architecte renovation maison ancienneVous habitez une vieille maison de village ? Ou alors vous avez peut-être choisi d’acheter une maison ancienne pour des questions financières. Le prix au m² est en effet bien moins élevé que celui d’une maison récente. Mais cette raison n’est pas la seule : le cachet des vieilles pierres, la volonté d’habiter dans un lieu qui possède une âme ou la perspective de faire une plus-value conséquente sont autant d’arguments avancés par les propriétaires de vieilles bâtisses. Pourtant, les logements anciens ont souvent besoin d’une réhabilitation conséquente pour diminuer la facture énergétique et adapter son agencement à nos modes de vie contemporains. S’entourer d’un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne permet d’économiser du temps et de l’argent. L’architecte de maison ancienne est même obligatoire dans certains cas et il vous permet de valoriser avec goût et authenticité votre bien immobilier. Découvrez pourquoi dans cet article.

Rénover une maison ancienne : prendre un architecte

Avoir recours à un architecte est-il obligatoire ? Dans quels cas, et pourquoi ? Vous verrez qu’il est essentiel de bien s’entourer pour rénover plus rapidement et plus facilement.

L’obligation de prendre un architecte

Depuis le 17 décembre 2016 et la parution de la loi CAP, le recours à un architecte est obligatoire pour toute construction ou rénovation d’une surface de plancher supérieure à 150 m². Vous vous demandez certainement pourquoi la législation impose le recours à un professionnel. La raison est simple : les normes et la réglementation concernant les habitations sont de plus en plus exigeantes, notamment en termes de respect des objectifs thermiques. De plus, certains particuliers qui ont choisi de faire seul les travaux n’ont pas pris en compte l’état de la structure existante. Ils se sont lancés dans des rénovations conséquentes sans expérience au détriment de la sécurité de leur famille.

L’architecte de maison ancienne pour une rénovation plus sereine

Si votre projet n’excède pas les 150 m² qui imposent le recours à un architecte pour une rénovation de maison ancienne, il existe des arguments qui devraient vous convaincre de faire appel à un professionnel.
D’abord, l’architecte de maison ancienne est un spécialiste qui vous guidera dans toutes les étapes de rénovation d’une maison ancienne. Si vous ne savez pas par où commencer, que vous vous demandez si votre toiture est en bon état ou s’il y a du plomb ou de l’amiante dans votre maison, l’architecte vous conseille. Si vous manquez d’idées ou simplement si vous n’avez pas le temps de choisir des artisans, il vous accompagnera avec professionnalisme. En résumé, le recours à un architecte pour une rénovation de maison ancienne est un gage de sérénité. Mais pas seulement : découvrez plus d’arguments en continuant votre lecture !

rénovation d'une maison ancienne avant après

 

Restauration de vieille maison avec architecte : s’adapter au spécificités de l’architecture locale

On ne restaure pas un corps de ferme comme une longère. Si vous cherchez sur internet des idées pour rénover une maison ancienne, il y a fort à parier que vous soyez noyé dans une masse d’informations.renovation maison ancienne

Votre architecte connaît les différents types de maisons anciennes

Dans certaines régions comme le grand Est ou le Sud-Ouest, l’architecture vernaculaire se compose de maisons à colombages. Ces bâtisses, héritage du Moyen-Age, sont constituées de pans de bois et d’un remplissage en hourdage. En Normandie, rénover une maison ancienne exigera de connaître les spécificités architecturales des longères, des chaumières, des cottages et des corps de ferme. Enfin, si vous avez acheté une maison ancienne dans le Sud, il est probable que vous ayez fait l’acquisition d’un mas à rénover.

Votre architecte de rénovation de maison ancienne connaît les matériaux et les procédés mis en oeuvre par nos ancêtres pour bâtir ces demeures. Son expérience et ses années d’études lui ont permis d’acquérir des savoirs concernant les fragilités structurelles ou fonctionnelles de ces logements anciens. N’hésitez pas à faire appel à lui pour une expertise.

Une rénovation d’architecte qui respecte l’authenticité et le caractère

Si l’architecte en maison ancienne connaît les matériaux et les structures, il peut également vous conseiller sur les techniques de construction locales. Si vous souhaitez transformer votre masure en une maison de charme et de caractère, avec des murs en pierres apparentes ou alors dans une style plus moderne, il aura certainement d’excellentes idées. Il pourra vous conseiller pour la rénovation intérieure de votre maison ancienne, jouer sur les volumes et le choix des matériaux pour une rénovation authentique.

Rénovation énergétique d’une maison ancienne avec architecte : obtenir facilement les aides financières

Le gros point faible des maisons anciennes est certainement le confort thermique. Les performances énergétiques sont considérablement moins bonnes que dans les maisons neuves, l’isolation est mince et les systèmes de chauffage, désuets. Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour la rénovation énergétique de votre maison ancienne.

subvention renovation maison ancienne

 

Les subventions pour une rénovation de maison ancienne

Elle est dans toutes les bouches : la fameuse rénovation énergétique. Tout le monde sait qu’il est possible d’obtenir des subventions, des crédits d’impôts, des chèques énergie et d’autres aides financières pour réduire considérablement le coût de vos travaux. Pour certains, c’est même un critère de choix pour l’achat d’une maison ancienne à rénover. Cependant, ces aides sont sans cesse réactualisées, modifiées, et certains équipements ne sont plus éligibles du jour au lendemain. Pour être sûr d’en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental qui traite du crédit d’impôts. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’ANAH, de l’ADEME ou de votre fournisseur d’énergie.

L’architecte de maison ancienne vous accompagne pour les obtenir

En choisissant de faire appel à un architecte pour la rénovation de votre maison ancienne, vous êtes accompagné d’un professionnel qui assure une veille sur ces différentes aides. Il pourra vous orienter vers des artisans RGE et vous conseiller des systèmes de chauffage aux performances thermiques élevées qui bénéficient des meilleurs taux de subventions. Il connaît également les procédures, parfois rigides, pour les obtenir. Ainsi, vous économisez du temps et de l’argent en choisissant de confier votre chantier à un architecte de maison ancienne.

Maude Tilliez
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Rédactrice web freelance. Je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.