Par Maude Tilliez, le

Vivre dans un hangar agricole. Une bonne idée ? C’est en tout cas le pari un peu fou de nombreux Français qui ont choisi de construire leur maison dans un hangar, bien loin du logement situé en lotissement. Aujourd’hui, Beavy vous présente les photos d’un lieu de vie atypique et inspirant avec un budget très serré. Vous verrez les multiples avantages de transformer un bâtiment agricole en habitation et des éléments de législation.

Aménager un hangar agricole : photos d’une maison traditionnelle sous un hangar

Peut-on transformer un hangar en habitation ? Oui, ils l’ont fait ! Cette famille habite aujourd’hui sous un ancien bâtiment agricole qu’ils ont réhabilité en fonction de leur budget et de leurs envies.

Beavy : “Pourquoi avoir fait ce choix ?”

Choisir de vivre sous un hangar est souvent une question d’opportunités. Cette famille avait d’abord envisagé d’acheter un grand terrain à bâtir pour y faire construire une maison. C’est lors d’une balade qu’ils découvrent ce hangar avec une pancarte “À vendre”. Le lieu est idyllique : une superbe vue sur les Pyrénées, une orientation plein sud et un isolement total dans les champs. On était bien loin d’un terrain en lotissement. Tout le charme d’un terrain isolé.

vivre dans batiment agricole

Leur première envie a été de faire construire une maison neuve devant le hangar pour garder cet espace dégagé et créer un grand atelier d’artiste.

Les avantages de construire sous le hangar ont pesé dans la balance : la réduction des coûts est réelle, d’autant que la structure du bâtiment était en excellent état. Donner une nouvelle vie à ce bâtiment agricole et le transformer sans porter atteinte au paysage a été une motivation supplémentaire (et un plus pour faire accepter le dossier de permis de construire).

Beavy : “Comment les plans ont-ils été conçus ?”

Il a fallu 6 mois pour concevoir les plans de cette maison dans un hangar sur le logiciel gratuit Google Sketchup, et plusieurs étapes. La première idée est la suivante : une maison ossature bois sous le hangar, en autoconstruction et avec une véranda. Ce qui aurait valorisé la façade de la maison.

Nous avions toujours été attirés par les constructions bois ou les maisons bois en kit.

conception plan maison hangar

Sur ces premiers plans, le poêle à bois était disposé au centre de la pièce, avec un escalier en colimaçon.

La maison, d’environ 110m², comporte 1 “grande” pièce de vie de 40m², ainsi que 3 chambres, 1 bureau, 1 salle de bains et une buanderie exposée plein nord.

Comme vous pouvez le voir, la maison n’occupe pas la totalité de la profondeur du hangar, sauf au niveau de la buanderie, utilisée comme stockage et pièce technique (eau, électricité). L’idée a été de disposer l’ensemble des pièces de vie plein sud, sur une seule façade de la maison, pour bénéficier un maximum de la lumière et de la chaleur du soleil. Autre avantage : se protéger des vents froids du nord.

Finalement, nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord mon mari et moi. L’évaluation du budget était compliquée. J’étais enceinte, nous habitions dans le garage préexistant sous le hangar, l’hiver arrivait et il fallait prendre des décisions. Nous avons donc choisi de prendre un architecte pour y voir plus clair.

La prestation a coûté moins de 2 000 euros et a permis de repenser intégralement le projet pour créer une maison d’inspiration bioclimatique. Voici les prestations de l’architecte et ce qu’elle a revu :

  • l’implantation du poêle et de l’escalier
  • la dimension des ouvertures de la façade de la maison du sud afin de laisser pénétrer le soleil l’hiver, mais pas l’été ;
  • la suppression de la véranda qui aurait été un véritable four dans cette région du Sud-Ouest ;
  • une réflexion sur la toiture en fibro-ciment amianté et la proposition d’une solution pour la recouvrir avec des tôles en aluminium (au lieu d’envisager un remplacement à 20 000 euros) ;
  • évaluation et expertise de la dalle existante ;
  • un accompagnement pour l’implantation électrique ;
  • possibilité d’une maison autonome en énergie ;
  • des conseils budgétaires.

