Devenir propriétaire d’une maison neuve n’est pas une décision à prendre à la légère. Est-ce un projet fou? Pas vraiment! Faire construire sa maison individuelle est l’occasion de créer un logement à ton image, selon tes goûts et tes moyens. Préférer le neuf à l’ancien est également un moyen d’acquérir une maison en phase avec son temps, confortable et respectueuse de l’environnement.

Mais pour se lancer dans une telle aventure, il faut savoir bien s’entourer. Un constructeur maison par exemple, pourra t’apporter de bons conseils pour construire ta maison. Un courtier financier saura t’orienter et te dénicher le meilleur crédit immobilier. Se sentir rassuré est souvent la clé d’un projet qui se déroule sans accroc.

Quoi qu’il en soit, si tu souhaites réaliser un investissement locatif et profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel ou si tu préfères obtenir ton logement principal, faire construire une maison comporte de nombreux avantages.

 

 

Les avantages financiers d’une construction neuve

Pour commencer, les particuliers qui ne sont pas à la recherche d’une résidence principale peuvent faire construire avec le dispositif PinelEn effet, acheter un bien neuf, respectant la dernière réglementation thermique, en vue de le louer donne droit à une réduction d’impôt intéressante. Cet avantage fiscal est soumis à certaines conditions comme une durée minimale de mise en location ou le respect des plafonds de loyer. Mais le montant de cette défiscalisation peut atteindre 21% du prix du bien. Ce n’est pas négligeable!

En revanche, si tu souhaites habiter ta future maison, des sources d’économie existent. Construire une maison neuve aujourd’hui est synonyme de basse consommation d’énergie. En effet, contrairement à une vieille maison, les nouvelles constructions sont soumises à une norme thermique spécifique, la RT2012. Ta future maison est donc économe en énergie ce qui permet de réduire tes factures et tes charges. Par conséquent, tu augmentes  ton reste à dépenser mensuel et tu facilites le remboursement de ton prêt.

De plus, tu peux bénéficier du prêt à taux 0% (PTZ) si ton projet constitue ton premier logement principal. Pour mémoire, le PTZ est un crédit gratuit accordé par l’État pour encourager l’accession à la propriété. Attention toutefois, car ce dispositif peut ne pas être reconduit à partir de janvier 2022.

Enfin, en devenant propriétaire d’une maison, tu fais le choix d’investir à long terme:

  • Pour garantir la transmission d’un bien à tes enfants,
  • pour t’assurer très souvent une plus-value à la revente,
  • et pour préparer ta retraite!

Les garanties du contrat de construction

Si tu passes par un constructeur maison, tu signes un contrat de construction (CCMI). Qu’on se le dise, faire construire n’a pas que des avantages, mais ce CCMI limite les mauvaises surprises. À titre d’exemple, si tu n’obtiens pas ton prêt immobilier, ce contrat est annulé. Il est très encadré par la loi et très protecteur pour toi, le maître d’ouvrage.

La législation impose également aux professionnels une panoplie de garanties destinées à protéger ton investissement lors de la réalisation des travaux, mais surtout après réception:

  • La garantie de parfait achèvement, pour tous les défauts de conformité ou de désordres de la maison
  • La garantie de bon fonctionnement, pour tous les défauts affectant les éléments d’équipements dissociables de la construction
  • La plus connue, l’assurance décennale, qui couvre toutes les malfaçons compromettant la solidité de la construction pendant 10 ans

Faire construire sa maison à son image

Hésiter entre acheter ou faire construire sa maison me paraît justifié. Malgré toutes les garanties citées plus haut, telle que la garantie décennale,  une maison ancienne conserve tout de même un certain cachet. Mur en pierre, poutres apparentes, le charme d’une maison de village peut en séduire plus d’un.

Néanmoins, pour ce qui est de la personnalisation, il est bien plus facile de faire construire une maison selon tes goûts, une maison qui te ressemble. Tu te laisses la chance de pouvoir la concevoir et l’adapter à tes propres besoins. Lors de la réalisation des plans, c’est à toi de définir la disposition des pièces. Il t’appartient donc d’agencer les pièces selon tes envies et créer l’environnement qui colle le mieux à tes attentes.

De plus, il est souvent plus facile de trouver un terrain sur les communes qui t’intéressent que de trouver la maison idéale dans la ville idéale (même si la perle rare existe parfois). La localisation de ta maison est donc très importante pour ton bien-être au quotidien. Être à proximité des écoles, des commerces et des voies de chemin de fer te facilitera grandement la vie. Choisir son terrain, c’est également garder la main sur la conception des espaces intérieurs et extérieurs.

Les atouts de la construction neuve en bref

  • Construire une maison, c’est s’assurer que l’investissement le plus important de ta vie ne sera pas un gouffre financier dans le futur. C’est également adapter son environnement quotidien à son style de vie et à ses habitudes.
  • Les contrats de construction, très encadrés par la loi, vont également dans le sens de la tranquillité d’esprit en imposant aux constructeurs cette fameuse Décennale. De quoi voir venir et épargner en vue d’une éventuelle rénovation.
  • Même pour un bien destiné à la location, la legislation Pinel est un coup de pouce substantiel qui peut conforter ton choix de faire construire.
Fermer le menu