Par Maude Tilliez, le

Vous envisagez de faire quelques travaux pour augmenter la surface habitable de votre maison ? De nombreuses personnes se demandent si le recours à un architecte pour une extension de maison est obligatoire et à quoi il sert. Vous ne savez peut-être pas s’il faut déposer un permis de construire ou alors si une simple déclaration préalable de travaux est suffisante. Nous vous proposons cet article pour répondre aux 5 questions les plus courantes que se posent les particuliers qui veulent faire des travaux d’agrandissement de maison.

Quelles sont les démarches pour des travaux d’extension ?

Déclaration de travaux ou permis de construire pour votre extension de maison individuelle ? Voici les dernières informations à connaître sur les démarches administratives pour réaliser vos travaux. Ces données comptent également dans le cas où vous souhaitez faire une extension avec un garage (donc non habitable).

Attention ! La législation concernant l’extension est variable si vous habitez en ville ou en zone rurale. Les autorisations d’urbanisme en vigueur dans les villes sont le PLU (Plan Local d’Urbanisme, le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou le PSLV. Dans une zone rurale, c’est le droit commun qui prime.

Nous avons donc réalisé deux tableaux pour vous permettre de savoir si vous être soumis à permis de construire ou si une simple déclaration suffit.

ZONES RURALES

Type d’extension Déclaration Préalable Demande de permis de Construire
<5m² non non
Entre 5 et 20 m² oui non
Entre 20 et 40 m²

non

oui, dans tous les cas
>40m² non oui

 

ZONES URBAINES
Type d’extension Déclaration Préalable Permis de Construire
<5m² non non
Entre 5 et 20 m² oui non
Entre 20 et 40 m² oui, si la surface de plancher totale du bâti existant + extension est INFÉRIEURE à 150m² (intérieur, sans les murs extérieurs) oui, si les surfaces totales de plancher du bâtiment existant + extension sont SUPÉRIEURE à 150m² (intérieur, sans les murs extérieurs)
>40m² non oui

 

Pour en savoir plus sur le permis de construire pour une extension, n’hésitez pas à consulter le site gouvernemental ici. Pour obtenir le cerfa ou les informations sur la déclaration préalable, c’est par .

Est-il obligatoire d’avoir recours à un architecte pour une extension ?

Cette question est très courante et de nombreuses personnes se demandent s’il existe une quelconque obligation de recourir à un architecte pour un garage, pour aménager les combles, bâtir une véranda ou faire des travaux d’extension latérale. La réglementation est très claire à ce sujet : le recours à un architecte pour une extension est OBLIGATOIRE si la surface totale après travaux est supérieure à 150 m². Cette surface ne concerne pas l’emprise au sol mais bel et bien la surface de plancher.

Sauf dans un cas spécifique. Si vous habitez en zone rurale et que votre maison fait déjà plus de 150 m², vous pourrez ne pas avoir recours à un architecte pour une extension si celle-ci fait moins de 20m².

Voici quelques simulations d’extensions de maison pour illustrer ces propos :

Surface existante Surface créée Total PC ou DP ? Architecte ?

Zones rurales

120m² 25m² 145m² PC NON
150m² 19m² 169m² DP NON
150m² 21m² 171m² PC OUI
100m² 35m² 135m² PC NON
Zones urbaines
120m² 25m² 145m² DP NON
140m² 25m² 165m² PC OUI
150m² 19m² 169m² DP NON
120m² 21m² 141m² DP NON
100m²

35m²

135m² DP

NON

Dans tous les cas, si ces études de cas ne vous paraissent pas claires, demandez conseils à votre mairie ou à un architecte. La formalité n’est pas difficile en soi, mais il est parfois nécessaire d’avoir toutes les informations nécessaires et relatifs à son projet pour respecter les règles d’urbanisme.

Quels sont les intérêts de l’architecte pour un agrandissement ou une surélévation de maison?

Vous avez vu que dans la plupart des cas, si la surface totale est portée à plus de 150m², vous allez avoir besoin d’avoir recours à un architecte pour une extension. Dans les autres cas, vous pouvez faire construire vos extensions sans maître de l’art.

Cependant, faire appel à un professionnel a des avantages indéniables et vous garantit le conseil architectural et des travaux sereins :

  • une évaluation et une expertise sur le bâti existant (structures porteuses, dépistages) ;
  • une prise en charge des aspects administratifs ;
  • un accompagnement pour choisir votre type d’extension (véranda, garage, extension latérale, surélévation) ;  
  • un plan d’extension de maison sur-mesure, avec une optimisation des surfaces ;
  • la garantie de respecter la RT2012 (RT du bâti existant pour surface créée inférieure à 50m², RT 2012 au delà) ;
  • une prise en charge totale pour des travaux moins stressants (choix des artisans, suivi de chantier et déclaration de fin de chantier).

N’hésitez pas à consultez notre article sur les différentes prestations de l’architecte qui comprend une évaluation des coûts de l’architecte d’extension.

recours-architecte-extension-simulateur-honoraires

Quel est le tarif d’un architecte d’extension de maison ?

Quel est le prix de l’architecte pour garage, une véranda ou une surélévation de maison ? Ce qu’il faut savoir si vous vous demandez combien coûte un architecte pour une extension, c’est que les honoraires d’architecte sont variables en fonction du type de travaux, de la difficulté de ceux-ci et de la prestation choisie. Pas facile de s’y retrouver sur internet. C’est pour cette raison que nous avons créé un simulateur d’honoraires d’architecte.

Voici une petite simulation : vous voulez agrandir la construction existante et faire construire une extension latérale de 20 mètres carrés en bois. On estime que le coût moyen est de 1 000 euros/m². Donc l’enveloppe prévisionnelle des travaux est de 20 000 euros. Vous n’avez pas besoin de permis de construire.

Combien coûte l’architecte pour ce projet architectural d’extension bois ?

simulation_honoraire-architecte

simulation_cout_architecte

Pour une prestation totale, il faudra débourser 3 148 euros. C’est la valeur de la sérénité, pour un projet sur-mesure, optimisé et que vous déléguez totalement. En choisissant une prestation de plan d’extension uniquement, vous payerez 1 399 euros et aurez l’extension réfléchie de vos rêves.

Comment trouver un architecte spécialisé en agrandissement de maison ?

Vous vous demandez comment avoir recours à un architecte pour une extension sans perdre de temps et être sûr d’être bien entouré ? Sans hésiter : choisissez un architecte DPLG. Ce professionnel est diplômé d’une école d’architecture et a fait 7 ans d’études.

Choisir son architecte n’est pas une évidence. Vous allez devoir vérifier ses références et ses compétences, et analyser s’il est à même de répondre à votre besoin. C’est pour cette raison que nous avons créé Beavy. Nous sélectionnons des archis qui partagent nos valeurs, celles de la transparence des coûts et d’un projet vraiment sur-mesure, et nous vous proposons celui qui est fait pour vous, votre projet. (Le devis est totalement gratuit !).

Pour en savoir plus et trouver tout de suite votre architecte, rendez-vous sur cette page. C’est sans engagement, rapide et efficace.  

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez