Par Maude Tilliez, le

Vous voulez rénover une maison, une immeuble ou un commerce ? Bonne idée !  Vous vous sentirez mieux, et vous valorisez le bâti existant. Dans cet article, nous répondons à une question très couramment posée par nos clients : l’architecte est-il obligatoire en rénovation ? Il est vrai que le recours à un architecte pour une extension ou une réhabilitation de magasin est réglementé, et qu’il est essentiel de connaître la loi avant de se lancer dans des travaux.

3 cas où l’architecte est obligatoire en rénovation

Il existe 3 cas principaux où vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à un architecte pour une rénovation : un agrandissement avec une surface de plancher supérieure à 150m², une rénovation en zone historique avec modification de façade et dans tous les cas si vous êtes une personne morale. Allons voir tout ça de plus près.

1- Recours à l’architecte en extension

Si vous souhaitez agrandir votre maison, il y a un cas qui vous oblige à prendre un architecte : quand la surface totale après travaux dépasse 150 m².

Par exemple, si vous habitez actuellement dans une maison ancienne de 120 m² et que vous souhaitez ajouter une extension latérale de 35 m², alors l’architecte est obligatoire.

Par contre, si vous faites une surélévation de 29 m², alors vous pourrez vous en passer (mais il est quand même vivement conseillé pour son expertise, nous verrons ça un peu plus bas).

2- La rénovation en zone historique

Si vous habitez dans les zones suivantes, et que vous souhaitez faire des travaux de rénovation qui portent atteinte aux façades extérieures, alors l’architecte est là aussi indispensable :

  • près d’un monument historique ;
  • dans un site classé ;
  • dans le périmètre d’un site patrimonial.

Vous devrez alors vous rapprocher de l’Ordre National des Bâtiments de France.

Nous avons rédigé il y a quelques temps un article sur la rénovation en copropriété. Les immeubles collectifs qui se situent dans ce type de zones historiques doivent obligatoirement faire appel à ce maître de l’art.

3- Rénover en tant que personne morale

Vous voulez rénover un commerce, une boutique ou n’importe quel autre local commercial ? Le gouvernement vous informe que vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce professionnel car vous avez un établissement accueillant du public, et qui doit respecter certaines normes de sécurité.

Pour en savoir plus sur l’architecte commercial, c’est par là.

Les avantages de prendre un architecte spécialisé en rénovation

Donc, parfois l’architecte est obligatoire en rénovation. Dans tous les cas, il y a des avantages à faire appel à un archi. Bien entendu, cette prestation a un coût, mais voici ce que vous pourrez obtenir en échange.

Une expertise technique

Vous pensiez vous passer d’un architecte alors que vous n’y connaissez rien en travaux ? C’est une mauvaise idée, et d’ailleurs certains auto rénovateurs en ont fait les frais à leurs dépends. Avant de porter atteinte à la structure d’un bâtiment, le mieux est de le faire expertiser :

  • où sont les murs porteurs ? ;
  • comment valoriser les espaces ? ;
  • faut-il traiter la toiture amiantée ou les pierres contre les moisissures ?

Il est tout à fait possible de prendre un architecte pour une consultation technique de ce type.

Une vision esthétique

Si vous souhaitez réagencer totalement votre maison, vous allez devoir faire des plans de rénovation. Ici encore, l’archi peut vous aider pour créer un intérieur fonctionnel qui vous ressemble, qui optimise les volumes et permet de faire entrer plus de lumière dans les espaces de vie.

Une délégation sereine

Une rénovation n’est pas toujours simple. Il y a souvent des imprévus, des ouvriers qui prennent du retard sur le planning ou qui font du mauvais travail. En prenant un architecte pour une prestation totale, vous déléguez tout ça et vous n’avez plus qu’à emménager dans votre nouvel intérieur.

L’obtention facile des subventions de rénovation énergétique

Le gouvernement parle beaucoup de la transition énergétique. Dans le domaine de la construction, il existe des réglementations comme la RT 2012. Vous pouvez aussi espérer transformer votre habitation ancienne en maison passive. L’architecte est au point sur tous ces éléments et vous accompagne pour l’obtention des aides.

Les honoraires d’architecte en rénovation

Vous l’avez compris, il y a des cas où l’architecte est obligatoire en rénovation ; et d’autres travaux pour lesquels il est conseillé. Vous vous demandez peut-être comment obtenir un devis d’architecte pour une rénovation et combien ça coûte.

Prix généralement constatés

La question du prix de l’architecte spécialisé en rénovation revient souvent sur le tapis. On croit souvent qu’il est trop cher.

Quel est le prix d’une maison bien rénovée ?

Quelle est la valeur de se sentir mieux chez soi ?

Combien êtes-vous prêt à mettre pour déléguer sans prise de tête ?

Quand nous avons fait des travaux dans notre habitation, nous avons longtemps cherché le tarif d’un architecte pour une rénovation. Impossible de trouver une réponse fiable. C’est pour cette raison que nous avons travaillé avec les archis de notre réseau pour établir une grille fixe (et une tarif qui n’est pas à la tête du client !). Pour en savoir plus, c’est ici.

Obtenir rapidement un devis d’architecte pour une rénovation

Vous souhaitez obtenir un rendez-vous et un devis d’architecte pour votre rénovation ? Le premier RDV est gratuit et sans engagement. Profitez-en et cliquez ici.

Voici, nous espérons que cet article aura répondu à votre question et que vous savez maintenant quand l’architecte est obligatoire en rénovation, et quand il est conseillé.

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez