Comment moderniser votre toiture ?

La modernisation de votre toit constitue un moyen parfait pour renforcer l’esthétique et les performances énergétiques de votre maison. Plusieurs méthodes et matériaux peuvent être utilisés pour l’atteinte de cet objectif. L’un de ces matériaux et d’ailleurs le plus en vogue, actuellement, est le bac acier.

Pensez au bac acier pour une toiture plus moderne

Le bac en acier est un matériau moderne qui constitue une alternative efficace et esthétique aux toitures traditionnelles. Il se différencie des autres matériaux de toitures par sa structure nervurée en forme de plaques. Grâce à cette structure, le bac en acier peut être adapté en longueur aux dimensions du toit. C’est un matériau en acier galvanisé avec un aspect contemporain qui est disponible en plusieurs couleurs et finitions. Ces derniers permettent de créer un design moderne, élégant et attrayant pour les toitures.

Il existe plusieurs types de bac en acier. Les plus populaires sont au nombre de 4 :

  • Le bac acier simple peau est la version la plus utilisée pour les bâtiments agricoles. C’est par ailleurs la version la plus courante. Il a une épaisseur de 0,75 mm et est doté d’un feutre de régulation de la condensation ou d’un feutre anti-condensation permettant d’évacuer l’eau accumulée sur le bas de la pente.
  • Le bac acier double peau se compose de plusieurs couches. Il comporte deux tôles séparées par une couche d’isolant. Cela permet de renforcer l’étanchéité de la toiture. Le bac acier double peau est habituellement utilisé pour les toits-terrasses.
  • Le bac acier sandwich est quant à lui composé d’un parement en acier intérieur avec peu de nervures et un acier extérieur, le tout séparé par un type de mousse polyuréthane. Ce type de bac acier optimise l’isolation.
  • Le bac acier joint debout est constitué de tôles enrobées d’une couche de zinc. Ces tôles appelées tôles galvanisées sont liées entre elles grâce à un système non galvanisant.

 toit

Quels sont les avantages d’un toit en bac acier ?

Le toit en bac acier dispose de plusieurs avantages. Nous allons vous présenter ici quelques-unes de ces atouts. Pour tout savoir sur les avantages et inconvénients d’un toit en bac acier, n’hésitez pas à cliquer sur le lien. Au nombre des avantages de la toiture en bac acier, il y a son esthétisme. Ce matériau existe sous plusieurs formes et en plusieurs couleurs. Il est possible de l’adapter à n’importe quel style de maison.

Le toit en bac acier est aussi facile à installer. La grande longueur du bac acier et son poids léger permettent de recouvrir très rapidement un toit. Le bac en acier est un matériau solide. Grâce à cela, le toit en bac acier résiste aux multiples variations de température. Il a aussi une bonne résistance aux champignons et au feu. Il y a moins de risques de fuites qu’avec les toitures classiques dans les régions ou le climat est très pluvieux. Ce qui permet d’éviter les recouvrements de plaques. Le toit en bac acier est aussi très durable. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut durer jusqu’à 30 ans.

Qui contacter pour mettre en place un bac acier ?

Pour l’installation de votre toiture en bac acier, vous avez le choix entre plusieurs professionnels. Vous devez choisir le prestataire en fonction de vos besoins. Voici quelques prestataires que vous pouvez choisir.

Le couvreur

Le couvreur est le professionnel le plus adapté pour cette mission. Cet artisan est spécialisé dans la pose de toitures. Il dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour une installation rapide et sécurisée de votre toit en bac acier. Il est aussi en mesure de vous conseiller sur les matériaux à choisir et la disposition du toit en fonction des besoins que vous avez.

Le constructeur de bâtiments

Vous pouvez faire appel à ce professionnel lorsque vous entreprenez la construction d’un nouveau bâtiment. Il peut alors se charger de la construction de l’infrastructure et aussi de la pose de la toiture en bac acier.

Le vendeur de matériaux de construction

Le vendeur de matériaux de construction peut aussi vous aider à installer un toit en bac acier. C’est surtout le cas lorsque vous êtes un bricoleur et que vous souhaitez faire l’installation vous-même. Il pourra vous conseiller par rapport à la meilleure méthode d’installation selon les instructions laissées par fabricant. Quel que soit le professionnel que vous avez choisi, vous devez aussi vous assurer de choisir un prestataire qualifié et disposant des compétences adéquates. N’oubliez pas non plus de demander un devis gratuit afin d’avoir une idée approximative du coût des travaux.

entretien toiture bac acier

Comment entretenir une toiture en bac acier ?

Pour que le toit en bac ait une longue durée de vie, il est nécessaire de bien l’entretenir. À cet effet, vous devez la nettoyer régulièrement. Vous pouvez utiliser une brosse dure ou un nettoyeur haute pression pour faire ce nettoyage. En cas d’utilisation de nettoyeur haute pression, adaptez la pression pour ne pas fragiliser la toiture. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les nettoyants chimiques et abrasifs. Ces produits peuvent détruire le revêtement du toit.

Vous pouvez par contre appliquer un produit anti-mousse ou un hydrofuge pour une protection plus durable de votre toiture. L’application de produits d’étanchéité s’avère nécessaire. De temps à autre. Cela vous permet de bénéficier d’une bonne isolation. Pensez aussi à vérifier l’état des fixations et des joints afin de vous assurer que ceux-ci sont toujours en bon état. Si elles sont défectueuses ou abîmées, il faut rapidement procéder à leur remplacement.

Pour conserver votre toit en bac acier, il faut aussi régulièrement contrôler l’état des gouttières et des descentes fluviales et veillez à ce qu’elles ne soient pas obstruées par des feuilles ou autres débits. L’accumulation de divers déchets à ce niveau peut empêcher l’évacuation de l’eau en obstruant les chéneaux, par exemple. Afin de limiter les débordements et autres dégâts des eaux, nettoyez aussi ses dispositifs de façon régulière.