Par Maude Tilliez, le

La valorisation immobilière. Vous connaissez ? Cette technique pour louer et vendre un bien immobilier plus cher est très utilisée dans les pays anglo-saxons. Et ça marche ! Dans cet article, vous allez voir ce qu’est le home staging, ses intérêts et comment un architecte d’intérieur vous accompagne efficacement dans votre projet pour valoriser votre patrimoine immobilier.

Qu’est-ce que la valorisation immobilière ?

D’où vient le Home Staging ?

Vous connaissez certainement Stéphane Plaza ? Animateur de radio, mais aussi et surtout agent immobilier, il est l’un des pionniers de l’introduction en France de la technique dite du “home staging”. Très en vogue aux USA, la valorisation immobilière n’est pas seulement faire appel à un architecte d’intérieur pour redécorer les pièces de votre maison.

Quel est l’intérêt de valoriser ses actifs immobiliers ?

Si le Home Staging est très à la mode, ce n’est pas pour rien. On parle ici d’une méthode de valorisation d’un actif immobilier. Pour faire simple, vous faites appel à un architecte d’intérieur dans le but d’accroître la rentabilité immobilière de votre appartement ou maison. La logique est très simple à comprendre.

Imaginons que vous souhaitez acquérir un appartement de 4 chambres dans une petite ville étudiante pour créer une colocation. Deux choix s’offrent à vous pour un bon investissement locatif :

1- Vous laissez le bien en l’état et le louez 250 euros la chambre.

⇒ vos loyers vous rapportent 1 000 euros par mois.

2- Vous transformez l’appartement pour le valoriser. L’architecte dplg peut vous accompagner pour améliorer sa rentabilité locative. Vous pouvez peut-être créer une 5ème chambre, repenser les espaces communs et surtout mettre le paquet sur la fonctionnalité et les volumes. Même des étudiants sont prêts à mettre 50 ou 100 euros de plus par mois dans un loyer pour vivre dans un logement sain, agréable, lumineux et fonctionnel.  

⇒ vos loyers peuvent vous rapporter 1 500 euros par mois (5 chambres à 300 euros).

Pas mal, non ?

Concrètement, comment ça marche dans la tête du loueur ou acheteur ?

Faire du Home Staging chez soi est donc la mise en valeur d’un bien immobilier pour faire apparaître ses points forts et ses atouts. Si vous êtes un peu familier des techniques de vente, vous savez certainement que pour vendre n’importe quoi (ou louer), il faut que la valeur perçue soit élevée.

D’un côté, on a un client qui a un besoin : se loger au juste prix. Pour lui, dépenser de l’argent est une douleur. Il est prêt à mettre une somme plus ou moins définie pour cela. Et ce prix est défini par plusieurs critères, comme le prix au mètre carré ou encore le fait “d’en avoir pour son argent”.   

De l’autre côté, il y a vous et votre bien. Vous avez un objectif : gagner de l’argent. Il va donc falloir que vous fassiez augmenter la valeur perçue de votre logement pour réussir à le vendre ou le louer au dessus du prix du marché.

⇒ Le client doit ressentir moins de douleur à acheter qu’à ne pas acheter. Il faut qu’il entre dans l’appartement ou la maison, et qu’il se dise : “Waouh ! Je veux vivre ici à tout prix !”

Et c’est dans ce but de valorisation immobilière que votre architecte spécialisé en home staging intervient.

comment valoriser son bien avec un architecte  

Comment valoriser son bien avec un architecte ? 5 étapes

Nous espérons que vous avez compris l’intérêt de la valorisation du patrimoine immobilier. Maintenant, voyons plus en détail les 5 étapes, ou critères, pour mieux vendre grâce au home staging.

1- Phase préparatoire : audit de votre logement, analyse du potentiel acheteur et modélisation 3D

Quelle est votre cible ? Vous souhaitez vendre ou louer ? Quels sont les atouts et les faiblesses de votre logement ? Comment faire une bonne transaction ?

Prenons un exemple pour vous expliquer tout ça.

Vous héritez de vos parents d’une maison de 120 m² un peu vieillotte, construite dans les années 60 et rénovée il y a une dizaine d’années. L’isolation a été refaite, les menuiseries changées et son efficacité thermique est très bonne. Cependant, l’estimation des professionnels de l’immobilier ne vous satisfait pas et vous n’arrivez pas à vendre.

Faire appel à un architecte de valorisation immobilière peut vous permettre de modifier votre manière de voir les choses. Il détermine avec vous qui sont les potentiels acheteurs et comment faire pour que le logement leur plaise. En une visite, il évalue les forces et les faiblesses de votre maison. Les pièces sont trop petites, les tapisseries à fleur sont d’époque et le carrelage est résolument “old school”.

Vous parlez de votre objectif financier, lui du sien et vous pouvez commencer à évaluer ce qu’il est possible de faire. Il réalise une modélisation 3D avant d’engager des travaux de rafraîchissement.

estimez vos honoraires d'architecte

2- Réparation

La plupart des gens qui veulent vendre se disent que ce n’est pas grave s’il y a quelques trous dans les murs ou si les joints de la baignoire se décollent.

En fait, si. Rappelez-vous : l’objectif est l’effet “Waouh !”. De toute façon, si vous voulez vendre à un bon prix, le tri se fera naturellement et ceux qui n’ont pas les moyens s’orienteront vers d’autres biens en vente.

3- Dépersonnalisation

La troisième étape est de dépersonnaliser entièrement le bien. La valorisation immobilière passe par l’effet maison catalogue Ikéa au look scandinave. Les potentiels acquéreurs, pour la plupart, n’arrivent pas à se projeter visuellement dans une maison à la décoration trop personnalisée.

Je vais vous raconter une anecdote pour imager cela.

Quand je cherchais à louer une maison meublée, j’en ai visité une bonne dizaine. L’une d’entre elle était une petite maisonnette toute mignonne de l’extérieur. Je prends rendez-vous avec les propriétaires, un couple de retraités très sympathiques. Nous visitons le jardin, avec de superbes arbres fruitiers en fleurs. Mon fils déguste des fraises, court dans l’herbe verte et fraîchement tondue. Il est ravi. Moi aussi.

 

Mais quand je suis entrée à l’intérieur, j’ai tout de suite su que je ne vivrais pas ici. Moquette au sol dans les chambres, lits des années 50, mobilier massif et encombrant. Et le “pompon” : Jésus sur sa croix au dessus du lit parental.

Je suis partie déçue.

“Merci, au revoir. Je vais réfléchir”.       

4- Aménagement

Quels sont les rêves, les attentes et les envies des futurs acquéreurs ? Qu’attendent-ils d’un projet immobilier ? Un bien à destination d’un jeune couple de primo-accédants à la propriété ne doit pas être aménagé de la même manière qu’un appartement pour retraités. Les uns voudront acheter une maison avec une chambre lumineuse et saine pour accueillir un futur bébé et les autres d’une douche à l’italienne pour faciliter le maintien à domicile.

Aménagement de la cuisine, de la salle de bain, de la chambre. Rien n’est laissé au hasard dans le home staging. La valorisation immobilière n’est pas difficile en soi.

5- Décoration

Voici la dernière étape : la décoration de votre bien immobilier. Et si, le temps des visites, vous rangiez dans des cartons vos photos de famille et les cadeaux en pâte à sel réalisés par votre petit-bout pour la fête des mères ? N’oubliez pas : l’acquéreur a besoin de se visualiser dans ce nouveau logement.

La décoration est liée à la fameuse dépersonnalisation dont nous avons parlé plus haut.

Pour valoriser son bien, le home staging est une méthode efficace

Le home staging est-il vraiment une méthode efficace de valorisation des actifs immobiliers pour mieux louer et vendre ?

Vous doutez peut-être de l’intérêt de ce type de prestation. Pourquoi investir de l’argent pour vendre un bien ?

Savez-vous que …

….l’acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes de la visite.

… le délai moyen de vente d’un bien est de 130 jours sans Home Staging, et de 35 après une prestation.

…le taux de négociation moyen est de 12%, et de seulement 3% avec une prestation de valorisation immobilière.

…le coût de cette prestation est de seulement 2 à 5% du prix de vente total.

⇒ Et toutes ces informations, ce n’est pas nous qui les affirmons, mais le grand média Le Figaro.

OUI, le home staging est une méthode efficace de valorisation d’actifs immobiliers

Vous l’aurez compris, ce type de prestation peut réellement être un plus pour mieux vendre maisons et appartements. Elle est utile également pour louer à un meilleur prix. Le home staging concerne tous les types de projets immobiliers : maison de ville, maison en pierre, bel appartement, studio étudiant, etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur du réseau Beavy. La mise en relation ne vous coûtera rien tant que vous n’avez pas signé de contrat avec l’archi. Cliquez-ici pour définir rapidement votre projet et recevoir dans les prochains jours un appel de votre professionnel qualifié en valorisation immobilière.   

 

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez