
💡 Durabilité Les meubles en bois de qualité résistent naturellement à l'usure quotidienne et conservent leur éclat sur de nombreuses années.
💰 Prix abordables Les meubles en bois sont souvent très abordables en termes de prix, offrant une alternative économique pour une décoration de qualité.
🌳 Choix d'essences Le choix d'essences de bois comme le noyer, le teck, le chêne, l'érable ou le merisier permet d'adapter le bois à différents styles de décoration et besoins spécifiques.
🛠️ Entretien régulier Un nettoyage régulier avec des produits adaptés est essentiel pour maintenir la durabilité et la beauté des meubles en bois dans le temps.

Pourquoi les meubles en bois sont-ils si tendance ?

Le bois représente l’un des premiers matériaux travaillés par l’homme depuis l’Antiquité et est toujours sollicité de nos jours pour divers projets comme la fabrication de meubles. Plusieurs raisons justifient cet intérêt poussé pour le matériau. En premier lieu, le bois est un matériau naturel avec une beauté intemporelle. Il est très malléable. Les meubles en bois se déclinent en textures, nuances et motifs uniques pour compléter la décoration de tout espace. Qu’il s’agisse d’un décor rustique, contemporain, industriel, scandinave ou moderne, vous trouverez le mobilier en bois adéquat.

Comme indiqué sur ce site www.trendymobilier.com, il est possible de se tourner vers des spécialistes de ce matériau afin de choisir des meubles en bois design et adaptés à votre déco. Une offre très diversifiée de meubles en bois est proposée sur les sites des différentes boutiques en ligne spécialisées. Vous pourrez opter, par exemple, pour un lit, une table, une chaise, une étagère, un fauteuil, une commode, une armoire, une bibliothèque, un luminaire design ou un bar, entre autres.

Les meubles en bois ont la cote en aménagement, car ils sont très durables. Lorsqu’il est de bonne qualité, le bois est un matériau qui résiste naturellement à divers chocs. Les meubles en bois peuvent résister à l’usure quotidienne sur de nombreuses années sans perdre leur éclat d’origine. Il faut aussi souligner que les meubles en bois sont très abordables en termes de prix.

essences bois mobilier tendance design

Quelles sont les essences de bois à privilégier ?

Pour un total look en bois réussi, il faut bien choisir les essences de bois à utiliser. Ceci dépend de la nature de votre projet de décoration. Les essences de bois à ne pas manquer sont :

Le noyer

Il se démarque par sa couleur chaleureuse qui part du brun clair pour aller vers le brun foncé. Cette essence de bois est lisse et favorise la réalisation de motifs raffinés sur les accessoires. Le noyer sert souvent dans la conception de meubles élégants et haut de gamme.

Le teck

Cette essence de bois très populaire allie parfaitement résistance et esthétique. Elle présente une texture huilée et une couleur dorée naturellement belle. Le teck est un bois exotique qui résiste à l’humidité, aux rayons UV et aux autres facteurs pouvant affecter sa structure. Il est très recommandé pour les meubles extérieurs.

Le chêne

Avec ses grains prononcés et sa teinte dorée, le chêne représente aussi une essence de bois intéressante pour vos projets de décoration. Les accessoires en chêne ont la particularité d’être polyvalents. Ils peuvent intégrer aisément différents styles de décoration.

L’érable

L’érable est réputé pour sa résistance aux changements de température, égratignures et divers chocs. Il dispose de ce fait d’une grande durabilité. Ce matériau a une texture fine et des grains subtils. Il résiste à une utilisation intensive.

Le merisier

Pour vos projets de décoration suivant les thèmes classiques ou traditionnels, le merisier est une essence de bois qu’il faut sérieusement envisager. Il se présente en couleur rougeâtre qui apporte une touche chaleureuse à tout type de décor. Sa texture régulière et fine lui permet de se démarquer.

Comment bien entretenir vos meubles ?

Pour profiter durablement d’un total look en bois, il faut vous assurer de bien entretenir vos meubles conçus dans ce matériau. Il est recommandé en premier lieu d’adopter une routine régulière de nettoyage des meubles.

La fréquence de ce nettoyage varie selon l’usage fait des meubles. Néanmoins, il faut songer à nettoyer vos meubles idéalement toutes les semaines. Vous pouvez vous servir d’une brosse à poils souples ou d’un chiffon doux, par exemple, pour enlever les particules de saleté et la poussière qui se sont posées.

Les produits de nettoyage sont acceptés, uniquement lorsqu’ils sont adaptés au matériau. Il faut éviter le nettoyage des meubles en bois avec beaucoup d’eau. Cela risque d’endommager le matériau et d’affecter la durabilité du meuble.