Par Maude Tilliez, le

Stéphane Thébaut vous présente tous les vendredis son émission déco et architecture : “La Maison France 5”. En prime-time, elle est suivie par près de 800 000 spectateurs ! Après vous avoir présenté la nouvelle émission de Stéphane Plaza “Mieux chez soi”, nous voulions vous parler un peu plus de cette autre émission qui met à l’honneur le travail des archis. Au programme de cet article : présentation, les modalités pour une inscription à La Maison France 5 et ce qu’en pensent les architectes de notre réseau.

La Maison France 5 : petite présentation

L’émission TV de France 5 existe depuis 2003. Avant 2010, elle s’appelait “Question Maison”. Depuis, la chaîne ne cesse de la rallonger pour coller à la demande des spectateurs. Car, oui, c’est certain, les Français aiment rénover leur maison. Avec l’explosion d’internet, c’est de plus en plus le cas, car tout le monde peut se renseigner et apprendre à faire des travaux…mais il est certain qu’un travail d’architecte fait rêver.
L’émission est organisée en 5 rubriques :

  • Inspirer : la décoration est à l’honneur. Travail des architectes d’intérieurs, elle permet de valoriser un logement ;
  • Rénover : visite d’une belle maison…mais qui ne l’a pas toujours été. Les propriétaires ont remis à neuf, avec goût , une demeure qui en avait bien besoin ;
  • Choisir : “Comment choisir…son lit, sa cheminée ou son four ?”. Avec les conseils de la rédaction, vous avez toutes les cartes en main pour faire un achat raisonné ;
  • Rêver : visite d’une maison exceptionnelle. Originale et grandiose, elle permet de s’inspirer ;
  • Changer : enfin, la rubrique tant attendue par les 3 à 4 000 candidats (par semaine !) pour participer à La Maison France 5. La production finance une partie des travaux, à hauteur de 5 000 euros.

“Changer” La Maison France 5 : inscription et modalités

Gaëlle Cuisy et Karine Martin sont les deux architectes de l’émission, parfois remplacé par l’architecte d’intérieur Stéphane Millet. Chaque semaine, un nouveau défi, une problématique courante :

  • “Comment aménager une petite chambre ?”
  • “Comment avoir plus de rangement dans mon salon ?”
  • “Comment créer un bureau dans une chambre”
  • etc.

Nombreux sont les spectateurs à se demander qui finance les travaux dans La Maison France 5. Il faut savoir que si vous êtes retenu après votre inscription ici, la production finance 5 000 euros. Vous avez accès à leur équipe d’artisans compétents également.
Ce qu’il faut savoir, c’est que pour la saison 2019/2020, 37 émissions sont prévues. Avec une moyenne de 3 500 candidats / semaine… Vous avez 1 chance sur 4 900 d’être retenu. Bonne nouvelle : c’est beaucoup plus qu’au loto ! 😉

L’avis d’un architecte sur l’émission de France 5, la Maison

Nous avons interrogé Hervé, l’un de nos architectes à Lyon.
Beavy : “Est-ce que tu trouves que l’émission est révélatrice des vrais projets des Français ?”
Hervé : “Tout à fait…même si, certainement pour des questions d’images, il y a beaucoup de projets grandioses. Dans la réalité de notre métier, on intervient pour tous types de prestations, et même pour rénover ou construire des maisons traditionnelles en brique”.
Beavy : “Que penses-tu des projets des deux architectes de La Maison France 5 ?”
Hervé : “Je ne suis pas toujours 100% convaincu que c’est la meilleure solution…qui est choisie par les candidats. Mais les projets sont vraiment sympas. Si j’avais la possibilité d’en proposer un 3ème, il serait encore différent. Je pourrais même en proposer 4 de plus. Mais après, il faut prendre des décisions. C’est ça qui est génial dans notre travail : notre (nos) vision (s), en rapport avec les besoins des propriétaires et avec un budget à respecter. C’est un réel défi. ”
Beavy : “Participer à La Maison France 5, ça te fait rêver ?”
Hervé : (rires)”C’est vrai que ça pourrait être une expérience sympa. Vous avez le contact de Stéphane Thébaut ?”
Vous l’aurez compris, cette émission est très suivie par les Français. Elle fait rêver, elle permet de se projeter. Elle valorise le travail des architectes qui vous permettent de vivre mieux chez vous.
Mais les places sont chères… Alors si vous cherchez un architecte, rejoignez-nous et demandez un premier RDV gratuit !

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez