Une meilleure isolation thermique avec le triple vitrage ?

Depuis plusieurs siècles, le vitrage intervient dans toute sorte de projets de construction. Il sert essentiellement dans la réalisation de fenêtres, portes, verrières, cloisons, etc. Pour répondre à des besoins spécifiques, il existe aujourd’hui toute sorte de vitrage. On s’intéresse ici au triple vitrage. Découvrez ce qu’il représente réellement, son fonctionnement et ses avantages, notamment en termes d’isolation thermique d’une maison.

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de trois couches de verre. Celles-ci sont séparées entre elles par des espaces d’air ou de gaz. Elles ont une épaisseur similaire, mais on retrouve aussi certaines variantes avec différentes épaisseurs. Les espaces entre les couches de verre peuvent être remplis par toute sorte de composés gazeux, dont notamment le krypton ou l’argon. Ces composants agissent comme des isolants thermiques supplémentaires.

Pour réaliser un triple vitrage, les couches de verre sont solidement scellées les unes aux autres afin de former une unité hermétique. Les bords de cet ensemble sont aussi rigoureusement sellés. Cela limite les risques de fuite d’humidité et d’air. Divers matériaux servent dans la fabrication du triple vitrage. Ils sont soigneusement choisis en fonction des usages réservés au vitrage.

Il faut noter que les couches de verre qui composent le triple vitrage peuvent être des verres simple, double ou triple selon les besoins en isolation acoustique et thermique. Certains revêtements spéciaux sont aussi utilisés sur les surfaces de verre afin d’améliorer sa performance, surtout en ce qui concerne le transfert de chaleur.

Lorsqu’il est de bonne qualité, le triple vitrage est plus lourd. Son installation nécessite des structures de supports spécifiques. Faites appel aux services de professionnels qualifiés pour assurer un ajustement parfait du vitrage. Ces spécialistes que l’on retrouve sur des sites spécialisés comme Lesbonsartisans.fr prennent des mesures précises et suivent des étapes bien définies. Pour faire le bon choix de vitrage selon vos attentes et besoins, les conseils et avis de ces professionnels constituent une véritable aide.

isolation thermique vitrage

Comment fonctionne-t-il pour améliorer l’isolation thermique de votre maison ?

Améliorer l’isolation thermique d’une maison représente l’un des avantages les plus connus de l’installation d’un triple vitrage dans votre maison. Pour remplir ce rôle, le vitrage emploie plusieurs manières. D’abord, il réduit les pertes de chaleur. Ceci est garanti par l’entreposage de plusieurs couches de verre qui représentent des barrières contre la transmission de température. Le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur est coupé. Lorsque vous adoptez le triple vitrage chez vous, sur les fenêtres ou les portes, vous réussirez à maintenir la maison à une température intérieure stable et agréable toute l’année.

Le triple vitrage, grâce à son fonctionnement, peut aussi contrôler le rayonnement solaire dans la pièce. Il est habituellement conçu avec des revêtements spéciaux permettant de réfléchir une partie du rayonnement qui pénètre dans la pièce. La réduction des ponts thermiques représente aussi un moyen efficace par lequel le triple vitrage favorise une bonne isolation thermique de la maison. À ce niveau, le vitrage élimine les risques d’avoir des zones froides aux abords des fenêtres.

Les avantages de l’installation d’un système de triple vitrage dans votre maison

L’installation d’un système triple vitrage dans votre maison présente de nombreux avantages. On retient principalement :

L’amélioration de l’isolation phonique

Comparativement au vitrage simple, et même au double vitrage, le triple vitrage offre une meilleure isolation acoustique. Ceci est essentiellement assuré par les couches supplémentaires d’espaces de gaz, d’air et des verres. Ces éléments fonctionnent comme une barrière contre le bruit en provenance de l’extérieur. Ils réduisent les nuisances sonores et créent un intérieur paisible.

L’efficacité énergétique accrue

En réduisant les pertes de chaleur par les ouvertures de la maison, le triple vitrage renforce l’isolation thermique d’une maison. Ceci permet de limiter les besoins en chauffage. À long terme, vous réaliserez d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

L’optimisation du confort

Le triple vitrage contribue à l’élimination des zones chaudes et froides dans une maison. Lorsqu’il sert dans la fabrication de fenêtres, par exemple, ce type d’équipement empêche la pénétration des courants d’air. Il réduit les risques de condensation de fenêtres ou portes vitrées. Le triple vitrage crée un environnement plus confortable.

La réduction des UV

Certaines variantes de triple vitrage ont des revêtements spéciaux permettant de filtrer les rayons ultraviolets (UV) en provenance du soleil. Cette caractéristique contribue à la protection des revêtements de sol (parquet, carrelage, etc.), des meubles et des autres objets présents à l’intérieur de la pièce. La protection offerte empêche la décoloration des divers équipements à l’intérieur de la maison suite à leur exposition aux rayons du soleil.

La valorisation de la propriété

Au-delà de tous ses autres avantages, l’installation d’un triple vitrage augmente la valeur réelle d’une propriété. Les potentiels acheteurs sont davantages attirés par les maisons présentant des caractéristiques écoénergétiques comme la présence de triple vitrage. Faire le choix de ce type vitrage permet de réduire les coûts d’exploitation à long terme.