Vous avez un projet de rénovation de maison à Toulouse ? Vous savez certainement que le choix des artisans est essentiel et détermine le respect des délais mais aussi la qualité globale de vos travaux. De plus en plus d’entreprises ou de particuliers décident de se faire accompagner par un professionnel et délèguent cette logistique qui demande beaucoup de temps sans garantie de résultats. L’architecte d’intérieur est un interlocuteur de choix qui connait les entreprises artisanales et la qualité de leurs prestations. Néanmoins, vous pouvez faire ce travail seul et Beavy vous informe sur les 7 étapes clé pour bien choisir vos artisans spécialistes en rénovation de maison à Toulouse et en Haute-Garonne.

Etape 1: Faites un état des lieux : contraintes techniques, plan et nature des travaux

Avant de vous lancer dans la prospection, vérifiez d’abord que vous êtes au clair concernant la nature et la quantité des travaux à effectuer. Une entreprise ne sera pas en mesure de vous communiquer un devis si elle ne connait pas exactement vos besoins. Vous souhaitez rénover l’intégralité d’une vieille maison en pierre ou simplement quelques pièces de votre logement ? Il convient d’abord d’analyser l’état de votre habitation et la viabilité de sa structure. La toiture est-elle en bon état ? Savez-vous où sont les murs porteurs ?

Après cette première phase de questionnements, il est indispensable de dessiner un plan précis avec des côtes exactes que vous pourrez transmettre aux différents artisans. Un architecte peut vous accompagner dans cette démarche ou alors vous pouvez utiliser des logiciels de conception.

plan maison Toulouse

 

Les maçons, les plaquistes, les carreleurs ou les peintres auront besoin de ces informations pour évaluer le coût des matériaux et estimer le temps nécessaire à la réalisation du chantier. Il faudra aussi vous renseigner au préalable sur les différents types de matériaux, leurs performances et les éventuelles aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit. Un artisan en rénovation de maison à Toulouse ne vous proposera pas toujours des solutions adaptées à vos envies car il essayera certainement de minimiser les contraintes et le temps qu’il passe pour rédiger le devis.

Etape 2: Demandez conseil autour de vous

Le fameux bouche-à-oreille est aujourd’hui encore l’une des manières les plus efficaces pour trouver l’artisan de vos rêves. Pourquoi ? Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui ont fait appel à une entreprise pour les accompagner dans la rénovation de leur maison en Haute-Garonne, vous pourrez leur demander leur avis et vérifier chez eux que la qualité des travaux correspond à vos attentes. Ces amis pourront relater leur expérience et leur ressenti par rapport aux entrepreneurs en bâtiments qu’ils ont choisis. Ont-ils respecté les plans qui ont été fourni ainsi que les délais ? Les ouvriers ont-ils été sympathiques et de bon conseil ? Les professionnels ont-ils essayé de coller au budget qu’ils avaient initialement prévu ? Des réponses positives à l’ensemble de ces questions sont primordiales pour être certain de faire le bon choix d’un artisan.

Etape 3: Renseignez-vous sur internet sur les professionnels de rénovation maison à Toulouse

Une fois que vous avez collecté des informations auprès de votre entourage, il est nécessaire de faire des recherches sur internet pour vous assurer du sérieux de l’entreprise en bâtiment. Il est possible que depuis que vos amis ont fait leurs travaux, le responsable ne soit plus le même ou que les ouvriers aient changé. Si vous n’avez pas pu récolter des conseils auprès de vos amis, cette étape est cruciale. Sur votre moteur de recherche, en tapant « rénovation maison Toulouse », vous verrez apparaitre plus de 2,5 millions de résultats !

Autant vous dire qu’obtenir la première place au classement relève du parcours du combattant et se paye très cher. Mais la première entreprise est-elle pour autant la plus compétente ? Comment faire votre choix dans cette masse d’informations ? Vous pourrez trouver des plateformes qui vous mettent en relation avec des professionnels ou des articles sur « les x meilleures entreprises de rénovation à Toulouse».

Le mieux est peut-être de choisir quelques entreprises au hasard et de parcourir leur site internet. Vous pourrez alors vous focaliser sur les photos des chantiers réalisés, les avis des clients et les prestations qu’elles proposent. N’oubliez pas également de vous renseigner sur l’existence légale de ces sociétés et de regarder depuis combien de temps elles existent.

Etape 4: Exigez des professionnels habilités

Pour une rénovation de maison à Toulouse comme ailleurs, il est essentiel de trouver des artisans qui ont des habilitations, des qualifications ou des labels spécifiques. D’abord, c’est souvent un gage de qualité octroyé par la Chambre des Métiers, la Fédération Française du Bâtiment ou des organismes indépendants. Ces certifications sont un critère de choix rassurant, par exemple le label « Maître Artisan » délivré au bout de 10 ans d’exercice. D’autres certifications sont une nécessité en fonction du type de travaux de rénovation ou réhabilitation que vous engagez.

Par exemple, si vous prévoyez de faire des travaux énergétiques, un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est le seul à pouvoir vous faire bénéficier des différentes aides financières allouées par l’Etat, l’ANAH ou certains fournisseurs d’énergie. Pour choisir un bon électricien, demandez des habilitations électriques qui vous garantiront que l’artisan connaît les dernières réglementations pour vous fournir un réseau aux normes.

Enfin, il est primordial de vérifier que l’entrepreneur que vous choisissez est bien couvert par une assurance décennale. La loi stipule qu’il doit vous en fournir une copie avec le devis qu’il vous établit. Celle-ci est obligatoire et vous couvre en cas de dommages futurs dans votre habitation dans les 10 ans à venir, et ce même si l’entreprise n’existe plus.

meilleur artisan Toulouse

Etape 5: Demandez des devis

Maintenant que vous avez récolté l’ensemble des informations nécessaires pour faire votre choix d’artisan pour votre rénovation de maison à Toulouse, vous pouvez passer à l’étape des devis. Il est conseillé de demander entre 3 et 5 devis pour avoir une base de comparaison. Généralement, l’entrepreneur viendra à votre domicile pour évaluer les travaux. Si vous vous êtes renseigné au préalable sur les matériaux, vous pouvez alors engager une discussion avec lui au sujet de leur mise en œuvre dans votre maison. Vous verrez alors s’il vous propose les solutions qui collent au mieux en fonction de vos attentes, vos besoins et votre budget. Il aura peut-être des idées à vous proposer.

Un devis mal structuré doit vous mettre la puce à l’oreille. Bien rédigé, il doit comporter certaines mentions légales et détailler précisément les coûts de la matière et de la main d’œuvre, mais également aborder la question du respect des DTU (document technique unifié). Une société pourra vous proposer des tarifs moins élevés sur les matériaux puisqu’elle ne paye pas la TVA tandis qu’un micro-entrepreneur bénéficiera des tarifs publics. Ainsi, n’hésitez pas à aller dans les magasins de bricolage et à vous faire une idée des prix généralement constatés.

Etape 6: Comparez les devis

Une fois que vous avez obtenu l’ensemble des devis, le temps est venu de les comparer. Vous pouvez bien entendu vous référer seulement au prix TTC global de la facture et choisir l’entrepreneur qui vous aura proposé le prix le plus bas. Si cette solution s’avère rapide, elle n’est pas la plus judicieuse. En effet, certains artisans réduisent le coût du devis pour ajouter ensuite des matériaux ou des heures de travail « oubliées ».

Voici les quelques points à vérifier :

  • la quantité des matériaux et leur coût
  • le nombre d’heures de main d’œuvre facturées
  • le détail de tous les travaux
  • les frais de déplacement éventuels
  • la durée de validité du devis

Etape 7: Planifiez le chantier

La dernière étape pour choisir votre artisan est sa disponibilité en fonction de votre planning. Si vous faites appel à une entreprise de bâtiment généraliste, elle s’occupera de gérer cet aspect à votre place. Mais pour des travaux de rénovation de maison à Toulouse plus spécifiques et qui nécessitent une réelle qualification, il est conseillé de faire intervenir plusieurs corps de métiers : maçon, plaquiste, jointeur, carreleur, peintre en bâtiment ou décorateur d’intérieur. Vous devrez ensuite organiser l’intervention de l’ensemble de ces professionnels en espérant qu’ils respecteront tous les délais fixés dès le départ. Dans le cas contraire, si le carreleur réalise les travaux avec une semaine de retard, il est possible que le peintre ne soit plus disponible ensuite.
Il est donc conseillé d’insister auprès de ces artisans et de rédiger un planning prévisionnel des travaux sur le modèle de ceux qu’utilisent les responsables d’entreprises artisanales ou les architectes.

Ce qu’il faut retenir pour choisir vos artisans pour une rénovation de maison à Toulouse :

  1. soyez au clair concernant la nature des travaux à effectuer ;
  2. demandez autour de vous si des amis connaissent de bons artisans ;
  3. renseignez-vous sur internet ;
  4. vérifiez les références et qualifications de votre artisans ;
  5. demandez plusieurs devis ;
  6. comparez les ;
  7. choisissez un artisan disponible en fonction de votre planning.
Maude Tilliez
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Rédactrice web freelance. Je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.