Trouvez l’appartement de vos rêves à Nice

Ecouter l'article

En plus d’être très touristique, Nice, la ville de la villégiature, attire de nombreux investisseurs immobiliers, mais aussi des particuliers qui sont à la recherche de l’appartement de leur rêve. Située dans les Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France, la ville de Nice bénéficie d’un climat méditerranéen, favorisé par sa localisation entre terre et mer. Elle bénéficie d’une architecture unique et diversifiée, composée d’appartements modernes et de villas somptueuses.

Quels moyens utiliser pour faire vos recherches immobilières ?

Vous recherchez un appartement à Nice ? Pour mettre de votre côté toutes les chances de trouver la perle rare, il est recommandé de recourir à un intermédiaire. Vous pouvez par exemple passer par les sites spécialisés dans la recherche de biens immobiliers. Ces plateformes vous permettent de trouver, grâce à des filtres, un bien qui correspond à vos critères. Si aucun bien ne répond à vos attentes au moment de votre recherche, vous pouvez créer des alertes email de façon à recevoir une notification lorsqu’une offre intéressante sera postée.

Vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière. Vous aurez affaire à des professionnels qui maîtrisent parfaitement le marché immobilier niçois. Selon vos attentes, l’agence établit un mandat de recherche, qui lui permettra de trouver plus facilement le bien qui vous correspond le mieux. Le gain de temps est remarquable et vous aurez droit à des conseils avisés pour faire un meilleur choix.

Les ventes aux enchères sont aussi un bon moyen d’acquérir l’appartement de vos rêves. Lorsque vous participez à une enchère immobilière, vous avez de grandes chances de trouver des biens d’exception à des prix très intéressants. Qu’ils proviennent de saisies ou de procédures diverses au terme desquelles les propriétaires ne souhaitent pas conserver leur bien, ces biens sont des biens d’exception à cause d’attributs rares.

achat immobilier Nice ; trouver appartement de ses rêves à Nice ; acheter appartement à Nice

Quels critères exigez-vous pour votre futur appartement niçois ?

Vous avez certainement une petite idée de ce à quoi devrait ressembler l’appartement de vos rêves :

  • la surface idéale,
  • le nombre de pièces,
  • l’exposition et la luminosité,
  • s’il y a un balcon, une terrasse ou un ascenseur.

Il y a de fortes chances que vous soyez obligé de faire quelques concessions, par exemple sur la hauteur sous plafond, ou sur la présence ou non d’une terrasse. En d’autres termes, pour trouver le bien idéal, vous devez faire une liste de vos critères et les classer par ordre de priorité. Vous aurez beaucoup moins de mal à trouver la perle rare. D’autres détails, tels que l’accessibilité en voiture ou la proximité des transports en commun, de commerces, d’écoles et de garderies (si vous avez des enfants), sont à prendre en compte. Faites aussi attention à la qualité du bien. Il ne faut pas oublier que l’état de la toiture, les rénovations à effectuer ou les performances thermiques et phoniques sont autant de facteurs qui vont influencer le confort du bien, mais également son coût global.

Immobilier à Nice : quels quartiers privilégier ?

Partant de Garibaldi au bas de Magnan, le centre-ville de Nice est l’un des quartiers les plus prisés. On y retrouve le Carré d’Or et l’avenue Jean-Médecin, avec des appartements huppés, mais également des offres intéressantes dans les autres sous-quartiers. Situés à l’est de la ville, les quartiers résidentiels de Cimiez, de la Corniche Fleurie ou de Fabron regroupent plusieurs programmes immobiliers neufs, incluant des appartements de haut standing avec ou sans terrasse.

Les prix dans le centre-ville et dans le secteur Nice-Est sont assez élevés ; il vous faudra un budget élevé pour effectuer un achat dans l’un de ces quartiers. Par contre, si vous avez un petit budget, dirigez-vous vers les quartiers du nord de la ville. Les prix y sont accessibles et il est facile de trouver quelques offres intéressantes. Nice Nord peut être rallié par la ligne 1 du tram au cœur de la ville.