” Un éco-matériau parfois appelé “matériau écologique” est un matériau de construction qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction (performances techniques et fonctionnelles, qualité architecturales, durabilité, sécurité, facilité d’entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc.) mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux tant au niveau de ses composants, de sa fabrication, de sa mise en œuvre et de son recyclage.
On peut ainsi définir un éco-matériau comme un matériau issu d’une ressource durablement renouvelable, avec des faibles impacts environnementaux et énergétiques tout au long de son cycle de vie, aisément recyclable ou réutilisable, produit et mis en œuvre dans le respect de ceux qui le font, inoffensif au plan de la santé, fabriqué localement et coûtant peu en transport. Ils présentent donc de nombreux avantages mais peuvent être un peu plus coûteux à l’achat (pas toujours) ou nécessiter un temps de mise en œuvre légèrement plus long.
On trouve parmi ces éco-matériaux, des matériaux dit bio-sourcés, c’est-à-dire issus de la biomasse d’origine végétale ou animale.
Il est possible d’avoir recours à ces éco-matériaux à chacune des étapes de la construction ou de la rénovation. Ces éco-matériaux peuvent, en effet, être utilisé comme mortiers ou isolants mais également pour réaliser des cloisons ou comme couverture de toiture. Certains de ces matériaux sont utilisés depuis des millénaires. “