Par Equipe Beavy, le

À mesure que le temps passe, la façade de votre maison commence à ternir. Que ce soit à cause de la pollution, de l’usure, ou tout simplement de l’humidité, votre extérieur a besoin d’un entretien régulier pour garder une apparence saine. Les différentes démarches de rénovation de façade vous permettent de redonner une seconde jeunesse à votre façade. Si les rénovations sont recommandées tous les 15 ans, il peut être nécessaire de procéder régulièrement à quelques travaux. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents projets de rénovation de façade.

Le ravalement de façade

Cette première alternative ne consiste pas en un simple nettoyage des façades extérieures. L’opération peut être considérée comme un processus de rénovation visant le traitement et/ou la réparation du bâtiment. Il concerne aussi bien la remise en état, qu’un projet d’isolation de votre façade. La démarche est d’abord lancée pour restaurer une façade, qu’elle soit faite en pierres apparentes, en bois ou en briques. Le professionnel procédera aussi au rafraîchissement des joints au niveau des briques, pour assurer l’équilibre et la stabilité de la structure. Le ravalement de façade permet aussi de traiter les pierres de taille pour leur redonner leur aspect originel. Celles-ci peuvent être réparées si elles présentent des défaillances pouvant remettre votre sécurité en cause.

Au cours d’un ravalement de façade, le prestataire pourra aussi vous recommander une rénovation de vos enduits. L’isolation thermique des murs de façade est une étape indispensable qui assurera votre niveau de confort tout au long de l’année. Le choix de l’isolation dépendra de l’environnement de votre logement, ou encore du type de matériau que vous souhaitez poser. Les techniques de pose varieront en fonction des particularités de la structure, de la spécialisation du prestataire, mais aussi de votre budget. Parmi les procédés de finition les plus courants, ceux à l’enduit et le bardage sont aussi les plus rentables. Tout dépendra des matériaux utilisés, et du rendu à mettre en avant. Il vous est possible de demander des aides pour réaliser ces travaux.

la rénovation d'une façade

L’embellissement extérieur

La seconde option consiste à embellir la façade. Pour un logement comme pour un espace professionnel, l’embellissement permet d’entretenir l’apparence extérieure d’un bâtiment. La solution est principalement esthétique, et permet d’optimiser les installations externes. En dehors de la pose d’une nouvelle peinture, elle prévoit aussi une rénovation ou un remplacement de la menuiserie. Après la coordination de ces éléments, elle peut aussi programmer une remise à neuf des modénatures.

Des corniches aux différents points d’appui, les travaux permettront de renouveler entièrement les ornements extérieurs. Ces mises à jour peuvent affiner les volumes du bâtiment, ou les souligner. Avant de choisir votre prestataire ou de lister les travaux à réaliser, vous aurez besoin de choisir le type de finition à commander, ou le type d’enduit décoratif qui ornera votre extérieur. Comme pour le ravalement, il est possible de bénéficier d’une prime pour embellir une façade. Leur octroi dépend cependant de la zone dans laquelle le bâtiment se trouve, et équivaut à 50 % du moment des travaux hors taxes.

Partagez
Tweetez
Partagez