Suite à l’intervention de l’architecte, la famille a abandonné le projet d’une maison en bois pour des questions de budget et s’est rapprochée d’une entreprise de maçonnerie. Les économies ont permis l’installation de panneaux solaires.

panneaux solaire maison hangar

Beavy : “Comment s’est déroulée la construction ?”

Le budget disponible pour la construction de cette maison dans un hangar ? 100 000 euros TTC, soit environ 900 euros/m². C’est très peu. C’est pour cette raison que cette famille a décidé de confier seulement le gros oeuvre à une entreprise.

Voici ce qui a été réalisé en autoconstruction avant l’intervention des professionnels :

  • dalle autonivellante ;

dalle auto nivellante maison hangar

  • toiture : pose de tôles de recouvrement en aluminium sur la toiture, retrait et remplacement des fibrociments situés au dessus du balcon par du polycarbonate transparent ;
  • traitement à l’antirouille de l’ensemble des IPN (poutres du hangar) ;
  • créations de 2 ouvertures sur la face ouest.

Les maçons ont ensuite réalisé la structure de la maison en briques creuses, les crépis extérieurs et la pose des grandes menuiseries pour un budget d’environ 50 000 euros.

maconnerie brique maison hangar

façade maison hangar

électricité maison hangar

Nous avons ensuite fait tout le second oeuvre : pose des petites menuiseries, de l’araignée électrique commandée à une entreprise, isolation très performante (supérieure à la norme RT 2012), cloisons en placo, peintures, sols, escalier en bois, pose du poêle à bois, plomberie, des panneaux solaires et finalement installation de la cuisine. Il a fallu tout apprendre, et c’était une super expérience.

transformation hangar en habitation

Trouver un architecte pour transformer un hangar agricole en habitation

Transformer un hangar agricole en habitation : 4 avantages

Faire une maison dans un hangar agricole est un projet atypique, mais relativement courant dans les zones rurales. La plupart du temps, le maître d’ouvrage fait construire un loft dans le hangar ou une maison en bois. Cet exemple prouve qu’il est possible de rompre avec l’image très coûteuse de ce type de projet. En effet, il y a de très nombreux avantages financiers (mais pas seulement) à faire construire une habitation dans un hangar.

Diminuer les coûts de construction

Savez-vous combien coûtent les fondations, la charpente et la couverture d’une maison neuve ? Les fondations sont estimées entre 100 et 170 euros (HT) le m² : terrassement, fouilles, mur enterré, isolant de sol, coulage de la dalle. Quand à la toiture, elle est évaluée entre 180€ à 250€ du m2.

Dans cet exemple, avec une habitation de 50m² au sol, la famille a économisé entre 5 000 et 8 500 euros pour les fondations et entre 9 000 et 12 500 euros pour la toiture. Au total 14 000 à 21 000 euros de frais en moins. Il a fallu cependant débourser 4 500 euros pour les tôles alu.

Alléger les contraintes administratives

La construction de cette maison dans un hangar agricole n’a pas été considérée comme une construction nouvelle. Les avantages ? L’habitation n’a pas été soumise à la RT2012, et donc au fameux test d’étanchéité, puisque c’est la RT en vigueur lors de la construction du hangar qui a été retenue. Dans les faits, il ne faut pas que la construction dépasse du hangar.
Nous l’avons vu, le but n’était pas concevoir une habitation avec une faible efficacité énergétique, bien au contraire. Mais l’économie de 500 euros n’est pas négligeable, d’autant que l’étanchéité au niveau du poêle à bois n’est pas totale.

De plus, quand vous faites construire une maison individuelle, vous devez déclarer la création d’une place de parking pour le calcul de la taxe d’aménagement. Depuis 2012, il vous en coûtera environ 2 000 euros ! Sous un hangar préexistant, la question ne se pose pas. Encore quelques économies.

Créer un espace de vie familial et professionnel dans le même espace

Si vous souhaitez faire construire votre maison dans un hangar agricole et que vous avez la chance de pouvoir acheter une grande surface, vous pouvez aménager un atelier sous la structure ou une dépendance que vous pouvez louer. C’est ce que cette famille a fait.

