Par Kevin Dovi, le

Un déménagement longue distance inclut un écart de plus de 200 km entre votre logement actuel et votre future maison. Si vous devez changer de ville, de département ou de région, il peut rapidement devenir compliqué de tout organiser et de tout faire soi-même. Découvrez nos conseils pour changer d’adresse sans stress.

Le point sur les déménagements longue distance

Lorsque vous devez changer d’adresse et habiter à plusieurs kilomètres plus loin, le plus judicieux est de recourir aux services d’un déménageur professionnel. En effet, il n’est pas forcément évident de définir soi-même la taille du camion qu’il vous faut pour déménager vos meubles.

Déménager loin et sereinement avec des professionnels

Vous tourner vers un déménageur professionnel vous facilite grandement les choses lorsque vous devez déménager loin de chez vous. Cela est d’autant plus vrai si vous avez une grande maison à vider, car vous devez avoir un permis poids lourd pour la location d’un camion qui fait plus de 30 m3. Renseignez-vous sur les services de déménagement, de self-stockage et bien plus sur ce site afin d’avancer rapidement. Vous recevrez un devis complet pour une prestation de base (transport des meubles), mais aussi pour une autre plus complète (incluant la mise en carton).

comment orgfaniser son déménagement loin de chez soi

Déménager loin, c’est contraignant

Lorsque vous devez déménager sur une longue distance, faire plusieurs allers-retours sera difficile. Un déménagement moyen se fait entre 150 et 200 km. Au-delà de cette distance, de nouvelles contraintes se présentent. Vous ne serez, en outre, pas en mesure d’entreprendre les démarches administratives sur place, les petits travaux d’aménagement, etc. Il est de ce fait primordial de bien vous organiser, mais aussi de rationaliser vos déplacements afin que vous puissiez en faire un maximum à chacun de vos trajets.

Nos astuces pour organiser votre déménagement sur une longue distance

Lorsque vous déménagez loin, mieux vaut faire appel à un professionnel et profiter d’Internet, pour gagner encore plus de temps.

Réalisez en ligne vos démarches de changement d’adresse

Vous pouvez désormais entreprendre les démarches nécessaires à votre changement d’adresse en ligne pour gagner un maximum de temps. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’administration française (service-public.fr) afin de tout préparer sans avoir à vous déplacer. L’ensemble des administrations publiques sont incluses en plus de certains autres services tels que l’électricité.

La check-list d’avant départ

Assurez-vous d’informer de votre départ votre propriétaire par lettre recommandée 3 mois en amont, mais aussi de trier vos affaires afin de ne prendre que l’essentiel. Commencez également à comparer les devis des déménageurs, à vous renseigner sur les éventuelles aides dont vous bénéficiez et à prévenir l’école de votre enfant. Un mois avant votre départ, réalisez l’état des lieux de votre habitation actuelle, préparez votre changement d’adresse et commencez les cartons. À 15 jours du jour J, réservez les places de stationnement pour le camion du déménageur, puis prévenez vos nouveaux voisins de votre arrivée. Prenez également rendez-vous avec le technicien qui se chargera du gaz et de l’électricité de votre nouvelle adresse.

Partagez
Tweetez
Partagez