Par Maude Tilliez, le

Êtes-vous, comme de nombreux Français, à l’étroit dans votre logement ? L’extension de maison est une solution pour agrandir votre maison et éviter un déménagement. Que vous souhaitiez faire construire une véranda, un garage, une surélévation ou une extension de maison en bois ou en brique, l’architecte est une solution de sérénité et de confort. Dans cet article, nous vous parlons de 3 projets inspirants et des modalités qui encadrent les travaux d’agrandissement de maison.

Pourquoi agrandir sa maison ?

De nombreuses familles souhaitent agrandir leur habitation. C’est certainement votre cas si vous êtes sur cette page. Pour quelles raisons rêvez-vous d’avoir quelques mètres carrés en plus ? :

  • votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espaces ;
  • votre logement actuel ne vous permet pas d’être à l’aise, de recevoir des amis et de pouvoir circuler sans vous marcher sur les pieds ;
  • vous souhaitez un nouvel espace lumineux et spacieux pour créer un jardin d’hiver et améliorer les performances thermiques de votre maison.

En réponse à tous ces problèmes, l’extension de maison est LA solution préférée des Français (vous envisagiez vraiment de déménager ?). Nous avons sélectionné pour vous 3 superbes projets d’architectes qui devraient vous inspirer. On continue ?

Une extension maison véranda

extension d'une maison avec une véranda

Bienvenue dans la région Centre, en pleine campagne. Les propriétaires de cette maison des années 60 ont décidé de profiter de la nécessité de faire des travaux de rénovation pour créer une extension de maison.

A l’origine, il y avait une petite baie vitrée dans cette pièce de vie et la lumière n’entrait pas suffisamment. Quand ils ont fait appel à un architecte, ce couple a été totalement conquis par les idées de ce professionnel : créer un nouvel espace de moins de 20m² (donc sans nécessité d’un permis de construire) qui permet de faire entrer plus de lumière.

gros plan sur l'extension d'une maison avec une véranda

Ce n’est pas une simple véranda alu, puisqu’un coffrage isolant a été ajouté au niveau du plafond sur demande des propriétaires. En effet, leur crainte était d’avoir trop chaud l’été, et de perdre quelques degrés pendant l’hiver.

l'extérieure d'une maison avec véranda

Depuis la fin des travaux d’extension de leur maison, ce couple est réellement ravi : ils ont l’impression qu’il n’y a plus de barrière entre leur intérieur et le paysage environnant. Le soleil pénètre dès le matin dans la pièce de vie. L’hiver, le moindre rayon de soleil chauffe l’ensemble de la maison et les économies d’énergie sont réelles. L’été, ils ouvrent les surfaces vitrées coulissantes pour faire un courant d’air.

Au niveau architectural, les propriétaires ont choisi une forme classique géométrique. Ce choix, discuté avec leur architecte, leur a permis de faire des économies et de faire une extension de maison qui respecte l’identité de leur habitation.

Une extension maison en bois

l'esquisse d'un architecte d'une extension de maison en bois

Sans aucun doute : la solution préférée des Français est l’extension de maison en bois. Pourquoi ?

  • le bois est un matériau léger et facile à mettre en œuvre ;
  • dans une pièce construite en bois, on se sent bien ;
  • ce matériau est recyclable et respecte l’environnement.

Dans cet exemple d’extension de maison de ville, les propriétaires ont choisi de faire appel à un architecte DPLG.

les travaux d'une extension de maison de ville

Le professionnel a opté pour une extension à toit plat (en zinc) et pour une forme non conventionnelle. L’idée est de pouvoir bénéficier d’un maximum de luminosité en plaçant les surfaces vitrées au sud et à l’ouest (et pas au nord).

Une grande ouverture a été créée entre le logement préexistant et cette extension pour répondre au besoin de cette famille : plus de luminosité et une grande pièce de vie où les enfants peuvent jouer.

la présence de grandes ouvertures dans une extension de maison en bois

La surface nouvellement créée est de 35m² au sol, portant la surface globale à 145m². L’habitation se situe dans une zone urbaine. Ainsi, ils n’ont pas eu besoin de poser un permis de construire pour cette extension (en savoir plus sur les aspects légaux : ici).

Un extension par le toit

l'extension d'une maison en brique par le toit

Dernier exemple d’extension maison : la surélévation en bois. C’est une solution de plus en plus plébiscitée. Pourquoi ? :

  • c’est une solution pour agrandir sans rogner le jardin ;
  • le bois est un matériau léger et c’est l’idéal pour répondre aux contraintes d’une surélévation (vous surélevez sans compromettre la structure de l’habitation et la résistance des murs porteurs) ;
  • ce type d’extension permet un mariage des matériaux très esthétique ;
  • le bois est un bon isolant thermique et cet agrandissement améliore les performances du logement.

Dans cet exemple, la famille a fait appel à un architecte pour un projet au budget très serré. Ils souhaitaient déléguer totalement la gestion des travaux, car en déplacement professionnel à l’étranger.

Cette extension maison ossature bois a été réalisée en plusieurs étapes :

  1. Dépose des tuiles existantes
  2. Retrait de la charpente
  3. Création de la nouvelle structure de solextension avec une structure en ossature bois
  4. Construction des murs en ossature bois
  5. Création de la nouvelle charpente
  6. Pose des menuiseries et de l’isolationl'isolation d'une maison en ossature bois
  7. Bardage bois
  8. Pose du nouvel escalierpose d'un escalier extension maison en ossature bois
  9. Aménagements intérieurs

Combien coûte une extension de maison ?

Il n’est pas évident de vous donner le prix d’une extension. En effet, il dépend de la complexité des travaux, des contraintes et des choix. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser notre simulateur pour vous faire une idée un peu plus précise des frais d’un architecte pour ce type d’agrandissement de maison.

Nous avons quand même essayé de vous faire un petit récapitulatif des tarifs généralement constatés.

ExtensionPrix au m² en euros
Véranda1 100 – 2 000
Garage1 000 – 1 900
Surélévation1 500 – 3 200
Extension latérale 1 100 – 3 000

 

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez