Construisons Autrement

1

AVANT LES TRAVAUX

” Construire dans une démarche écologique commence dès la conception du projet. “

2

PENDANT LES TRAVAUX

” Matériaux, équipements, techniques… Il existe une alternative “verte”  à chaque élément de votre construction “

3

APRÈS LES TRAVAUX

” L’Éco-responsabilité un acte quotidien. Des démarches simples pour le bien de tous. “

AVANT LES LES TRAVAUX

PENDANT LES LES TRAVAUX

ÉCO-CONSTRUCTION

Les systèmes constructifs

” Le marché offre aujourd’hui de multiples matériaux et possibilités techniques pour construire une maison. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour répondre aux attentes en termes de confort, de performance énergétique tout en étant respectueux de l’environnement. “

Les éco-matériaux et matériaux bio-sourcés

” Un éco-matériau parfois appelé “matériau écologique” est un matériau de construction qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux.

Les matériaux de finition intérieure, de sol ou d’extérieur

” Pour une maison responsable, saine et durable, comme pour les matériaux de construction, il est tout à fait envisageable de privilégier des produits et matériaux de finitions qui ont un faible impact environnemental tout au long de leur cycle de vie (de la fabrication au recyclage). 

ÉCO-GESTION

Production de chaleur pour chauffage et eau chaude sanitaire

” La production de chaleur à partir des énergies renouvelables est l’application la plus intéressante et la plus rentable. Dans l’habitat individuel, la chaleur renouvelable est principalement produite par l’énergie solaire thermique, les pompes à chaleur et le bois.

Cette chaleur est ensuite utilisée pour produire du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire selon la solution choisie.

APRÈS LES LES TRAVAUX

ÉCO-GESTION

Les matériaux écologique

” Un éco-matériau parfois appelé “matériau écologique” est un matériau de construction qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction (performances techniques et fonctionnelles, qualité architecturales, durabilité, sécurité, facilité d’entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc.) mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux tant au niveau de ses composants, de sa fabrication, de sa mise en œuvre et de son recyclage.

On peut ainsi définir un éco-matériau comme un matériau issu d’une ressource durablement renouvelable, avec des faibles impacts environnementaux et énergétiques tout au long de son cycle de vie, aisément recyclable ou réutilisable, produit et mis en œuvre dans le respect de ceux qui le font, inoffensif au plan de la santé, fabriqué localement et coûtant peu en transport. Ils présentent donc de nombreux avantages  mais peuvent être un peu plus coûteux à l’achat (pas toujours) ou nécessiter un temps de mise en œuvre légèrement plus long. 

On trouve parmi ces éco-matériaux, des matériaux dit bio-sourcés, c’est-à-dire issus de la biomasse d’origine végétale ou animale.

Il est possible d’avoir recours à ces éco-matériaux à chacune des étapes de la construction ou de la rénovation. Ces éco-matériaux peuvent, en effet, être utilisé comme mortiers ou isolants mais également pour réaliser des cloisons ou comme couverture de toiture. Certains de ces matériaux sont utilisés depuis des millénaires.