Le garage préexistant de 60m² au sol a été réaménagé succinctement et sans trop de frais. Nous avons récupéré d’anciennes baies vitrées, installé un plancher et créé une cloison intérieure. L’espace au dessus, sous la toiture du hangar, sert de stockage. Nous allons agrandir l’atelier cette année en ajoutant 20m² au sol car notre entreprise artisanale se développe. C’est génial de pouvoir vivre et travailler dans le même espace.

Vivre dans un lieu atypique et faire une plus-value

Avec le recul, nous n’imaginons même pas ce qu’aurait été notre vie dans un lotissement. Notre projet d’entreprise n’aurait pas vu le jour. Ce lieu atypique nous ressemble et tous nos amis et voisins le trouvent magnifique.

Vivre dans un lieu atypique est le rêve de beaucoup de Français. La plupart du temps, les budgets sont faramineux. Cet exemple prouve qu’il est possible de réduire les coûts. Il suffit simplement de se lancer, de saisir une opportunité et d’avoir conscience que c’est possible.

Aujourd’hui, notre habitation est estimée à plus de 300 000 euros, alors que nous avons investi 180 000 au total (terrain + viabilisation : 70 000 euros, installation solaire : 10 000 euros). C’est la force et l’avantage d’un projet atypique. L’architecte a fait de notre maison une construction bioclimatique : nous chauffons avec 3 bûches, pour un budget annuel de 270 euros, et nous sommes autonomes en énergie !.

Construire une maison dans un hangar agricole : zoom sur la législation

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible de transformer un hangar en habitation sans permis de construire. La réponse est non. Des cas de jurisprudence existent car de nombreux ruraux transforment des granges ou des hangars sans autorisation préalables. Voyons un peu plus en détail la législation.

Les préalables indispensables avant de faire une maison sous hangar

Il est très facile de trouver sur leboncoin d’anciens hangars métalliques à vendre. Les coûts sont parfois dérisoires car la population agricole vieillit. Cependant, avant de vous lancer tête baissée dans un tel achat, il est indispensable de vérifier que le terrain est constructible et viabilisable.
De nombreux sites vous expliquent comment contourner la législation en créant une activité agricole. Vous pouvez alors acheter une terre agricole avec un hangar et l’aménager discrètement. Ce projet n’est pas viable sur le long terme car vous ne pourrez pas revendre une habitation qui n’existe pas sur le cadastre.

Changement de destination

Un autre point à connaître quand on veut rénover un hangar et le transformer en habitation, c’est qu’il faudra passer par un changement de destination. Celui-ci est à réaliser en même temps que votre demande de permis de construire. En fonction du plan local d’urbanisme (PLU) ou du plan d’occupation des sols (POS), cette demande peut être ou non acceptée. Il n’existe pas réellement de règles, et la mairie est seule maître dans ce cas.

Heureusement, avant l’achat d’un bâtiment, vous pouvez définir des clauses chez le notaire : vous n’achetez effectivement le bien que si la demande de permis est acceptée. Il faut cependant noter qu’en cas de refus, vous aurez perdu temps et argent pour créer les plans. Il est essentiel de demander un rendez-vous au préalable à la mairie pour expliquer votre projet.

Elaboration des plans avec ou sans architecte

L’exemple détaillé dans cet article montre qu’avoir recours à un architecte est un réel atout pour votre projet de maison dans un hangar. Si vous envisagez une construction avec une surface au sol supérieure à 150 m², il est même indispensable. Dans tous les cas, choisir une prestation partielle permet de réévaluer un projet, de concevoir une maison de façon plus réfléchie. Ce professionnel évalue les forces et les faiblesses des plans que vous lui proposez, ou du hangar que vous souhaitez aménager.

Vous recherchez un architecte ? C’est par ici.

Vous l’aurez compris, projet atypique ne rime pas toujours avec très gros budget. Vous aussi vous souhaitez faire votre maison sous un hangar ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Maude
À propos de l'auteur

Maude Tilliez

Accro à la construction, je recherche pour vous les infos, les actus et me renseigne sur la législation du monde de l’architecture.
Partagez
Tweetez
Partagez