Ecouter l'article

Les abeilles sont des insectes merveilleux et pacifiques dans la plupart des cas. Cependant, leur présence dans une maison peut devenir gênante, surtout lorsqu’ils y forment un nid et commencent à se multiplier. Si vous les menacez, elles peuvent devenir agressives et vous piquer. Dans ce genre de situation, voici comment vous pouvez vous débarrasser des abeilles.

Se débarrasser des abeilles en faisant recours à une société de désinsectisation 

Pour vous débarrasser des abeilles gênantes, il est possible de faire appel à une société de désinsectisation. Par ailleurs, les services de ces apiculteurs peuvent être onéreux. Une fois invités, ces spécialistes viendront à bout du problème en un rien de temps. À titre illustratif, il ne faudra pas plus de 30 min pour la destruction d’un nid d’abeille.

Lorsque vous les prévenez, ils viendront premièrement à votre domicile afin d’effectuer l’état des lieux. C’est après cette étape qu’ils reviendront avec des techniciens expérimentés pour le travail proprement dit. Les procédés mis en place par les sociétés de désinsectisation consistent à chasser ces insectes sans toutefois affecter leur état de santé. Elles utilisent certains produits spécifiques pour les endormir et les repousser loin. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel à cet effet, vous pouvez par exemple contacter un exterminateur d’abeilles sur la Rive-Sud.

Se débarrasser des abeilles en utilisant des astuces naturelles

Pour repousser les abeilles, de nombreuses personnes ont tendance à appliquer des insecticides. Cette technique n’est pas très recommandée vu que ces produits peuvent être dangereux pour la santé de l’homme ainsi que celle des abeilles. Au lieu de jeter votre dévolu sur l’utilisation d’un insecticide, vous pourrez par exemple utiliser de l’eau savonneuse pour faire fuir les abeilles. Il suffira de la vaporiser sur la ruche et le tour est joué.

En dehors de l’eau savonneuse, vous pourrez également utiliser de la citronnelle pour dissuader ces bêtes dérangeantes. Pour cela, plantez quelques pieds de citronnelle dans votre jardin ou aux alentours de votre habitation et vous ne les reverrez plus jamais. Vous pourrez de même allumer des bougies à essence de citronnelles dans toute pièce où vous constatez la présence du nid des abeilles pour les exterminer. Les pelures de concombre peuvent être aussi utilisées à cet effet.

Se débarrasser des abeilles soi-même

Les abeilles sont généralement inoffensives. Cependant, elles peuvent devenir rapidement menaçantes en voulant protéger leur nid. Pour les faire fuir vous-même, il faut d’abord les identifier. Ces insectes ont en effet une apparence particulière. Les corps sont faits de nombreux poils. Après leur identification, vous pourrez à présent les piéger depuis l’extérieur en utilisant un cône sur lequel vous enveloppez une moustiquaire.

Pour ce faire, il va falloir boucher toutes les sorties de la ruche, coller la partie inférieure du cône à son entrée puis les piéger au niveau de l’orifice. En faisant cela, elles n’auront plus d’autres alternatives que de s’échapper par l’orifice. Par ailleurs, il faudrait noter que cette technique peut parfois nécessiter assez de temps. De même, vous devriez faire très attention dans le processus et vous munir des combinaisons de protection pour ne pas vous faire piquer.