Installateur de chauffage : comment choisir le bon professionnel pour profiter d’un meilleur service ?

Ecouter l'article

Vous avez probablement décidé de remplacer votre chauffage déjà obsolète. C’est une excellente idée, car un tout nouveau système vous permettra de faire des économies d’énergie. Vous bénéficierez d’un excellent confort et d’un bon rendement. À cet effet, vous devez confier l’installation à un bon installateur. Si vous vous demandez les critères à prendre en compte pour bien le choisir, sachez que la réponse se trouve dans ce billet. Lisez plutôt !

Tournez-vous vers un installateur spécialisé

Aucune erreur ne doit être faite lors de l’installation de votre système de chauffage. C’est pour cette raison que vous devez vous tourner inéluctablement vers un artisan spécialisé. À cet effet, intéressez-vous par exemple aux installateurs de chauffage à Terrebonne certifiés RGE tout au moins. Une telle certification prouve que l’État reconnaît l’artisan. L’État les reconnaît comme des spécialistes des installations écologiques.

Bien évidemment, ces installations ont un rapport avec le développement durable. Puisque vous vous inscrivez dans la même logique que l’État en leur faisant appel, il va vous octroyer des aides financières pour amoindrir vos dépenses en installation de chauffage. Un artisan qui vous présente la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) fera forcément du bon travail. Il est donc bien avantageux pour vous de choisir un artisan certifié.

Tenir compte de leur expérience

Outre la certification, certains savoir-faire sont gagnés grâce à de l’expérience. Autrement dit, celui qui est habitué à faire de telles interventions est plus susceptible de les réussir que celui qui l’est moins. Rappelez-vous que l’habitude est une seconde nature.

Tournez-vous surtout vers un installateur qui maîtrise parfaitement l’appareil que vous avez entre les mains et qui l’a déjà installé pour de nombreuses personnes. C’est à ce niveau que vous devez lui demander les contacts de ses anciens clients. Dès que vous avez le contact de quelques-uns de ses anciens clients, rapprochez-vous d’eux d’une manière ou d’une autre pour en savoir davantage sur lui. Cela vous permettra d’être sûr de votre choix.

Est-il assuré ?

Il vous faut avoir une réponse à cette interrogation avant de valider votre choix. C’est un impératif que les installateurs aient une assurance décennale. Demandez-lui la sienne avant de savoir si vous ferez le chemin avec lui ou non. Grâce à une telle assurance, vous êtes protégé pendant une décennie à compter de la date où il vous livre les travaux.

La protection dont il s’agit ici a rapport avec les dommages qui pourraient être remarqués courant ces 10 ans. Vous n’allez pas les corriger à vos frais, mais c’est la compagnie d’assurance qui prendra cela en charge. La compagnie l’acceptera surtout si les dommages rendent l’ouvrage impropre à sa raison d’être.

Le prix

Après avoir pris en compte toutes les précédentes étapes, vous devez aussi demander et comparer les devis des installateurs de votre liste. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez faire un choix définitif. Rejetez les devis qui vous seront envoyés à distance. Tous les professionnels que vous contacterez doivent se rendre sur les lieux.

Ainsi, ils pourront réellement évaluer le coût des travaux à réaliser et ne vous remettront donc pas un devis approximatif. À leur arrivée, n’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous traverseront l’esprit. Vous devinerez l’expertise de chacun et vous pourrez faire un choix judicieux.